Plateforme RV-PSY de l’Institut de psychologie

La réalité virtuelle est une nouvelle technologie informatique en pleine expansion depuis une vingtaine d’années. Cette technologie permet de simuler la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiel avec lequel il peut interagir.
La réalité virtuelle offre ainsi la possibilité de reproduire une expérience multisensorielle dans un contexte écologique, d’étudier online le comportement humain cognitif, émotionnel et social et de proposer des programmes d’entraînement, de formation et de remédiation cognitivo-comportementale telles que les cyberthérapies.
L’objectif de la direction de l’Institut de Psychologie est de structurer un nouvel axe de recherche autour d’une nouvelle technologie – la réalité virtuelle, et de promouvoir l’utilisation de cette technique dans la recherche en psychologie, selon ses multiples domaines d’application, et dans la pédagogie innovante.
Crée en 2018, la plateforme de réalité virtuelle mutualisée hébergé au sein de l’institut de psychologie est dédiée aux différents domaines d’application de la psychologie. La plateforme RV-PSY est dotée d’un atelier de création d’environnements virtuels et de salles immersives.
Responsable scientifique : Pr. Pascale Piolino
Comité scientifique et technique : Pascale Piolino (Responsable scientifique de la plateforme), Alexandre Gaston Bellegarde (Ingénieur de la plateforme), Isabelle Jambaqué (directrice de l’UFR), et Théodore Alexopoulos (LPS), Mathieu Cassotti (LaPsyDé), Todd Lubart (LATI),

Composition du comité scientifique et technique
Pascale Piolino (Professeure, Responsable scientifique de la plateforme & du Laboratoire mémoire cerveau et cognition)
Alexandre Gaston Bellegarde (Ingénieur d’études, Responsable technique de la plateforme)
Isabelle Jambaqué-Aubourg (Professeure, directrice de l’UFR)
Théodore Alexopoulos (Maître de conférences, Laboratoire de Psychologie Social)
Mathieu Cassotti (Professeur, Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant)
Todd Lubart (Professeur, Laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées)
Cécile Flahaut (Maître de conférences, Laboratoire de psychopathologie et des processus de santé)
Valentina La Corte (Maître de conférences, Laboratoire mémoire cerveau et cognition)
Eric Orriols (Ingénieur d’études, Laboratoire mémoire cerveau et cognition)
Patrice Senot (Maître de conférences, Laboratoire vision action et cognition)
Isabelle Varescon (Professeure, Laboratoire de psychopathologie et des processus de santé, VP-CSL UFR)
Xanthie Vlachopoulou (Maître de conférences, Laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse)

Composition du conseil scientifique
Anne-Marie Etienne (Université de Liège)
Guillaume Moreau (Central-Nantes)
Alexis Paljic (Mines-Paris)
Isabelle Viaud-Delmon (IRCAM, Paris)

Locaux : 104 m2
• 3 box (9m²) équipé chacun d’un PC fixe et d’un casque HTC Vive Pro Eye
• 1 salle de création de (35 m²) équipé de 9 PC Fixes compatibles avec 9 casques HTC Vive Pro Eye et d’une télévision 4K et d’une télévision tactile

Conception de projets en réalité virtuelle
• Conseil dans le choix des technologies et expertise scientifique de plus de 15 ans
• Accompagnement de projets en réalité virtuelle
• Création de partenariat scientifique avec les laboratoires de recherche de l’Institut de psychologie
• Modélisation et création de votre environnement en 3D

Formation a Unity 3D
• Formation Individuelle ou en groupe sur demande
• Diplôme Universitaire Annuel : Réalité Virtuelle et Domaines de la Psychologie
• Enseignement théorique sur les applications de la réalité virtuelle en psychologie et pratique du logiciel unity 3D.

Location de Salles
• Formation ou passation expérimental

RV-PSY
71 avenue Edouard Vaillant
92100 Boulogne-Billancourt
rv-psy@psychologie.parisdescartes.fr

Université Paris Cité, Institut de Psychologie

Laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition – URP 7536

VIRTUALIA

La plateforme Virtualia est née du besoin de faire converger, dans les domaines des Neurosciences, Neuropsychologie et sciences cognitives, l’expérimentation comportementale de laboratoire avec l’expérimentation physiologique en modifiant son contexte pour le rendre plus écologique.

Plateforme Modulation et Adaptation du Corps en Action (MACA)

La plateforme MACA a pour objectif principal de mesurer le corps en action par des explorations fonctionnelles (physiologie), des capteurs de force, des capteurs de mouvement : la spécificité est utilisation de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle pour analyser la sensori-motricité et ses émotions avec des recherches sur la perception du corps vécu (Intéroception).

Plateforme Pollu-Risk du LISA

PrésentationLa plateforme PolluRisk, née d'un partenariat entre le LISA (UMR CNRS 7583) et l'IMRB (INSERM 955), est une plateforme de recherche ouverte aux communautés académique et...

Plateforme de linguistique expérimentale

La plateforme de linguistique expérimentale est composée d’un espace de 44m² dans le bâtiment Olympes de Gouges avec une régie et deux salles d’expériences insonorisées.

Plateau – Macromolecular Modeling Platform

Créé en 2012, le plateau de modélisation macromoléculaire du LCBPT exploite des approches in silico pour répondre à des questions structurales ou fonctionnelles sur des molécules ou complexes d’intérêt biologique.

BROCA Living Lab de l’EA 4468

Le Broca Living Lab (BLL), structure créée en 2009, réunit une équipe multidisciplinaire qui s’intéresse au développement, à l’évaluation et à l’implémentation d’interventions de santé innovantes à destination des personnes âgées.