Plateforme Vectorologie Campus Paris Rive Gauche

La Plateforme Vectorologie (Site Paris Rive Gauche) est localisée sur le campus des Grands Moulins au sein de l’unité Épigénétique et Destin Cellulaire (CNRS UMR 7216) dans le bâtiment Lamarck B.
Elle est ouverte aux équipes internes à Université Paris Cité mais également aux autres équipes de recherche académiques et industrielles.

Elle offre un savoir-faire technologique dans le domaine de la production et l’utilisation de vecteurs lentiviraux destinés au transfert stable et efficace de séquences nucléiques (gène, ADNc, Sh/miARN) dans des lignées cellulaires, des cellules primaires difficilement transfectables (cellules souches, …) ou dans un organisme entier.

Ce système de transfert est utilisé dans de nombreux domaines qui vont de la recherche fondamentale à la clinique.
Les applications sont multiples :
– La surexpression de gènes ou l’expression ectopique de gènes.
– Le knock-down de gènes par des vecteurs véhiculant des shRNAs.
– L’expression ou la répression régulée de gènes par des vecteurs lentiviraux inductibles.
– L’édition du génome (CRISPR/Cas9).

La plateforme apporte son expertise aux équipes souhaitant démarrer et/ou utiliser des productions de vecteurs lentiviraux.
Elle met son expertise au service des équipes de recherche en proposant des formations individualisées concernant l’apprentissage du travail en zone confinée L3 et la production des vecteurs lentiviraux.
Elle met son savoir-faire en terme d’Hygiène et Sécurité au service des équipes de recherche (déclaration OGMs, élimination des déchets,…)

Au sein de la plateforme, un laboratoire de type L3 est accessible pour toute les équipes qui voudraient produire leurs propres vecteurs viraux pour un projet donné.
C’est une salle de culture avec toutes les accréditations légales pour produire et utiliser les microorganismes OGM de classe 2 et 3.

A l’intérieur, les équipements suivants sont mis à disposition des utilisateurs:
– 2 Postes de Sécurité Microbiologique de type II ;
– 2 incubateurs à CO2 pour la culture de cellules ;
– une centrifugeuse de paillasse ;
– une ultracentrifugeuse avec rotors swing-out (6x36mL, 6x15mL) ;
– un microscope inversé à fluorescence équipé d’une caméra.

La plateforme Vectorologie donne la possibilité de produire et/ou manipuler des vecteurs viraux au sein du laboratoire L3 mis à disposition.
Elle accompagne les équipes sur le choix des vecteurs et les stratégies de clonage.
Elle propose un accompagnement complet des nouveaux utilisateurs en les formant individuellement et les conseillant sur la production et l’utilisation de vecteurs lentiviraux.
Elle peut également s’occuper de la déclaration OGM indispensable à la préparation des vecteurs lentiviraux.
La plateforme Vectorologie ayant sous sa responsabilité le seul laboratoire L3 du campus, elle permet également aux équipes de recherche de manipuler tout type de pathogènes de classe 3 après accord du comité de pilotage.

35 Rue Hélène Brion

Épigénétique et Destin Cellulaire – UMR 7216

Plateforme vecteurs Viraux et Transfert de Gènes

La plateforme Vecteurs Viraux et Transfert de Gènes (VVTG) est une plateforme d’Université Paris Cité située sur le site de la Faculté Necker qui réalise des productions virales à façon pour les chercheurs des laboratoires académiques nationaux, ainsi que des immortalisations de lymphocytes B et T.

Laboratoire de confinement niveau 3 (L3) du CRC

La vocation de la plateforme L3 (Laboratoire de confinement de niveau 3) du Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) est d’offrir la possibilité à ses utilisateurs de manipuler en milieu confiné de niveau de sécurité biologique 3. Le L3 se compose de 3 postes de travail, dédiés aux expériences mettant en œuvre des bactéries, des virus ou des OGM viraux. Ses infrastructures, ses équipements et le support scientifique et technique de son personnel sont à la disposition de tous les membres du CRC, de ses Universités de tutelle (Université Paris Cité et Sorbonne Université) ainsi qu’aux autres utilisateurs académiques ou privés. Les activités du L3 sont engagées dans une démarche qualité depuis 2018 et sont certifiées iso 9001 : v2015 et NFX 50-900. Le L3 est sous la responsabilité d’un responsable technique et opérationnel : Maxime Lecerf.