Plateforme Métabolisme : Exploration Physiologique Fonctionnelle, Bioprofiler et FlexStation

La plateforme “Métabolisme”, créée en 2009 en même temps que l’unité BFA, est articulée autour de ressources technologiques complémentaires (Exploration physiologique fonctionnelle, FlexStation, Bioprofiler) et vise à mener des investigations à trois niveaux d’échelle : organisme, cellule, molécule. La plateforme est localisée dans le Bâtiment Buffon du campus des Grands Moulins.

Chacune des trois ressources de la plateforme est adossée à une équipe de recherche de l’unité BFA.

1. La ressource Exploration physiologique fonctionnelle (EPF) permet d’explorer in vivo les paramètres métaboliques chez des rongeurs, en particulier en ce qui concerne les transferts énergétiques.
  2. La ressource Bioprofiler permet de détecter et caractériser des biomolécules potentiellement impliquées dans différentes situations physio(patho)logiques.
  3. En complément des deux autres ressources, un système FlexStation permet l’analyse de voies métaboliques sur cellules vivantes.

Bien qu’autonomes, ces ressources peuvent être utilisées dans des projets communs mettant en jeu des approches intégratives complémentaires à différentes échelles.

Exploration Physiologique Fonctionnelle
La ressource EPF permet une approche préclinique à haut débit s’appuyant sur l’analyse intégrée du métabolisme et du comportement. Parmi les paramètres étudiés figurent :
– les prises alimentaires et hydriques,
– la consommation O2, CO2, le coefficient respiratoire,
– l’activité locomotrice totale, les déplacements,
– l’analyse continue du rythme cardiaque et de la température corporelle,
– la composition corporelle (masse grasse/maigre).

Bioprofiler
La ressource Bioprofiler permet d’effectuer des analyses qualitatives et quantitatives de biomolécules. Parmi les activités proposées figurent :
– la détection et la quantification de marqueurs physiologiques (peptides, métabolites…),
– la caractérisation d’activités enzymatiques,
– la détection et la quantification de composés chimiques exogènes (polluants, médicaments).

FlexStation
La FlexStation (FlexStation3 microplate reader) offre la possibilité d’étudier un large éventail de paramètres biologiques sur des extraits biochimiques et sur des cellules vivantes.

Exploration Physiologique Fonctionnelle
La ressource EPF comprend notamment les équipements suivants :
– cages calorimétriques (rats/souris),
– enceintes thermorégulées,
– unité de mesure de haute précision des gaz O2 et CO2,
– cages métaboliques,
– scanner RMN,
– extension pour mesures sur petits invertébrés : système Calofly.

Bioprofiler
La ressource Bioprofiler comprend les équipements suivants :
– 5 chaînes HPLC dont 3 UFLC comportant les systèmes de détection suivants : UV/visible, barrettes diodes (PDA), fluorimétrie, électrochimie, diffusion de la lumière (ELSD) et spectrométrie de masse,
– 3 chromatographes en phase gazeuse (GCFID, GCMS et GCMSMS).

Trois types d’activités sont proposés par la plateforme Métabolisme, à destination d’utilisateurs du monde académique ou de l’industrie :
– collaborations avec participation de personnels de la structure utilisatrice de la plateforme. Ces derniers pourront, le cas échéant, recevoir par les personnels de la plateforme la formation et/ou l’encadrement nécessaires à l’exécution de leurs travaux,
– collaboration sans affectation de personnels par l’équipe utilisatrice. Le personnel de la plateforme assure en totalité l’ensemble des travaux prévus,
– prestation de service. L’équipe utilisatrice mandate la plateforme comme prestataire de service. Les résultats obtenus sont analysés et transmis selon les règles contractuelles définies initialement.
La plateforme Métabolisme est impliquée dans des actions d’enseignement tant au niveau de la formation initiale (stages de master 1 et 2) que de la formation continue (offre de formation de l’UFR Sciences du Vivant).

4 rue MA Lagroua Weill-Hallé

Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative – UMR 8251

VIRTUALIA

La plateforme Virtualia est née du besoin de faire converger, dans les domaines des Neurosciences, Neuropsychologie et sciences cognitives, l’expérimentation comportementale de laboratoire avec l’expérimentation physiologique en modifiant son contexte pour le rendre plus écologique.

Plateforme Métabolisme Métabolome

La plateforme offre des services d’analyse métabolomique ou isotopique et sert de support aux recherches sur les métabolismes primaires (carboné, azoté et soufré) et secondaires des plantes et leurs réponses aux contraintes environnementales.

Plateforme Modulation et Adaptation du Corps en Action (MACA)

La plateforme MACA a pour objectif principal de mesurer le corps en action par des explorations fonctionnelles (physiologie), des capteurs de force, des capteurs de mouvement : la spécificité est utilisation de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle pour analyser la sensori-motricité et ses émotions avec des recherches sur la perception du corps vécu (Intéroception).

Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin

La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).