Plateau technique du laboratoire Vision Action Cognition (VAC)

Le plateau technique mis en place au sein du laboratoire VAC – Vision Action Cognition – est situé au 4ème étage de l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt.

Son objectif est de fournir aux enseignant-e-s chercheur-euse-s et étudiant-e-s un ensemble d’outils d’enregistrement du comportement humain. Il permet d’étudier les interactions entre les représentations sensori-motrices, perceptives, émotionnelles et cognitives en maîtrisant précisément les stimulations perceptives présentées aux participants et en mesurant leurs actions de façon fiable, objective et réplicable.

Le plateau technique du laboratoire VAC comporte pour cela des systèmes d’analyse du mouvement (oculomètres, plateformes de force, capteurs de force), des systèmes d’enregistrements physiologiques (EEG, conductance cutanée, fréquence cardiaque) couplés à des systèmes d’affichages de stimuli extrêmement rapides (écrans 240 Hz, vidéoprojecteurs Propixx DLP LED) ainsi que des casques de réalités virtuelles (oculus, HTC Vive).

Vidéo de présentation

L’expertise principale du plateau technique du laboratoire VAC porte sur l’enregistrement des mouvements des yeux. L’enregistrement peut être monoculaire ou binoculaire, avec une précision temporelle d’une ou 2 millisecondes. Ces caractéristiques permettent d’effectuer des changements des stimuli visuels de façon contingente à la saccade. Les enregistrements des mouvements oculaires peuvent également être effectués en tête libre et ainsi être utilisés auprès de populations où le maintien de la tête fixe est impossible (ex: bébés ou patients).

Le plateau technique permet également l’enregistrement des mouvements posturaux, la quantification et l’évaluation de l’équilibre chez l’Homme. Il est possible de coupler deux plateformes pour enregistrer « un pas », permettant ainsi des enregistrements plus dynamiques du mouvement.

Le plateau technique permet en outre de mesurer des forces de saisie et de soulèvement de petits objets.

Au niveau physiologique, il permet d’effectuer des mesures de potentiels cérébraux liés à un évènement et, grâce à l’utilisation d’un logiciel de localisation de sources (Loreta ou BESA), les générateurs neuronaux associés à différentes composantes EEG peuvent être identifiés. Il permet également l’enregistrement en réponse à des stimuli émotionnels via la conductance cutanée et / ou la fréquence cardiaque.

Enfin, les 5 casques de réalité virtuelle du plateau technique permettent l’étude des comportements dans un environnement parfaitement contrôlé.

Le laboratoire VAC possède plusieurs dispositifs d’enregistrement de l’activité oculomotrice, posturale, motrice et électrophysiologique :
– 6 systèmes EyeLink 1000 (1000 Hz en mono- et 500Hz en binoculaire) et 1000+ de SR Research® (2000 Hz en mono ou 1000Hz en binoculaire) avec une précision spatiale de 0.25° d’angle visuel. Deux systèmes sont couplés avec un affichage rapide grâce à 2 vidéoprojecteurs PROPixx de VPixx Technologie® qui peuvent atteindre un taux de rafraîchissement de 440 Hz.
– 2 plateformes de force Accusway Plus d’AMTI©
– Capteur de Force 6D ATI micro40 et une unité d’acquisition multivoies analogique et numérique CED micro1401-3CED micro 3–Logiciel Spike2 de Cambridge Electronics Device©. Les données sont recueillies grâce à un système d’acquisition multivoies (CED micro1401-3) permettant l’interface et la synchronisation avec d’autres systèmes de mesure et différentes interfaces de présentation de stimuli.
– un système d’enregistrement électroencéphalographique Brain Products® ActiCAP 64 voies.
– un système Powerlab® 8/30 qui permet d’étudier la conductance cutanée (ou réponse électrodermale) du sujet, c’est-à-dire la résistance de la peau à conduire un déplacement de charge.
– une montre Empatica® permettant l’enregistrement de la fréquence cardiaque et de la conductance cutanée.
– 5 casques de réalité virtuelle, 2 Oculus Rift Development Kit 2, un oculus Quest 2 v2 et 2 HTC Vive Eye PRo.

71 avenue Edouard Vaillant
92100 Boulogne-Billancourt

Tutelle

Université Paris Cité

Vision Action Cognition – UPR 7326

VIRTUALIA

La plateforme Virtualia est née du besoin de faire converger, dans les domaines des Neurosciences, Neuropsychologie et sciences cognitives, l’expérimentation comportementale de laboratoire avec l’expérimentation physiologique en modifiant son contexte pour le rendre plus écologique.

Plateforme Modulation et Adaptation du Corps en Action (MACA)

La plateforme MACA a pour objectif principal de mesurer le corps en action par des explorations fonctionnelles (physiologie), des capteurs de force, des capteurs de mouvement : la spécificité est utilisation de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle pour analyser la sensori-motricité et ses émotions avec des recherches sur la perception du corps vécu (Intéroception).

Plateforme Pollu-Risk du LISA

PrésentationLa plateforme PolluRisk, née d'un partenariat entre le LISA (UMR CNRS 7583) et l'IMRB (INSERM 955), est une plateforme de recherche ouverte aux communautés académique et...

Plateforme de linguistique expérimentale

La plateforme de linguistique expérimentale est composée d’un espace de 44m² dans le bâtiment Olympes de Gouges avec une régie et deux salles d’expériences insonorisées.

BROCA Living Lab de l’EA 4468

Le Broca Living Lab (BLL), structure créée en 2009, réunit une équipe multidisciplinaire qui s’intéresse au développement, à l’évaluation et à l’implémentation d’interventions de santé innovantes à destination des personnes âgées.