Service de spectrométrie de Masse du LCBPT

Le service de spectrométrie de masse du Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques est une plateforme implantée au sein du Campus Saint Germain dont l’usage principal est la caractérisation et quantification de petites molécules organiques et/ou de petites biomolécules (nucléotides, peptides). Cette plateforme est dotée de trois spectromètres de masse couplés à de la chromatographie liquide et un spectromètre couplé à de la chromatographie en phase gazeuse. L’ensemble de ces matériels est géré par un assistant ingénieur, Patrice Gerardo, qui effectue un peu plus de 10 000 analyses de routine par an. Il assure également la mise au point et le développement de techniques et méthodes analytiques nouvelles.

L’équipe du service de spectrométrie de masse est fortement impliquée dans plusieurs projets pédagogiques, tant en formation initiale que continue. Il accueille tous les ans pendant une semaine les apprenants de la formation qualifiante « La chromatographie haute pression (HPLC/UFLC) appliquée aux sciences du vivant » pour une formation théorique et pratiques à l’analyse des petites molécules par spectrométrie de masse. Le service accueille également des étudiants de master 1 de chimie pour des travaux pratiques.

Le service de spectrométrie de masse de l’UMR8601 est dédié à l’analyse de petites molécules (métabolites et xénobiotiques) avec différentes approches de chromatographie en phase liquide et gazeuse. Le service est doté d’appareil permettant l’analyse élémentaire de masse avec un spectromètre à haute résolution, de plus il a développé des compétence en métabolomique.

La métabolomique vise à étudier l’ensemble des petites molécules (< 2000 Daltons) contenues dans des cellules, tissus et/ou fluides biologiques. L’approche ciblée a pris une grande importance ces dernières années. Grâce à leur grande sensibilité, sélectivité et robustesse, les spectromètres de masses permettant l’analyse simultanée de centaines de molécules impliquées dans diverses voies métaboliques d’importance. De nombreux programmes de recherche au sein de l’UFR et plus largement au sein de la faculté des Sciences nécessitent l’apport des résultats d’une telle approche analytique et un travail est en cours pour une mutualisation des outils analytiques destinés à la métabolique par spectrométrie de masse.

Cette plateforme est équipée de quatre spectromètres de masse (MS), trois couplé à la chromatographie en phase liquide (LC MS) et un couplé à la chromatographie en phase gazeuse (GC MS). Trois LC MS:

• haute résolution Orbitrap (HR-MS, Exactive, Thermofisher)
  • Triple quadripôles (LCMS 8060 Shimadzu)
  • Simple quadripôle (LCMS 8020 Shimadzu)

Deux sources d’ionisation peuvent être utilisées sur ces appareils, une électro-nébulisation (ESI) et une ionisation chimique à pression atmosphérique (APCI). Une chaîne de chromatographie liquide haute performance permet le couplage LC-MS sur chaque appareil. Une GC MS simple quadripôle de chez Thermofisher avec injecteur automatique

Une grille tarifaire est appliqué par échantillon analysé en fonction du type d’appareil utilisé. IL est également possible de fonctionner par forfait avec établissement d’une convention de prestation.

Le service assure également des missions de prestation de service pour des usagers extérieurs à l’Université dont des industriels. Les recettes générés contribuent à la maintenance de routine des appareils. En plus des analyses, l’assistant ingénieur du service a également assuré le suivi administratif de ces prestations.

Service de spectrométrie de masse du Laboratoire de Chimie et Biochimie pharmacologiques et toxicologiques
Campus Saint germain – UMR8601
45 rue des saints Pères

julien.dairou@u-paris.fr

Laboratoire de Chimie et de Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques – UMR 8601

Plateforme Métabolisme Métabolome

La plateforme offre des services d’analyse métabolomique ou isotopique et sert de support aux recherches sur les métabolismes primaires (carboné, azoté et soufré) et secondaires des plantes et leurs réponses aux contraintes environnementales.

Plateforme Pollu-Risk du LISA

PrésentationLa plateforme PolluRisk, née d'un partenariat entre le LISA (UMR CNRS 7583) et l'IMRB (INSERM 955), est une plateforme de recherche ouverte aux communautés académique et...