Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin

Présentation

La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).

La plateforme prend en charge les différentes phases du projet, allant du conseil, à la fourniture des résultats, et assurant le plus souvent l’acquisition des images et leur analyse. Elle dispose d’une infrastructure dédiée permettant d’accueillir les modèles animaux le temps de l’étude.

Enfin la plateforme fait partie de la “Plateforme Imageries du Vivant (PIV)” – Université Paris Cité, qui regroupe au niveau universitaire toutes les modalités d’imagerie pré-clinique (µIRM, µCT, µTEP, iRPE, …) ainsi que quelques modalités de recherche en imagerie clinique.

Activités

Expertises

La plateforme héberge les modèles animaux (souris) dans une infrastructure dédiée, peut prendre en charge certains gestes techniques (injections, gavages, ..) et maitrise certains modèles animaux (modèles d’arthrite).

Elle réalise les examens sur modèles murins d’échographie tels que :
– Échocardiographie (évaluation de la fraction d’éjection en TM ou mode B, Doppler Aorte, Artère pulmonaire, valve mitrale ou tricuspide, Doppler Tissulaire de l’anneau mitral, Strain Rate, échographie de stress)
– Détection de tumeurs, essentiellement dans la zone abdominale (tumeurs hépatiques, du colon, du pancréas, sous cutanées,…)
– Caractérisation de la vascularisation tumorale (échographie de contraste)
– Suivi de gestations et caractérisation du développement embryonnaire (de E5.5 à E18.5, Comptage d’embryons, viabilité, dimensions anatomiques, fonction cardiaque in utero).
– Injections Guidées par échographie (injections in utero, injections intra-thymiques, intra-cardiaques,…)
– Mesure d’élasticité par élastographie par ondes de cisaillement.

Elle réalise également les examens d’imagerie optique animal entier (imagerie de bioluminescence, imagerie de fluorescence) planaire :
– suivi de tumeurs bioluminescentes,
– suivi d’agents d’imagerie fluorescents

La plateforme peut également mettre à disposition ces appareils pour une utilisation autonome.

Equipements

Échographes haute résolution :
– 2 échographes VEVO 2100 (sondes MS700 MS 550 et MS250)
– 1 échographe VEVO F2
– modules opto acoustique, contraste, Vevo Strain.

Échographe clinique pour élastographie :
– Aixplorer (Supersonic Imagine)

Échographe de recherche
– Vantage 256 (Verasonics), option hautes fréquences.

Caméra d’imagerie optique
– Photon Imager RT (BiospaceLab)

Services proposés

– Hébergement de modèles animaux.
– Mise à disposition d’échographes ou de caméra optique
– Formation à l’échographie
– Prestation d’échographie et d’imagerie optique.
– Conseil en stratégie d’imagerie in vivo.

Thématiques

Contact

24 rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 Paris

email
Site web

Tutelles

Université Paris Cité, Inserm, CNRS

Unité de rattachement

Institut Cochin – UMR 8104 / UMR-S 1016

Réseaux

France Life Imaging (FLI)

Labellisation

Ibisa, norme ISO 9001, norme NFX 50-900

Plateformes dans la même thématique

Plateforme IMOSCAR

La plateforme d’imagerie IMOSCAR est spécialisée dans les recherches sur le domaine des os et des articulations, avec une forte relation avec la recherche clinique.

VIRTUALIA

La plateforme Virtualia est née du besoin de faire converger, dans les domaines des Neurosciences, Neuropsychologie et sciences cognitives, l’expérimentation comportementale de laboratoire avec l’expérimentation physiologique en modifiant son contexte pour le rendre plus écologique.

Plateforme IMAG’IC

La plateforme d’imagerie cellulaire IMAG’IC située en plein cœur de Paris est labellisée Gis Ibisa, France-BioImaging, EuroBioimaging et certifiée ISO 9001.

Plateforme Modulation et Adaptation du Corps en Action (MACA)

La plateforme MACA a pour objectif principal de mesurer le corps en action par des explorations fonctionnelles (physiologie), des capteurs de force, des capteurs de mouvement : la spécificité est utilisation de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle pour analyser la sensori-motricité et ses émotions avec des recherches sur la perception du corps vécu (Intéroception).

Plateforme Pollu-Risk du LISA

PrésentationLa plateforme PolluRisk, née d'un partenariat entre le LISA (UMR CNRS 7583) et l'IMRB (INSERM 955), est une plateforme de recherche ouverte aux communautés académique et...

Plateforme d’Imageries du Vivant – Site PARCC

La Plateforme d’Imageries du Vivant d’Université Paris Cité regroupe des équipes d’imagerie réparties sur sept unités de recherche. Chaque site est équipé d’instruments à la pointe de la recherche en imagerie in vivo. La Plateforme d’Imageries du Vivant – Site PARCC est dédiée à l’imagerie du petit animal.