Plateforme Métabolisme Métabolome
Présentation
Au-delà des collaborations locales, notre plateforme est ouverte aux laboratoires publics, privés, locaux, nationaux ou internationaux. Elle offre ses services dans le cadre de collaborations ou de prestations. Dans les deux cas, la plateforme offre une expertise allant du design expérimental aux analyses statistiques des données.
Activités
Expertises
Notre double spécialité permet de combiner la métabolomique et la fluxomique pour une meilleure compréhension des réseaux métaboliques au sein de la cellule végétale. Nos outils permettent d’effectuer le phénotypage métabolique rapide des lignées végétales afin d’interpréter les conséquences des mutations génétiques spécifiques, de déterminer l’efficacité d’utilisation du carbone, de l’azote et de l’eau ainsi que les flux métaboliques dans les organes végétaux. Ces recherches s’inscrivent dans un objectif d’optimisation du métabolisme végétal vers la production de matière première utilisable dans l’agroalimentaire avec un apport d’engrais minimum.
Equipements
- GC-MS ;
- LC-MS ;
- LC-HRMS-MS ;
- UPLC ;
- HPLC ;
- Chromatographie ionique ;
- RMN ;
- Analyse élémentaire (EA) ;
- Spectrométrie de masse à ratio isotopique (IRMS) ;
- Couplages EA-IRMS.
Services proposés
La plateforme sert de support aux recherches sur les métabolismes primaires (carboné, azoté et soufré) et secondaires des plantes et leurs réponses aux contraintes environnementales. Le rôle de la plateforme consiste en l’établissement de profils métaboliques (GC-MS, LC-MS), l’identification, la quantification des métabolites d’intérêt (RMN, LC), la détermination éventuelle de leur composition isotopique (IRMS et GC-C-IRMS) et le suivi de marquage (RMN).
Plateformes dans la même thématique
Plateforme – Étude du métabolisme de la SFR Necker
La plateforme pour les analyses métaboliques fournit les services pour les mesures métaboliques.
Microscope électronique à balayage et lithographie électronique (MEB-Litho)
La plateforme MEB-EDX-Litho permet d’imager diverses micro- et nanostructures et de caractériser les propriétés chimiques de tous les types de surface, avec une résolution nanométrique.
Plateforme d’Analyse Chimique de Surface par Spectroscopie de Photoélectrons Induits par Rayons X /XPS ou UV/UPS et abrasion ionique (SURFEX)
« SURFEX », la plateforme de spectroscopie de photoélectrons induits par Rayons X ou Ultra-violets et abrasion ionique est accessible à l’ensemble de la communauté scientifique académique et industrielle. Cette plateforme apporte un soutien technique en mettant à disposition des équipements performants ainsi qu’une expertise dans l’analyse des surfaces.
Plateforme Métabolisme : Exploration Physiologique Fonctionnelle, Bioprofiler et FlexStation
La plateforme “Métabolisme”, créée en 2009 en même temps que l’unité BFA, est articulée autour de ressources technologiques complémentaires (Exploration physiologique fonctionnelle, FlexStation, Bioprofiler) et vise à mener des investigations à trois niveaux d’échelle : organisme, cellule, molécule.
Plateforme d’analyse haute résolution (PARI)
La plateforme d’analyse haute résolution PARI dote l’IPGP d’une plateforme analytique de pointe, constituée d’une chaîne cohérente d’équipements innovants, permettant de répondre aux questions scientifiques fondamentales de la recherche en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’environnement ainsi qu’aux questions scientifiques d’autres disciplines de l’Université Paris Cité.
Plateforme Organoides Cérébraux Humains et Neurodéveloppement HumBO (Human Brain Organoids) de NeuroDiderot
HumBO est une Plateforme Inserm et Université de Paris Cité dédiée à la modélisation du neurodéveloppement normal et pathologique au moyen d’organoïdes cérébraux humains.
Plateforme de Microscopie Electronique Avancée de MPQ
Étudier la structure et la nature chimique des matériaux depuis le micron jusqu’à l’échelle atomique est indispensable pour comprendre leurs fascinantes propriétés
Chromatographie analytique et préparative – CAP 42
Le plateau technique CAP42 permet de réaliser des extractions, des analyses chromatographiques et des purifications de substances qui peuvent être d’origine naturelle ou synthétique.