Plateforme de Microscopie Electronique Avancée de MPQ

Présentation

Étudier la structure et la nature chimique des matériaux depuis le micron jusqu’à l’échelle atomique est indispensable pour comprendre leurs fascinantes propriétés. Dans ce but, la microscopie électronique est un outil de caractérisation multi-fonctions qui donne accès à des informations morphologiques, structurales, chimiques et électroniques sur les matériaux massifs ou nano-structurés.
La plateforme de microscopie électronique avancée de l’Université de Paris propose des équipements de pointe à la communauté scientifique (chercheurs académiques et industriels). Cette plateforme, située au laboratoire MPQ, est gérée par l’équipe Microscopie Electronique Avancée et NanoStructures. Depuis récemment, nous sommes également équipés de porte-objets environnementaux permettant d’étudier le comportement et l’évolution des matériaux dans leur milieu réel d’application en milieux gazeux ou liquide.

Activités

Expertises

Les personnels de la plateforme ont des compétences complémentaires sur une ou plusieurs des techniques ci-dessous :

  • Microscopie à haute résolution corrigée des aberrations ;
  • Microscopie à haute résolution conventionnelle ;
  • Imagerie en champ clair et champ sombre conventionnelle et diffraction électronique ;
  • Microscopie environnementale et milieux gazeux ou liquide ;
  • Spectroscopie de pertes d’énergie des électrons EELS), STEM / EELS et propriétés optiques d’objets uniques ;
  • Imagerie filtrée (Energy Filtered TEM, EFTEM) ;
  • Tomographie en mode TEM/STEM/EFTEM ;
  • Microscopie in situ en température à très haute résolution ;
  • Spectroscopie d’analyse par dispersion en énergie des rayons (EDXS).

En fonction des projets, les membres de l’équipe prennent en charge un projet donné en fonction de l’adéquation de leurs compétences avec les besoins spécifiques du projet.
Nous pouvons également former tout nouveau collaborateur sur l’une de ces techniques si il/elle est amené(e) à l’utiliser régulièrement à moyen ou long terme.

Équipements

La plateforme est équipée de trois microscopes électroniques, deux microscopes en transmission et un microscope à balayage.

Microscope en transmission corrigée des aberrations : JEOL ARM 200 CF
TEM doublement corrigé en sonde et en image pour l’imagerie atomique à des échelles sub-Angström et spectroscopies des rayons X et de pertes d’énergies avec cartographie chimique à l’échelle du nanomètre. Mode STEM et HRSTEM avec détecteurs en champs clair, champ clair annulaire, champ sombre et champ sombre à grand angle.
Résolution spatiale : 75 pm à 200 kV, résolution en énergie pour la spectroscopie : 0.40 eV.

Microscope en transmission conventionnel : JEOL 2100 Plus
Microscope à pointe de LaB6 pour les observations conventionnelles, la diffraction électronique et l’analyse par spectroscopie des rayons X. Mode STEM avec détecteurs champ clair et champ sombre.
Résolution spatiale : 0.19 nm à 200 kV, 1 nm en mode STEM, résolution en énergie : 1 eV.

Microscope électronique à balayage : JEOL SEM 6510
Microscope conventionnel avec filament de tungstène pour des observations standards de matériaux sous diverses formes. Grande chambre d’observation permettant d’y insérer des expériences embarquées. Imagerie de surface et spectroscopie de rayon X pour des cartographies chimiques à l’échelle de quelques dizaines de nanomètres.
Résolution spatiale : 5 nm

Services proposés

Tous types de caractérisation de matériaux et de nanomatériaux depuis les échelles microscopiques (MEB) jusqu’à l’échelle sub-angström (MET corrigé des aberrations) à l’aide de l’une des techniques ci-dessus.
Microscopie analytique pour détermination de composition ou bien cartographie chimique des matériaux ou cartographie de nanomatériaux à l’échelle nanométrique.
Expérience en microscopie environnementale en milieu liquide ou gazeux avec suivi in situ de l’évolution des matériaux dans leurs milieux d’applications. Possibilité de mélanger plusieurs gaz et de suivre les produits de réaction par spectrométrie de masse couplée au microscope.
Nous pouvons également assurer des cours et des TP dans ces domaines pour les niveaux L3, M1 et M2 ainsi que des formations plus spécialisées pour des collègues désireux de devenir autonome sur l’un de nos instruments.

Thématiques

Contact

Plateforme de Microscopie Electronique Avancée d’Université Paris Cité
Bâtiment Condorcet
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet
75013, Paris
supertem2-mpq@listes.u-paris.fr
Site web

Tutelles

Université Paris Cité, CNRS

Unités de rattachement

Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques – UMR 7162

Réseaux

METSA

Labellisation

METSA
 

Plateformes dans la même thématique

Plateforme IMOSCAR

La plateforme d’imagerie IMOSCAR est spécialisée dans les recherches sur le domaine des os et des articulations, avec une forte relation avec la recherche clinique.

Plateforme IMAG’IC

La plateforme d’imagerie cellulaire IMAG’IC située en plein cœur de Paris est labellisée Gis Ibisa, France-BioImaging, EuroBioimaging et certifiée ISO 9001.

Plateforme Métabolisme Métabolome

La plateforme offre des services d’analyse métabolomique ou isotopique et sert de support aux recherches sur les métabolismes primaires (carboné, azoté et soufré) et secondaires des plantes et leurs réponses aux contraintes environnementales.

Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin

La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).

Plateau d’analyses magnétiques – VSM

Le plateau technique expérimentale “Mesures Magnétiques”, situé au laboratoire ITODYS,  consiste à ce jour en un magnétomètre VSM dédié aux  mesures de l’aimantation statique en fonction de la température (100 – 1000K) et du champ (jusqu’à 3.2T). Il est équipé d’un porte-échantillons vectoriel permettant des mesures de l’aimantation en fonction de l’orientation du champ. Ce magnétomètre a été acquis en 2016 sur ressources propres en partenariat avec le laboratoire LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Plateforme CRYOMAT

Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.