Plateforme d’étude de la sensorimotricité (PES)

Présentation

La PES a pour vocation de soutenir les recherches dans le domaine de la sensorimotricité chez l’Homme. Pour ce faire, elle met à disposition des chercheurs des chaînes de mesure qui permettent de quantifier le comportement humain normal et pathologique. Plus précisément la PES met en œuvre des dispositifs qui permettent d’enregistrer les mouvements du corps en trois dimensions, l’activité électromyographique, électroencéphalographique, cardiaque, respiratoire, les mouvements oculaires et l’excursion du centre de masse.
La PES est ouverte aux chercheurs de Université Paris Cité, qu’ils soient universitaires ou qu’ils relèvent des EPSTs. Elle est également ouverte aux acteurs de la formation continue, aux industriels et occasionnellement au Grand public et à la presse.
La plateforme dépend administrativement de l’Unité d’Appui et de Recherche BioMedTech Facilities, INSERM US36 – CNRS UAR2009 – Université Paris Cité, à l’UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales localisée sur le Campus Saint-Germain-des-Prés, 725B, 45 rue des Saints-Pères, 75270 Paris, cedex 06.

Activités

Expertises

La PES chez l’Homme relève d’une discipline : les neurosciences fonctionnelles à l’intersection de la physiologie, des sciences cognitives, de l’ergonomie et de la robotique.
L’étude quantifiée des interactions sensorimotrices permet de faire le lien entre les déterminants corporels élémentaires, l’exécution efficace de la fonction dans des situations expérimentales et les capacités fonctionnelles dans la vie quotidienne mesurées par des outils cliniques. Ce type d’études est indispensable pour faire le lien entre les découvertes neurobiologiques et leur application clinique, pour comprendre et améliorer les stratégies d’adaptation. De nombreuses spécialités sont concernées, en particulier l’ORL, la neurologie, la psychiatrie, la rééducation et l’orthopédie, l’étude du geste sportif et de son apprentissage. L’étude des interactions sensorimotrices est également indispensable pour étudier et développer des technologies d’assistance et pour l’étude des interfaces homme- machine complexes.
L’étude de la sensorimotricité se caractérise par la complexité de ses modèles, l’homme sain, le patient et le sportif. La complexité de la recherche sur les interactions sensorimotrices explique qu’elle se doit d’être multidisciplinaire tant au niveau des participants que des théories et des outils qu’elle met en œuvre. Cette étude requiert la collaboration des cliniciens, des fondamentalistes de diverses disciplines et des ingénieurs avec en aval un partenariat avec des industriels.

Equipements

1. Système de capture de mouvement 3D Codamotion : Six unités CX1 garantissent une couverture des mouvements en trois dimensions. La fréquence d’échantillonnage peut monter à 800 Hz. Chaque sujet peut porter 56 marqueurs de position. Les données sont enregistrées dans le CodaHUB via le logiciel d’Odin qui permet de synchroniser leur acquisition avec les données recueillies par d’autre chaines de mesures.
2. Système d’électromyographie (EMG) et d’électrocardiographie (ECG) Delsys : 32 canaux d’EMG et 2 canaux d’ECG sont synchronisés avec le Codamotion.
3. Plateforme de force AMTI : Deux AccuGait 500 plateformes sont synchronisées avec le Codamotion.
4. Système électroencéphalogramme (EEG) : EEG BioSemi 64-canaux permet d’enregistrer l’activité électrique du cerveau.
5. Occulomètres :
– Tobii Pro Fusion a une fréquence d’échantillonnage de 250 Hz.
– “Pupil core” a une fréquence d’échantillonnage qui monte jusqu’à 200 Hz.
6. Casque réalité virtuel avec un oculomètre intégré : HTC VIVE Pro 2 intègre un Tobii Pro Glasses 2. La fréquence d’échantillonnage monte jusqu’à 100 Hz.
7. Écran d’immersion de forme ovale : L’ImmersaVu™ 320 est un écran panadôme de 3,2 mètres de large et un champ de vision de plus de 180°.
8. Équipements divers : Des nombreux autres équipements sont disponibles tels qu’un tapis de course, une chaise rotatoire motorisée etc.

Services proposés

Cadre Conditions d’utilisation
– Les utilisateurs reçoivent une assistance pour définir les protocoles de mesure.
– Les utilisateurs sont autonomes après une formation préalable sur le bon usage des équipements mis à leur disposition.
– La plateforme est utilisée à des fins pédagogiques dans le cadre de cursus de premier cycle et de plusieurs Masters.
– Elle est également un outil de formation continue.

Thématiques

Contact

Plateforme d’étude de la sensorimotricité
45 rue des Saints-Pères
75006 Paris
biomedtechfacilities.pes@u-paris.fr
Site web Biomedtech facilities

Tutelles

BioMedTech Facilities – INSERM US36 – CNRS UAR2009 – Université Paris Cité

Unités de rattachement

Biomedtech Facilities – UAR 2009 / US 36

Réseaux

SOFPEL
 

Plateformes dans la même thématique

VIRTUALIA

La plateforme Virtualia est née du besoin de faire converger, dans les domaines des Neurosciences, Neuropsychologie et sciences cognitives, l’expérimentation comportementale de laboratoire avec l’expérimentation physiologique en modifiant son contexte pour le rendre plus écologique.

Plateforme Modulation et Adaptation du Corps en Action (MACA)

La plateforme MACA a pour objectif principal de mesurer le corps en action par des explorations fonctionnelles (physiologie), des capteurs de force, des capteurs de mouvement : la spécificité est utilisation de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle pour analyser la sensori-motricité et ses émotions avec des recherches sur la perception du corps vécu (Intéroception).

Plateforme Pollu-Risk du LISA

PrésentationLa plateforme PolluRisk, née d'un partenariat entre le LISA (UMR CNRS 7583) et l'IMRB (INSERM 955), est une plateforme de recherche ouverte aux communautés académique et...

Plateforme de linguistique expérimentale

La plateforme de linguistique expérimentale est composée d’un espace de 44m² dans le bâtiment Olympes de Gouges avec une régie et deux salles d’expériences insonorisées.

Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin

La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).

Plateau – Exploration des fonctions plaquettaires

Le plateau technique “Hémostase & étude de la fonction plaquettaire” est ouvert à la communauté scientifique et académique ou industrielle. Il est né de l’étroite collaboration entre le laboratoire d’hématologie Immunologie de l’hôpital Bichat et l’équipe 6 de l’unité Inserm du laboratoire des sciences vasculaires translationnelles (UMRS1148, LVTS).