Plateforme d’Analyse en Catalyse pour l’Energie et la Synthèse (PACES)

La plateforme PACES propose un environnement exceptionnel sur le site des Grands Moulins pour l’ensemble des équipes et chercheurs travaillant dans le domaine de la catalyse, pour la synthèse, l’énergie, l’environnement en offrant une palette de très haut niveau d’analyse des phases liquides pour l’évolution et la composition en composés chimiques au cours des processus.

L’offre analytique au sein de PACES pourra accompagner les travaux de recherche dédiés au développement de méthodes innovantes en synthèse appliquée au domaine de la santé.

La plateforme possède un parc analytique complet composé de techniques d’analyses physico-chimiques complémentaires telles que les Chromatographie gazeuse, liquide et ionique (certaines étant couplées à de la spectrométrie de masse), ainsi que les spectroscopies UV-Visible, IR et de fluorescence, RMN et électrosynthèse.

Cette plateforme est située au sein du Laboratoire d’Electrochimie Moléculaire (LEM) de l’UFR de chimie, aux bâtiments Lavoisier et Lamarck.

Analyses qualitatives et quantitatives d’échantillons liquides et gazeux pour l’étude des composés présents ou formés et connus ou inconnus dans un système chimique en évolution.

En fonction de la nature de l’échantillon et des réponses recherchées par l’utilisateur, une ou des techniques adaptées sont appliquées :
– Chromatographies : GC-MS, GC avec détecteur TCD ou BID (haute sensibilité), HPLC , LCMS et IC (anionique et cationique), ChromatoFlash
– Differential Electrochimical Mass Spectrometry (DEMS) : analyse et suivi en direct par spectrométrie de masse des produits gazeux ou volatils issus de réactions électrochimiques.
– RMN compact 80 MHz multinoyaux
– Synthétiseur micro-ondes monowave
– Electrosynthétiseurs IKA

Pour un accompagnement optimisé des utilisateurs, la mise au point de méthode adaptée à l’analyse est effectuée pour toutes ces techniques.

Chromatographie en phase gazeuse :
– 2 AGILENT 7820A avec un détecteur TCD
– GC Tracera SHIMADZU avec un détecteur BID (Barriere discharge Ionization Detector), nouvelle génération à plasma d’hélium à haute sensibilité

Chromatographie en phase liquide :
– IC anionique ThermoFisher avec un détecteur Conductimétrique
– HPLC AGILENT Infinity avec un détecteur UV-VIS et un collecteur de fraction
– LCMS 2050 Shimadzu
– Chromatoflash InterChim

Chromatographie couplée à la spectrométrie de masse :
– GC-MS SHIMADZU QP 2020 (échantillons gazeux ou liquide)

Spectromètre de masse couplée à une cellule électrochimique :
– Differential Electrochemical Mass Spectrometry (DEMS) HIDEN ANALYTICAL
– RMN : 80 MHz Magritek Spinsolve80, détection multi-noyaux (1H, 19F, 13C, 31P, 7Li, 15N, 29Si, 11B, 129Xe)
– 2 Electrosynthétiseurs IKA
– Synthétiseur micro-onde monowave 300 Anton Paar

La plateforme PACES propose la formation des utilisateurs sur les appareils analytiques cités ci-dessus, comprenant : le principe de la technique, la présentation de l’appareil et son utilisation.

Les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser des méthodes de routine préexistantes ou peuvent bénéficier de la création de nouvelles méthodes d’analyses en fonction de leurs besoins.

Tous les appareils sont calibrés et vérifiés fréquemment. Ces calibrations peuvent être adaptées et actualisées pour de nouvelles molécules d’intérêt.

15 rue Jean-Antoine de Baïf

UMR 7591 – Laboratoire d’Électrochimie Moléculaire

Plateforme Pollu-Risk du LISA

PrésentationLa plateforme PolluRisk, née d'un partenariat entre le LISA (UMR CNRS 7583) et l'IMRB (INSERM 955), est une plateforme de recherche ouverte aux communautés académique et...

Plateforme “Géotéca” : Géomatique, Télédétection, Cartographie

Géotéca vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’aux sciences de la Terre et des planètes.

Plateforme de prototypage

La Plateforme de Prototypage, conçoit, réalise et met au point les dispositifs expérimentaux de la Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales d’Université Paris Cité.

Plateforme – Chimiothèque du LCBPT

La Chimiothèque UMR8601 / PARIS CITE est un projet fédérateur entre les équipes de notre laboratoire pour la conservation du patrimoine chimique du laboratoire et sa valorisation sur de nouvelles cibles biologiques.
Elle fait partie des laboratoires associés à la Chimiothèque Nationale (CN) du CNRS depuis 2004 et à l’infrastructure de recherche ChemBioFrance depuis 2019.