Plateforme Rhéophysique et physico-chimie de MSC

Présentation

La plupart des matériaux structurés des secteurs des cosmétiques, de l’agroalimentaire, de la pharmacie, du génie civil, de l’énergie, des biotechnologies pour ne citer que quelques exemples sont composés de différents composés qui nécessitent des actions mécaniques pour leur mélange. De plus de nombreux matériaux sont utilisés sous sollicitations mécaniques (cosmétiques sur la peau, peintures sur des surfaces solides, revêtements routiers….). Une des étapes clés pour le développement innovant de ces matériaux est une meilleure compréhension de leurs propriétés structurelles, mécaniques, thermiques. Pour répondre à ces objectifs, la plateforme Rhéophysique et physico-chimie offre une gamme complète de dispositifs expérimentaux et d’expertises scientifiques de l’élaboration de matériaux jusqu’à l’étude de leurs propriétés thermomécaniques en lien avec la microstructure.

Activités

Expertises

Les expertises proposées concernent la physico-chimie des milieux dispersés (dispersions de particules, solutions de polymères, gels, mousses, matériaux composites, membranes) et l’étude de leurs propriétés structurelles par diffusion de lumière et microscopie optique, thermiques par microcalorimétrie différentielle à balayage, mécaniques (cisaillement, compression, élongation).

Equipements

  • diffusion de lumière pour détermination de taille de particules nanométriques et de leur charge électrique de surface (Zétamétrie)
  • spectromètre UV/visible, de fluorescence
  • microcalorimètre différentiel à balayage
  • rhéomètre de cisaillement à couple/déformation imposées avec différentes géométries (double cylindre coaxiaux, cône/plan, plan/plan) permettant l’étude de matériaux très fluides jusqu’à des
  • matériaux pâteux
  • texturomètre (compression, élongation)

Services proposés

  • prestations de services
  • contrats de recherche
  • formations continues (extra ou intra entreprises)

Thématiques

Contact

Rhéophysique et physicochimie
Bâtiment Condorcet CC 7056
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet
75013 Paris

alain.ponton@u-paris.fr

Tutelles

Université Paris Cité, CNRS

Unité de rattachement

Matière et Systèmes Complexes – UMR 7057
 

Plateformes dans la même thématique

Plateforme Pollu-Risk du LISA

PrésentationLa plateforme PolluRisk, née d'un partenariat entre le LISA (UMR CNRS 7583) et l'IMRB (INSERM 955), est une plateforme de recherche ouverte aux communautés académique et...

Plateforme “Géotéca” : Géomatique, Télédétection, Cartographie

Géotéca vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’aux sciences de la Terre et des planètes.

Plateau d’analyses magnétiques – VSM

Le plateau technique expérimentale “Mesures Magnétiques”, situé au laboratoire ITODYS,  consiste à ce jour en un magnétomètre VSM dédié aux  mesures de l’aimantation statique en fonction de la température (100 – 1000K) et du champ (jusqu’à 3.2T). Il est équipé d’un porte-échantillons vectoriel permettant des mesures de l’aimantation en fonction de l’orientation du champ. Ce magnétomètre a été acquis en 2016 sur ressources propres en partenariat avec le laboratoire LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Plateforme CRYOMAT

Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.

Plateforme – Chimiothèque du LCBPT

La Chimiothèque UMR8601 / PARIS CITE est un projet fédérateur entre les équipes de notre laboratoire pour la conservation du patrimoine chimique du laboratoire et sa valorisation sur de nouvelles cibles biologiques.
Elle fait partie des laboratoires associés à la Chimiothèque Nationale (CN) du CNRS depuis 2004 et à l’infrastructure de recherche ChemBioFrance depuis 2019.