Plateforme de caractérisation des nanomatériaux – CNanoMat

La plateforme CNanoMat : Caractérisation des Nanomatériaux a pour principaux objectifs :

– d’offrir son expertise en caractérisation de nanomatériaux aux acteurs de la recherche de l’Université Université Sorbonne Paris Nord, ainsi qu’aux laboratoires extérieurs, de statut public ou privé.
Ce service concernera le conseil, l’assistance et la formation des équipes et des personnes souhaitant utiliser les équipements de la plateforme.
– de mettre à disposition des équipes de recherche, des équipements en caractérisation de nanomatériaux afin d’assurer la réalisation d’approches expérimentales innovantes.
– d’accueillir et de former des étudiants (Licences, Masters, Doctorants) désireux de s’investir dans le domaine des nanomatériaux au cours de leurs études.

Caractérisation des Nanomatériaux

spectrophotomètre UV-VIsible, IR, Analyse thermogravimétrique ATG, Picofox, spectrofluorimètre, Magnétomètre (VSM), Diffusion dynamique de la lumière (DLS), hotte à poudre.

Plateforme de Caractérisation des nanomatériaux
74 Rue Marcel Cachin
93017 Bobigny
frederic.geinguenaud@univ-paris13.fr
Site web Cnanomat

Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord, Inserm

Unités de rattachement

Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle – UMR-S 1148

Plateau d’analyses magnétiques – VSM

Le plateau technique expérimentale “Mesures Magnétiques”, situé au laboratoire ITODYS,  consiste à ce jour en un magnétomètre VSM dédié aux  mesures de l’aimantation statique en fonction de la température (100 – 1000K) et du champ (jusqu’à 3.2T). Il est équipé d’un porte-échantillons vectoriel permettant des mesures de l’aimantation en fonction de l’orientation du champ. Ce magnétomètre a été acquis en 2016 sur ressources propres en partenariat avec le laboratoire LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Plateforme CRYOMAT

Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.

Plateforme d’Analyse Chimique de Surface par Spectroscopie de Photoélectrons Induits par Rayons X /XPS ou UV/UPS et abrasion ionique (SURFEX)

« SURFEX », la plateforme de spectroscopie de photoélectrons induits par Rayons X ou Ultra-violets et abrasion ionique est accessible à l’ensemble de la communauté scientifique académique et industrielle. Cette plateforme apporte un soutien technique en mettant à disposition des équipements performants ainsi qu’une expertise dans l’analyse des surfaces.

Plateforme d’analyse haute résolution (PARI)

La plateforme d’analyse haute résolution PARI dote l’IPGP d’une plateforme analytique de pointe, constituée d’une chaîne cohérente d’équipements innovants, permettant de répondre aux questions scientifiques fondamentales de la recherche en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’environnement ainsi qu’aux questions scientifiques d’autres disciplines de l’Université Paris Cité.

Plateforme “Réactivité & Catalyse”

La plateforme « Réactivité & Catalyse » est ouverte à la communauté scientifique académique et industrielle. Elle est gérée par le laboratoire ITODYS (UMR7086) faisant partie de l’UFR de Chimie, Faculté des Sciences d’Université Paris Cité.

Plateforme Rhéophysique et physico-chimie de MSC

La plupart des matériaux structurés des secteurs des cosmétiques, de l’agroalimentaire, de la pharmacie, du génie civil, de l’énergie, des biotechnologies pour ne citer que quelques exemples sont composés de différents composés qui nécessitent des actions mécaniques pour leur mélange.