Plateforme Pollu-Risk du LISA

Présentation

La plateforme PolluRisk, née d’un partenariat entre le LISA (UMR CNRS 7583) et l’IMRB (INSERM 955), est une plateforme de recherche ouverte aux communautés académique et socio-économique.
Elle vise à étudier les liens entre les composantes de l’exposome (en premier lieu la pollution atmosphérique) et la santé.
Elle vise à exposer à des exposomes réalistes (simulés en laboratoire) des modèles précliniques et des cellules, sur des durées allant jusqu’à plusieurs jours.
Elle est localisée sur un des sites du LISA, à Créteil (94), à 9 km du campus des Grands Moulins.

Activités

Expertises

– simulations d’exposomes “complexes” en laboratoire (ex: produire à partir de processus physico-chimiques réalistes reproduits en laboratoire des épisodes de pollution atmosphérique urbaine).
– exposer des cibles biologiques dans des conditions contrôlées à ces exposomes simulés (jusqu’à plusieurs jours).
– caractériser les phases gazeuse et particulaire simulées (gaz et aérosols) grâce à différentes instrumentations dédiées.
– offrir des possibilités de prélèvements et d’analyses des cibles biologiques (à façon).

La plateforme travaille avec de nombreux partenaires (notamment unités INSERM et partenaires du secteur santé), autour d’études et de pathologies en lien avec le système respiratoire, le système cardio-vasculaire, les maladies mentales et les troubles du comportement, le système digestif, les reins, les muscles et leur régénération, etc.

Equipements

La plateforme PolluRisk s’appuie à ce jour sur la plateforme de simulation CESAM.

Elle comprend de plus :
– plusieurs dispositifs permettant l’exposition de matériaux biologiques et de modèles précliniques (isolateurs NOROIT)
– un poste de sécurité microbiologique (PSM) de chez NOROIT
– un dispositif de climatisation permettant de maîtriser les températures au sein des isolateurs
– une station automatisée VITROCELL permettant l’exposition de cellules de tout type (*) à des mélanges gazeux/particulaires complexes
– un ACSM (Aerosol Chemical Speciation Monitor) permettant une caractérisation fine de l’origine des particules observées, et plus largement la mise à disposition des instruments analytiques de la plateforme CESAM (analyse gaz et particules).

(*) = cellules épithéliales de poumon, macrophages, fibrobasts… cultivés individuellement, et/ou en co-culture, ou au sein d’organoïdes.

Services proposés

La plateforme est dédiée à accompagner toute étude d’impact sur la santé (établissement des liens causes/effets ou étude mécanistique) d’une ou de plusieurs composantes de l’exposome : pollution atmosphérique, pollution indoor, bruit, stress…

Thématiques

Contact

PolluRisk
“Campus Centre” UPEC
5 Rue du Pasteur Valery Radot
94000 Créteil

email

Site web

Tutelles

Université Paris Cité, CNRS, UPEC

Unités de rattachement

Laboratoire Inter-universitaire des Systèmes Atmosphériques – UMR 7583
 

Plateformes dans la même thématique

Plateforme Modulation et Adaptation du Corps en Action (MACA)

La plateforme MACA a pour objectif principal de mesurer le corps en action par des explorations fonctionnelles (physiologie), des capteurs de force, des capteurs de mouvement : la spécificité est utilisation de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle pour analyser la sensori-motricité et ses émotions avec des recherches sur la perception du corps vécu (Intéroception).

Plateforme de linguistique expérimentale

La plateforme de linguistique expérimentale est composée d’un espace de 44m² dans le bâtiment Olympes de Gouges avec une régie et deux salles d’expériences insonorisées.

Plateforme “Géotéca” : Géomatique, Télédétection, Cartographie

Géotéca vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’aux sciences de la Terre et des planètes.

Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin

La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).

Plateforme d’Analyse Chimique de Surface par Spectroscopie de Photoélectrons Induits par Rayons X /XPS ou UV/UPS et abrasion ionique (SURFEX)

« SURFEX », la plateforme de spectroscopie de photoélectrons induits par Rayons X ou Ultra-violets et abrasion ionique est accessible à l’ensemble de la communauté scientifique académique et industrielle. Cette plateforme apporte un soutien technique en mettant à disposition des équipements performants ainsi qu’une expertise dans l’analyse des surfaces.

Plateforme d’analyse haute résolution (PARI)

La plateforme d’analyse haute résolution PARI dote l’IPGP d’une plateforme analytique de pointe, constituée d’une chaîne cohérente d’équipements innovants, permettant de répondre aux questions scientifiques fondamentales de la recherche en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’environnement ainsi qu’aux questions scientifiques d’autres disciplines de l’Université Paris Cité.

Plateforme Rhéophysique et physico-chimie de MSC

La plupart des matériaux structurés des secteurs des cosmétiques, de l’agroalimentaire, de la pharmacie, du génie civil, de l’énergie, des biotechnologies pour ne citer que quelques exemples sont composés de différents composés qui nécessitent des actions mécaniques pour leur mélange.