Phénotypage du rongeur nouveau-né (NemoClinics) de NeuroDiderot

Présentation

NemoClinics est une plateforme académique de recherche qui met à disposition de la communauté scientifique de nouvelles méthodes d’étude in vivo des modèles rongeurs à la naissance. Les installations de NemoClinics sont situées à l’Hôpital Pédiatrique Robert Debré à Paris, dans le laboratoire NeuroDiderot d’Université Paris Cité et de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm). NemoClinics a développé des nouveaux dispositifs de mesure pour le souriceau et le raton nouveau-nés. Ces dispositifs permettent l’étude à haut-débit de modèles génétiques. NemoClinics propose de réaliser des criblages de médicaments candidats.

Activités

Expertises

L’équipe NemoClinics dispose d’une expertise dans le développement de dispositifs et de méthodes adaptés au rongeur nouveau-né, et dans le phénotypage des rongeurs nouveau-nés et l’analyse de données complexes. Nous avons également une activité de recherche dans le domaine du traitement du signal et du traitement d’images, dans le développement logiciel et l’analyse biostatistique.
Nos technologies innovantes ont été développées par les membres de l’équipe NeoPhen, à l’Institut NeuroDiderot (Université Paris Cité – Inserm) situé à l’Hôpital Robert Debré à Paris, et dirigé par le Pr Pierre Gressens. Cette technologie exceptionnelle a reçu des prix d’institutions prestigieuses (Diderot Innovation Award 2007, Prix Apple de recherche et de soutien technologique 2009, Prix Inserm Innovation 2010).

Equipements

NemoClinics a conçu des dispositifs innovants et pour certains, brevetés, pour :

  • La surveillance des fonctions vitales chez le rongeur nouveau-né grâce à un dispositif, PhysioPups, qui permet la mesure non-invasive et simultanée de la respiration, de la fréquence cardiaque, des vocalisations ultrasoniques, de la température corporelle, de l’activité motrice et du métabolisme (consommation d’oxygène). Quatre animaux peuvent être monitorés en parallèle. L’enregistrement, le stockage et le traitement des données sont complètement automatisés.
  • La détection des apnées obstructives et centrales et de ventilation mécanique chez le souriceau nouveau-né, grâce à un dispositif original, NeoVent, développé tout récemment et présenté dans la prestigieuse revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine en 2021.
  • L’évaluation des capacités d’apprentissage grâce à de nouvelles méthodes de conditionnement classique et opérant pour rongeurs nouveau-nés.
  • La caractérisation complète et la notation quantitative des étapes postnatales du développement de la démarche grâce à un dispositif, NeoGait, intégrant des technologies innovantes d’éclairage et d’enregistrement vidéo. Le dispositif NeoGait permet la caractérisation complète et la notation quantitative des étapes postnatales du développement de la démarche chez les rongeurs nouveau-nés (ramper, soulever pelvien, pivoter, démarche coordonnée).

Services proposés

  • NemoClinics fournit un service éthique et innovant pour la recherche pédiatrique préclinique in vivo chez les souriceaux nouveau-nés :
  • pour les études physiologiques et développementales exploratoires pour la recherche
  • pour des études in vivo sur l’efficacité et l’innocuité du développement de médicaments pédiatriques

Pour aider les chercheurs à explorer leurs modèles rongeurs in vivo à la naissance, nous fournissons un service innovant qui s’appuie sur des années d’expertise :

  • parce que chaque modèle est différent, nous travaillons au cas par cas en adaptant nos protocoles et méthodes,
  • parce que les perturbations néonatales de l’environnement peuvent affecter à la fois l’animal pendant l’essai et sa trajectoire de développement, nous nous concentrons sur les techniques non invasives en environnement contrôlé,
  • parce que certains modèles meurent peu après la naissance, nous sommes en mesure d’évaluer leurs principales fonctions vitales dès les premières heures après la naissance.

Thématiques

Contact

Plateforme de phénotypage physiologique et comportemental du rongeur nouveau-né
Inserm NeuroDiderot, Hôpital Robert Debré
48 Boulevard Sérurier
75019 Paris

nemoclinics.neurodiderot@inserm.fr
Site web

Tutelles

Université Paris Cité, Inserm

Unités de rattachement

Maladies neurodéveloppementales et neurovasculaires – UMR-S 1141
 

Plateformes dans la même thématique

VIRTUALIA

La plateforme Virtualia est née du besoin de faire converger, dans les domaines des Neurosciences, Neuropsychologie et sciences cognitives, l’expérimentation comportementale de laboratoire avec l’expérimentation physiologique en modifiant son contexte pour le rendre plus écologique.

Plateforme Modulation et Adaptation du Corps en Action (MACA)

La plateforme MACA a pour objectif principal de mesurer le corps en action par des explorations fonctionnelles (physiologie), des capteurs de force, des capteurs de mouvement : la spécificité est utilisation de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle pour analyser la sensori-motricité et ses émotions avec des recherches sur la perception du corps vécu (Intéroception).

Plateforme Pollu-Risk du LISA

PrésentationLa plateforme PolluRisk, née d'un partenariat entre le LISA (UMR CNRS 7583) et l'IMRB (INSERM 955), est une plateforme de recherche ouverte aux communautés académique et...

Plateforme de linguistique expérimentale

La plateforme de linguistique expérimentale est composée d’un espace de 44m² dans le bâtiment Olympes de Gouges avec une régie et deux salles d’expériences insonorisées.

Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin

La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).

Plateau – Exploration des fonctions plaquettaires

Le plateau technique “Hémostase & étude de la fonction plaquettaire” est ouvert à la communauté scientifique et académique ou industrielle. Il est né de l’étroite collaboration entre le laboratoire d’hématologie Immunologie de l’hôpital Bichat et l’équipe 6 de l’unité Inserm du laboratoire des sciences vasculaires translationnelles (UMRS1148, LVTS).