Plateforme Organoides Cérébraux Humains et Neurodéveloppement HumBO (Human Brain Organoids) de NeuroDiderot

HumBO est une Plateforme Inserm et Université de Paris Cité dédiée à la modélisation du neurodéveloppement normal et pathologique au moyen d’organoïdes cérébraux humains.
Avec près de 90 milliards de neurones, le cerveau humain se distingue de celui des autres animaux non seulement par sa taille et le nombre de connexions nerveuses qu’il développe mais aussi par l’extraordinaire expansion de son cortex, par la nature des progéniteurs nécessaires à son développement, par le temps requis pour assurer ce développement et par l’activation de gènes humain-spécifiques. Les étapes clé du développement cérébral conditionnent en outre le devenir cognitif de l’enfant à naître et constituent autant de fenêtres de vulnérabilité ciblée par des pathogènes environnementaux ou des anomalies génétiques qui peuvent affecter le neurodéveloppement.

La plateforme organoïdes cérébraux humains et neurodéveloppement de NeuroDiderot (HumBO) intègre la technologie des cellules souches pluripotentes induites humaines (hiPS) dans le but de modéliser le développement cérébral humain normal ou pathologique en générant des progéniteurs neuraux, des neurones postmitotiques et des cellules gliales en monocouche (2D) ou au sein d’organoïdes cérébraux (3D).

La plateforme HumBO a développé des protocoles et des outils d’analyse permettant d’étudier in vitro les étapes précoces de la neurogenèse humaine. En particulier, HumBO génère des progéniteurs corticaux et des neurones post-mitotiques en supports coatés (tapis cellulaires en 2 Dimensions) ou sous forme d’organoïdes (3 Dimensions) jusqu’à 4 mois de développement. HumBO possède également la panoplie d’outils pour fixer les organoïdes, les cryo-préserver en PBS/Sucrose, les sectionner à froid en coupes histologiques et les analyser en immunohistochimie et microsocopie confocale.

– Génération de progéniteurs corticaux humains (2D)
– Génération de neurones post-mitotiques corticaux humains (2D)
– Génération d’organoïdes corticaux humains (3D)
– Génération de progéniteurs microgliaux

Les installations de HumBO sont situées à l’Hôpital Pédiatrique Robert Debré à Paris, dans le laboratoire NeuroDiderot de l’Institut de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et de l’Université Paris Cité.

HumBO dispose d’une surface dédiée de 45m2 dont 30m2 en confinement biologique de niveau 2 (Laboratoire L2). L’équipement inclut:
– 5 PSM
– 6 incubateurs CO2
– 3 microscopes de paillasse, dont un avec caméra et fluorescence
– 1 stéréomicroscope
– 1 vibratome
– 2 centrifugeuses
– 1 capacité de stockage azote de 20000 ampoules.

– Production de progéniteurs corticaux
– Production d’organoïdes corticaux
– Conseils d’experts pour adapter nos protocoles à vos projets
– Formation aux cultures hiPSCs et maintenance
– Formation organoïdes et tranches d’organoïdes

Plateforme “Organoïdes Cérébraux Humains et Neurodéveloppement de NeuroDiderot” (Plateforme HumBO)
INSERM UMR1141 – Hôpital Robert Debré
48 Boulevard Sérurier

humbo.neurodiderot@inserm.fr

Inserm, Université Paris Cité

Maladies neurodéveloppementales et neurovasculaires – UMR-S 1141

GDR Organoïdes du CNRS

Plateforme Métabolisme Métabolome

La plateforme offre des services d’analyse métabolomique ou isotopique et sert de support aux recherches sur les métabolismes primaires (carboné, azoté et soufré) et secondaires des plantes et leurs réponses aux contraintes environnementales.

Plateforme CYTO2BM

La plateforme Cyto2BM est localisée au deuxième étage (R268 et T219) du Campus Saint Germain des Prés dans le 6ème arrondissement de Paris. Elle regroupe les équipements de biologie moléculaire et de cytométrie en flux disponibles sur le site.