Plateforme d’impression, de formulation d’encres fonctionnelles, de fabrication et de caractérisation de dispositifs et systèmes imprimés (PRINTEC)

La plateforme PRINTEC est née en 2016 et est dédiée à l’électronique imprimée. Sous la responsabilité de l’équipe Biosensors and Smart Surfaces, la plateforme dispose d’équipements permettant la réalisation de dispositifs et systèmes imprimés complexes. Ainsi, PRINTEC propose un accompagnement pour la formulation d’encres ou à la mise en forme d’une encre déjà élaboré (notamment sur substrats souples), jusqu’à la caractérisation des dispositifs finaux. L’expertise scientifique de cette équipe se situant à l’interface de la physico-chimie et de la biologie, cette plateforme a vocation à être tournée vers la pluridisciplinarité. Par exemple, PRINTEC est une infrastructure clé dans le projet PRINT’UP, lauréat de l’appel à projets « SESAME Filières PIA » lancé conjointement par l’Etat et la Région Ile-de-France en 2022.

Aujourd’hui, plusieurs entreprises, Start up et institutions ont confiance en PRINTEC pour le développement de leurs projets, par collaborations ou prestations : Melissim, Omini, Ifremer, Linksens.

PRINTEC a également un objectif pédagogique : des formations adaptées à plusieurs niveaux d’expertise (débutant, intermédiaire et avancé) dédiées à la formulation d’encre, l’impression 2D et les (bio)capteurs sont en cours de maturation.

PRINTEC est enfin une plateforme ouverte, accessible et ambitieuse : l’ensemble de l’équipe vous accueillera aussi pour discuter de prototypage, faisabilité, sciences participatives et low-tech lab !”

Fabrication 2D (collaboration et prestation)

• Impressions jet d’encre ;
  • Impression par sérigraphie ;
  • Evaporation ;
  • Caractérisation (électrique, électrochimique, microscopique).

R&D (projet collaboratifs en cours)

• Pluridisciplinarité :
    • Biologie : biocapteurs médicaux, tri & caractérisation cellulaire ;
    • Environnement : capteurs électrochimiques ;
    • Énergie : générateurs thermoélectriques .
  • Conseil :
    • Capteurs électrochimiques ampérométriques, impédimétriques et basés sur les OECT ;
    • Capteurs électroniques EGOFET ;
    • Faisabilité & prototypage ;

Équipements

PRINTEC dispose d’un ensemble d’équipement dédiée à l’élaboration 2D

• Deux imprimantes DIMATIX, à jet d’encre contrôlé par des buses piézo-électriques ;
  • Imprimante KELENN, à jet d’encre contrôlé par pression ;
  • Imprimante CERADROP ;
  • Imprimante jet d’encre par nanopipette ;
  • Imprimante sérigraphie DEK 204 ;
  • Evaporateur thermique.

Pour la caractérisation des surfaces, PRINTEC dispose de :

• Mesure d’angle de contact KRUSS ;
  • AFM ;
  • Testeur sous pointe PM5 ;
  • Mesure de résistivité 4 pointes ;
  • Microscopes.

Pour l’intégration de circuits imprimés, PRINTEC dispose également :

• Une imprimante 3D Form2 ;
  • Spin coateur ;
  • Plotter de découpe Graphtec ;

Pour la caractérisation des encres, PRINTEC dispose d’un viscosimètre Brookfield et d’un tensiomètre Kibron Aquapi

Pour les mesures électroniques et électrochimiques, PRINTEC dispose de :

• keithley 4200 ;
  • keithley 2602B ;
  • Potentiostat Autolab ;
  • Potentiostat Biologic (multivoie et monovoie).

• Prestation (devis sur demande) ;
  • Collaboration.

Plateforme d’impression, de formulation d’encres fonctionnelles, de fabrication et de caractérisation de dispositifs et système imprimés
15 rue Jean Antoine de Baif
75013, Paris
printec.itodys@listes.u-paris.fr

Université Paris Cité

Interfaces, Traitements, Organisation et DYnamique des Systèmes – UMR 7086

Plateforme Pollu-Risk du LISA

PrésentationLa plateforme PolluRisk, née d'un partenariat entre le LISA (UMR CNRS 7583) et l'IMRB (INSERM 955), est une plateforme de recherche ouverte aux communautés académique et...

Plateforme “Géotéca” : Géomatique, Télédétection, Cartographie

Géotéca vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’aux sciences de la Terre et des planètes.

Plateau d’analyses magnétiques – VSM

Le plateau technique expérimentale “Mesures Magnétiques”, situé au laboratoire ITODYS,  consiste à ce jour en un magnétomètre VSM dédié aux  mesures de l’aimantation statique en fonction de la température (100 – 1000K) et du champ (jusqu’à 3.2T). Il est équipé d’un porte-échantillons vectoriel permettant des mesures de l’aimantation en fonction de l’orientation du champ. Ce magnétomètre a été acquis en 2016 sur ressources propres en partenariat avec le laboratoire LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Plateforme CRYOMAT

Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.