Plateforme de cytométrie en flux – Cyto’CRI

La plateforme de Cytométrie en flux du CRI (CytoCRI) est ouverte à toute personne désirant utiliser les équipements proposés par l’infrastructure qu’elle appartienne à une structure académique ou industrielle. Historiquement, les cytomètres des unités 699 et 773 (Centre de Recherche Biomédical Bichat Beaujon) ont été mis en commun au moment de la création du centre de recherche sur l’inflammation en 2014. La volonté du centre était de permettre aux différentes équipes des deux départements et au-delà, aux unités du site de développer et utiliser cette technologie.
Depuis 2018, elle se tourne vers l’extérieur avec l’acquisition de nouveaux matériels : trieur, cytomètre en flux et en images, lecteur de plaque en électrochimioluminescence (Mesoscale).
La plateforme propose aujourd’hui la possibilité de se former aux techniques d’acquisition, de traitement et d’analyses des échantillons mais propose également une aide sous forme de prestation pour les projets nécessitant la maitrise de cette technologie.

Notre plateforme de cytométrie en flux permet d’analyser différents marqueurs fluorescents sur un grand nombre de cellules en suspension. Elle permet ainsi de phénotyper des cellules mais aussi d’analyser des phénomènes biologiques tels que la viabilité cellulaire, la prolifération, l’apoptose ou le cycle cellulaire. Elle permet, en outre, de faire des dosages en multiplex de cytokines par exemple, de flux calcique mais aussi de quantifier des protéines phosphorylées. De plus, la plateforme dispose d’un ImageStream qui allie cytométrie et microscopie. Il permet de visualiser les marqueurs fluorescents au sein de la cellule (par exemple translocation nucléaire ou colocalisation) sur cellules en suspension ou à partir de cellules adhérentes cultivées en 2D ou en 3D (sphéroïdes par exemple).

Équipements

• 3 cytomètres analyseurs :
    • Guava Easycyte (2 lasers, 6 paramètres, 4 couleurs) ;
    • Fortessa LSR (4 lasers, 18 paramètres, 16 couleurs) ;
    • Fortessa LSR X20 (5 lasers, 20 paramètres, 18 couleurs) ;
  • 1 trieur (Melody – 3 lasers, 7 couleurs) ;
  • 1 cytomètre en flux et en images (ImageStream MKII – 5 lasers, 12 canaux, grossissements x20, x40 et x60) ;
  • 1 lecteur de plaque d’électrochimiluminescence pour le dosage de metabolitse (MesoSCale Discovery, QuickPlex SQ 120).

• Une formation théorique de 2h et une formation pratique sur les différents matériels (à l’exception de l’ImageStream) ;
  • Pour les utilisateurs autonomes (formation suivie et charte signée) sur les analyseurs, trieur et lecteur de plaque :
    • mise à disposition des matériels et de leurs consommables ;
    • assistance pour le design des panels, lors de l’acquisition des données ou de leur analyse (logiciels dédiés : FlowJo, Diva, FacsChorus, Incyte, Ideas avec prêt d’une licence ou accès à un poste d’analyse) ;
  • Prestations de service (obligatoires pour l’ImageStream) : un ingénieur dédié assure la prestation : de la définition de la question scientifique à l’analyse des résultats en concertation avec le porteur du projet.

CytoCRI (plateforme de cytométrie en flux du Centre de Recherche sur l’Inflammation)
Faculté de Médecine – Site Bichat, 4ème étage, pièce 456
16 rue Henri Huchard
75018, Paris

Inserm, CNRS, Université Paris Cité

Centre de Recherche sur l’Inflammation – UMR-S 1149

Plateforme CYTO2BM

La plateforme Cyto2BM est localisée au deuxième étage (R268 et T219) du Campus Saint Germain des Prés dans le 6ème arrondissement de Paris. Elle regroupe les équipements de biologie moléculaire et de cytométrie en flux disponibles sur le site.

Plateau – Exploration des fonctions plaquettaires

Le plateau technique “Hémostase & étude de la fonction plaquettaire” est ouvert à la communauté scientifique et académique ou industrielle. Il est né de l’étroite collaboration entre le laboratoire d’hématologie Immunologie de l’hôpital Bichat et l’équipe 6 de l’unité Inserm du laboratoire des sciences vasculaires translationnelles (UMRS1148, LVTS).

Plateforme “ImagoSeine”

“ImagoSeine” est la plateforme de service et de R&D (Recherches & Développement) en imagerie de l’Institut Jacques Monod.

Plateforme de Neuroinflammation de NeuroDiderot

En s’appuyant sur l’expertise d’une équipe expérimentée de chercheurs et d’ingénieurs ainsi que sur un équipement de pointe, la plateforme de neuroinflammation de l’unité NeuroDiderot UMR 1141 de l’hôpital Robert Debré intègre un ensemble très complet de technologies et d’expertises pour l’analyse pour accompagner les équipes de recherche dans l’analyse des processus inflammatoires affectant le système nerveux.

Plateforme technologique de l’IRSL

L’IRSL (Institut de Recherche Saint-Louis, Université Paris-Cité, Hôpital Saint-Louis, Paris 10 ) est une structure de recherche de l’Université Paris-Cité adossée à l’hôpital Saint-Louis, regroupant et hébergeant les unités mixtes de recherche INSERM,CNRS, UP, CEAEA, APHP.