Plateforme d’analyse haute résolution (PARI)

Présentation

Du nano-monde à la méga-échelle.

La plateforme d’analyse haute résolution PARI dote l’IPGP d’une plateforme analytique de pointe, constituée d’une chaîne cohérente d’équipements innovants, permettant de répondre aux questions scientifiques fondamentales de la recherche en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’environnement ainsi qu’aux questions scientifiques d’autres disciplines d’Université Paris Cité. Les chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques de l’IPGP abordent des problèmes scientifiques allant de l’échelle du système solaire à l’échelle atomique en passant par celle du globe terrestre et dans un intervalle de temps compris entre – 4,56 milliards d’années et aujourd’hui. Ces travaux nécessitent une palette d’instruments, regroupés dans cette plateforme qui dispose d’une visibilité importante que ce soit au niveau national ou international.

Activités

Expertises

Un large choix d’analyses sur des matrices variées.
Les différents équipements permettent une très grande diversité de mesures dont voici quelques exemples :
• teneurs en éléments majeurs, traces, ultra-traces et nanoparticules ;
• compositions isotopiques de très nombreux éléments chimiques ;
• caractérisations pétrologiques et minéralogiques ;
• écologie microbienne.

Le parc analytique est conçu pour répondre à différentes problématiques et permet de travailler sur des matrices variées :
• eaux ;
• gaz ;
• sédiments ;
• roches ;
• sols ;
• végétaux;
• micro-organismes ;
• et bien d’autres en fonction des besoins exprimés.

Equipements

En amont de l’analyse, un ensemble de salles propres permet de préparer les échantillons en milieu controlé. Il est également possible de séparer des espèces gazeuses et faire des analyses in situ voire de la micro-dissection laser. La caractérisation élémentaire inorganique est possible à l’aide de plusieurs spectromètres de masse à source plasma. La caractérisation élémentaire organique est quant à elle faite par analyseur CHNS. Un ensemble de chromatographies ioniques permet la quantification des anions, cations ainsi que la séparation de certains éléments chimiques avant analyse isotopique. Un appareil de fractionnement par couplage flux-force permet la séparation et la caractérisation physico-chimique d’espèces de taille nano/micrométrique. Les analyses isotopiques peuvent être réalisées grâce à plusieurs  spectromètres de masse permettant la mesure de compositions isotopiques des gaz rares,  celles d’éléments tels que C,O et S, ou bien celles d’éléments tels que le Li, Sr, Nd et Pb. La caractérisation des matériaux s’effectue à l’aide d’un couplage micro-spectromètre Raman et microscope à balayage laser. Les très faibles champs magnétiques et l’aimantation sont mesurés grâce à  un microscope et un magnétomètre à SQUID. L’imagerie haute résolution et l’analyse chimique est faite par microscopie électronique à balayage, par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier ou micro imagerie Raman couplé à un microscope confocal à balayage laser.

Services proposés

L’accès aux équipements de la plateforme est libre pour les membres de l’IPGP – Université Paris Cité sous réserve du respect des conditions décrites dans la charte d’utilisation et l’établissement d’une facturation des travaux réalisés.

Pour les extérieurs à Université Paris Cité, l’accès aux équipements de la plateforme est garanti dans le cadre d’une collaboration scientifique avec un membre du laboratoire s’impliquant dans le projet. Dans le cas d’une prestation de service, un accord doit être trouvé suivant la disponibilité des moyens humains et analytiques.

Dans tous les cas, l’engagement du demandeur, en termes de conformité des échantillons et de règlement du coût des analyses, est un pré-requis. L’accès aux équipements de la plateforme n’est possible que sous réserve de leur disponibilité et du respect des règles d’utilisation mises en place par les responsables. Les utilisateurs s’engagent également à mentionner la plateforme dans la section remerciements de leurs publications.

Thématiques

Contact

1 Rue Jussieu
75005 Paris

email
Site web

Tutelles

Institut de Physique du Globe de Paris, Université Paris Cité, CNRS, Université de la Réunion, IGN

Unité de rattachement

Institut de Physique du Globe de Paris – UMR 7154

Réseaux

REGEF

Plateformes dans la même thématique

Laboratoire de confinement niveau 2 (L2) – MERIT

Le plateau technique L2 de l’UMR 261 MERIT est un laboratoire de confinement de type 2, spécialisé dans la manipulation de microorganismes parasitaires, et principalement de Plasmodium falciparum, parasite cultivable du paludisme.

Plateforme Métabolisme Métabolome

La plateforme offre des services d’analyse métabolomique ou isotopique et sert de support aux recherches sur les métabolismes primaires (carboné, azoté et soufré) et secondaires des plantes et leurs réponses aux contraintes environnementales.

Plateforme Pollu-Risk du LISA

PrésentationLa plateforme PolluRisk, née d'un partenariat entre le LISA (UMR CNRS 7583) et l'IMRB (INSERM 955), est une plateforme de recherche ouverte aux communautés académique et...

Plateforme “Géotéca” : Géomatique, Télédétection, Cartographie

Géotéca vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’aux sciences de la Terre et des planètes.

Plateau d’analyses magnétiques – VSM

Le plateau technique expérimentale “Mesures Magnétiques”, situé au laboratoire ITODYS,  consiste à ce jour en un magnétomètre VSM dédié aux  mesures de l’aimantation statique en fonction de la température (100 – 1000K) et du champ (jusqu’à 3.2T). Il est équipé d’un porte-échantillons vectoriel permettant des mesures de l’aimantation en fonction de l’orientation du champ. Ce magnétomètre a été acquis en 2016 sur ressources propres en partenariat avec le laboratoire LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Plateforme CRYOMAT

Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.