Plateforme de Modélisation des Molécules, Matériaux et Biomolécules – P3MB

La Plateforme de Modélisation des Molécules, Matériaux et Biomolécules (P3MB) est gérée par le laboratoire ITODYS (CNRS UMR7086) au sein de l’équipe Chimie Théorique et Modélisation. Cette plateforme est ouverte à la communauté scientifique académique et industrielle.

Cette plateforme basée sur le calcul haute performance (HPC) fournit des ressources matérielles et logicielles adaptées à la modélisation de systèmes de différentes natures : moléculaire, biomoléculaire et matériaux. Une expertise dans l’utilisation des équipements et un environnement de travail simple, efficace et performant sont proposés.

La plateforme P3MB est localisée au 4ème étage du bâtiment Lavoisier.

Classiquement, les problématiques que la plateforme P3MB peut prendre en charge sont les suivants

• Détermination des propriétés conformationnelles de molécules et biomolécules au niveau classique et/ou quantique ;
  • Spectroscopie théorique et moléculaire (IR, Raman, UV et RMN) ;
  • Détermination de la réactivité chimique par les méthodes de la chimie quantique (Calculs ab initio et DFT) : chemins de réactions, états de transition, complexes ;
  • Photochimie théorique : étude des états excités des molécules (Calculs TD-DFT) ;
  • Applications aux sciences des matériaux : modélisation des surfaces, adsorption moléculaires ou biomoléculaires sur surfaces (Calculs VASP et AMBER) ;
  • Visualisation molécule et biomoléculaire avancée à l’aide de la réalité virtuelle.

Équipements

• Ordinateur de traitement sous windows et linux ;
  • Ensemble de logiciels pour le calcul, l’analyse et la visualisation des résultats ;
  • Cluster de calcul haute performance ;
  • Un espace de stockage de 5 To ;
  • Casques de réalité virtuelle de type oculus rift.

• Formation de base à l’utilisation de l’équipement informatique et des logiciels de modélisation ;
  • Transfert de connaissances et compétences en informatique scientifiques ;
  • Prise en charge complète d’une étude dans le cadre d’une prestation et convention ;
  • Guider le choix des méthodes et des outils pertinents au problème et à l’architecture des machines informatiques ciblées.

Plateforme de Modélisation des Molécules, Matériaux et Biomolécules (P3MB) laboratoire ITODYS – CNRS UMR 7086
15 rue Jean-Antoine de Baïf
75013, Paris
p3mb.itodys@listes.u-paris.fr

Université Paris Cité

Interfaces, Traitements, Organisation et DYnamique des Systèmes – UMR 7086

VIRTUALIA

La plateforme Virtualia est née du besoin de faire converger, dans les domaines des Neurosciences, Neuropsychologie et sciences cognitives, l’expérimentation comportementale de laboratoire avec l’expérimentation physiologique en modifiant son contexte pour le rendre plus écologique.

Plateforme Modulation et Adaptation du Corps en Action (MACA)

La plateforme MACA a pour objectif principal de mesurer le corps en action par des explorations fonctionnelles (physiologie), des capteurs de force, des capteurs de mouvement : la spécificité est utilisation de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle pour analyser la sensori-motricité et ses émotions avec des recherches sur la perception du corps vécu (Intéroception).

Plateau d’analyses magnétiques – VSM

Le plateau technique expérimentale “Mesures Magnétiques”, situé au laboratoire ITODYS,  consiste à ce jour en un magnétomètre VSM dédié aux  mesures de l’aimantation statique en fonction de la température (100 – 1000K) et du champ (jusqu’à 3.2T). Il est équipé d’un porte-échantillons vectoriel permettant des mesures de l’aimantation en fonction de l’orientation du champ. Ce magnétomètre a été acquis en 2016 sur ressources propres en partenariat avec le laboratoire LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Plateforme CRYOMAT

Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.