Chromatographie analytique et préparative – CAP 42

Le plateau technique CAP42 est accessible sur demande à la communauté universitaire et industrielle. Il est géré et utilisé par l’équipe Produit Naturels Analyse et Synthèse de l’UMR CNRS 8038 CitCoM.
Ce plateau permet de réaliser des extractions, des analyses chromatographiques et des purifications de substances qui peuvent être d’origine naturelle ou synthétique.

Le plateau technique CAP 42 est équipé en moyens techniques permettant de :

• Préparer des échantillons préférentiellement à partir de matrices naturelles (végétaux, champignons, micro-algues… ) par séchage, broyage, cryo-broyage, lyophilisation, extraction sous pression et température contrôlées, concentration sous vide ;
  • Analyser de manière qualitative et quantitative des mélanges complexes de petites molécules organiques naturelles ou synthétiques par des techniques chromatographiques ;
  • Purifier des mélanges par chromatographies aux échelles semi-préparative et préparative (HPLC, CPC) ;
  • Déterminer les configurations absolues d’énantiomères absorbants dans le domaine de l’infrarouge.

Équipements

Préparation d’échantillon

• étuve ventilée pour le séchage
  • Deux broyeurs de végétaux (Fritsch pulverisette 14 et Fritsch pulverisette 19)
  • Lyophilisateur (Christ alpha 1-2 LD)
  • Extracteur (Büchi E-914)
  • Evaporateurs rotatifs de laboratoire et semi-industriels.

Analyse de mélanges complexes
Le cœur de métier du plateau technique se focalise sur des appareils de chromatographie liquide couplés à différentes méthodes de détection :

• HPLC-DAD-Corona (Thermo U3000)
  • HPLC-MS (Thermo U3000 MSQ)
  • HPLC-MS/MS (Agilent 1200 / QqQ SIEX API 3200)
  • GC-FID (Agilent 7820A)
  • GC-MS (Shimadzu 2010Plus)

Purification d’extraits
Le plateau technique propose des prestations permettant la purification de mélanges de molécules absorbant dans le domaine des UV, comprenant la mise au point des conditions analytiques puis la purification sur HPLC semi-préparative (colonnes ID = 10 mm) ou préparative (colonnes ID = 32 mm) sur une chaîne Shimadzu LC40.

Configuration absolue
Un appareil de dichroïsme circulaire vibrationnel (Jasco FVS-6000) permet d’obtenir des spectres expérimentaux de dichroïsme dans la gamme infrarouge.”

Grâce à son expertise, le plateau technique CAP42 propose sur demande des solutions techniques dans le domaine de l’analyse de mélanges complexes dans des matrices naturelles ou médicamenteuses et jusqu’à l’interprétation des résultats.

Chromatographie analytique et préparative
CAP 42 de CiToM UFR de pharmacie
Equipe PNAS
4 avenue de l’observatoire
75006, Paris
xavier.cachet@u-paris.fr

Cibles Thérapeutiques et Conception de médicaments – UMR 8038

Plateforme Métabolisme Métabolome

La plateforme offre des services d’analyse métabolomique ou isotopique et sert de support aux recherches sur les métabolismes primaires (carboné, azoté et soufré) et secondaires des plantes et leurs réponses aux contraintes environnementales.

Plateau d’analyses magnétiques – VSM

Le plateau technique expérimentale “Mesures Magnétiques”, situé au laboratoire ITODYS,  consiste à ce jour en un magnétomètre VSM dédié aux  mesures de l’aimantation statique en fonction de la température (100 – 1000K) et du champ (jusqu’à 3.2T). Il est équipé d’un porte-échantillons vectoriel permettant des mesures de l’aimantation en fonction de l’orientation du champ. Ce magnétomètre a été acquis en 2016 sur ressources propres en partenariat avec le laboratoire LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Plateforme CRYOMAT

Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.