Laboratoire de confinement niveau 3 (L3) du CRC

Présentation

La vocation de la plateforme L3 (Laboratoire de confinement de niveau 3) du Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) est d’offrir la possibilité à ses utilisateurs de manipuler en milieu confiné de niveau de sécurité biologique 3. Le L3 se compose de 3 postes de travail, dédiés aux expériences mettant en œuvre des bactéries, des virus ou des OGM viraux. Ses infrastructures, ses équipements et le support scientifique et technique de son personnel sont à la disposition de tous les membres du CRC, de ses Universités de tutelle (Université Paris Cité et Sorbonne Université) ainsi qu’aux autres utilisateurs académiques ou privés. Les activités du L3 sont engagées dans une démarche qualité depuis 2018 et sont certifiées iso 9001 : v2015 et NFX 50-900. Le L3 est sous la responsabilité d’un responsable technique et opérationnel : Maxime Lecerf.

Activités

Expertises

La plateforme L3 du CRC permet la manipulation en milieu confiné des agents biologiques pathogènes de groupe 3 (selon l’arrêté du 16 juillet 2007) et des microorganismes génétiquement modifiés (OGM) de classe de confinement 3 (Directive 2009/41/CE). En plus de permettre la manipulation en milieu confiné de niveau de sécurité biologique 3, le L3 du CRC offre le support scientifique et technique de son personnel dont un service d’assistance à la rédaction des dossiers de demandes d’agréments pour les projets impliquant des OGM qui seront mis en œuvre au L3.

Equipements

  • 3 PSM
  • 2 incubateurs à CO2 pour cellules eucaryotes
  • 2 centrifugeuses grande capacité
  • 1 congélateur -80°C
  • 1 frigo-congélateur
  • 1 microscope à fluorescence avec prise de vues
  • 1 microcentrifugeuse haute vitesse
  • 1 ultracentrifugeuse
  • 1 spectrophotomètre
  • 1 électroporateur pour cellules bactériennes, y compris les mycobactéries
  • 2 étuves agitantes pour la culture bactérienne.

Services proposés

Le L3 est équipé de 3 postes de travail :

  • un poste dédié à la manipulation de bactéries,
  • un poste pour la manipulation de virus,
  • un poste attribué à la manipulation d’OGM, en particulier dérivés de vecteurs viraux.

En plus de l’équipement de base réglementaire (postes de sécurité microbiologique, équipements de protection, …), le L3 est doté de matériel commun à toutes les activités du L3 (microscope à fluorescence avec prise de vues, congélateur à -80°C). Les autres équipements sont dédiés aux activités de bactériologie (deux étuves agitantes, une centrifugeuse grande capacité, un spectrophotomètre, un électroporateur, etc…) ou aux activités de virologie/culture cellulaire (une centrifugeuse grande capacité, une microcentrifugeuse haute vitesse, une ultracentrifugeuse, deux incubateurs à CO2, etc…). La réservation des équipements du L3 se fait via OpenIRIS, accessible à l’adresse suivante : https://su.openiris.io/

Thématiques

Contact

L3 (Laboratoire de confinement de niveau 3)
Centre de Recherche des Cordeliers
15 rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris

maxime.lecerf@crc.jussieu.fr
Site web

Tutelles

Inserm, Université Paris Cité, Sorbonne Université

Unité de rattachement

Centre de Recherche des Cordeliers – UMR-S 1138

Labellisation

Norme ISO 9001, NFX 50-900, NF S96-900
 

Plateformes dans la même thématique

Laboratoire de confinement niveau 2 (L2) – MERIT

Le plateau technique L2 de l’UMR 261 MERIT est un laboratoire de confinement de type 2, spécialisé dans la manipulation de microorganismes parasitaires, et principalement de Plasmodium falciparum, parasite cultivable du paludisme.

Salle Blanche du MPQ

La salle blanche d’Université Paris Cité est une plateforme mutualisée ouverte, membre du consortium CNRS « Salle Blanche Paris Centre » (ENS, ESPCI, SU, Observ.) et du réseau Renatech+. Ses missions portent sur la micro et nanofabrication de dispositifs à base de semiconducteurs et de matériaux de basse dimensionnalité.

Plateforme Vectorologie Campus Paris Rive Gauche

La Plateforme Vectorologie (Site Paris Rive Gauche) offre un savoir-faire technologique dans le domaine de la production et l’utilisation de vecteurs lentiviraux destinés au transfert stable et efficace de séquences nucléiques (gène, ADNc, Sh/miARN) dans des lignées cellulaires, des cellules primaires difficilement transfectables (cellules souches, …) ou dans un organisme entier.

Plateforme d’analyse haute résolution (PARI)

La plateforme d’analyse haute résolution PARI dote l’IPGP d’une plateforme analytique de pointe, constituée d’une chaîne cohérente d’équipements innovants, permettant de répondre aux questions scientifiques fondamentales de la recherche en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’environnement ainsi qu’aux questions scientifiques d’autres disciplines de l’Université Paris Cité.

BROCA Living Lab de l’EA 4468

Le Broca Living Lab (BLL), structure créée en 2009, réunit une équipe multidisciplinaire qui s’intéresse au développement, à l’évaluation et à l’implémentation d’interventions de santé innovantes à destination des personnes âgées.

Plateforme vecteurs Viraux et Transfert de Gènes

La plateforme Vecteurs Viraux et Transfert de Gènes (VVTG) est une plateforme d’Université Paris Cité située sur le site de la Faculté Necker qui réalise des productions virales à façon pour les chercheurs des laboratoires académiques nationaux, ainsi que des immortalisations de lymphocytes B et T.

Simulateur spatial / Enceinte à vide pour tests thermiques

Le simulateur spatial de l’APC est une installation permettant de faire des essais de cyclages en température et sous vide poussé de divers équipements ou composants, notamment pour des modèles de développement ou de qualification d’instruments spatiaux.