Plateau technique RMN Biologie Structurale de CiTCoM
Présentation
Le plateau technique de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) dédié à la Biologie Structurale se trouve sur le site de l’UFR de Pharmacie de l’Université Paris Cité dans l’UMR 8038 CNRS – CiTCoM (Cibles Thérapeutiques et Conception de Médicaments).
Le plateau technique est sous la responsabilité d’un conseil scientifique et technique dont les interlocuteurs sont Serge BOUAZIZ (DR CNRS), responsable de l’équipe « Études structurales et fonctionnelles de nouvelles cibles thérapeutiques » et Valéry LARUE (IR CNRS) responsable du spectromètre 600 MHz équipé d’une sonde cryogénique.
Le conseil scientifique et technique évalue et approuve les projets de recherche soumis par les demandeurs dans le cadre de contrats de prestation ou de collaborations et contrôle le fonctionnement du plateau technique et son évolution en fonction de ses objectifs. Le temps consacré au plateau technique est fonction du temps disponible sur le spectromètre et est défini en fonction des besoins internes de l’équipe.
Activités
Expertises
Notre expertise couvre l’analyse structurale de macromolécules biologiques telles que protéines, peptides et acides nucléiques, de leurs interactions et de leur dynamique. Nous possédons également une bonne expertise en ce qui concerne l’étude de leurs interactions avec des ligands chimiques susceptibles de perturber leur activité.
Equipements
Le spectromètre de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) est équipé d’un aimant blindé 600 MHz proton et d’une sonde cryogénique TCI 1H/13C/15N/2H. Une console AVANCE III HD ainsi qu’une unité de régulation en température (BCU 1). Ce spectromètre RMN, destiné à l’étude de macromolécules biologiques, est équipé d’un liquéfacteur d’azote et d’un système ATM (Automatic Tuning and Matching).
Services proposés
Le plateau technique est ouvert aux personnels de l’unité et à des collaborations scientifiques ou des contrats de prestations dans les domaines de recherche suivants :
• Études structurales en solutions aqueuses de protéines, peptides et acides nucléiques.
• Études de la dynamique de ces molécules biologiques, de leurs interactions et de leur reconnaissance par des ligands.
Plateformes dans la même thématique
Plateau – Macromolecular Modeling Platform
Créé en 2012, le plateau de modélisation macromoléculaire du LCBPT exploite des approches in silico pour répondre à des questions structurales ou fonctionnelles sur des molécules ou complexes d’intérêt biologique.
Plateforme de Transcriptomique Plante de Paris-Saclay, POPS
PrésentationLa plateforme de transcriptomique des Plantes de Paris Saclay (POPS) propose depuis 2003 des services d’analyse du transcriptome des plantes à la communauté scientifique académique ou...
Plateau d’analyse structurale et fonctionnelle du globule rouge
Le plateau d’analyse structurale et fonctionnelle du globule rouge fédère les expertises des équipes de l’unité Biologie Intégrée du Globule Rouge (BIGR) et celles de certaines équipes du labex GR-Ex comme celle du Pr Olivier Hermine
Plateforme de Calcul Haute-Performance NOVA
Nova vise à répondre aux besoins de calculs haute-perfomance des membres d’Université Paris Cité
Plateforme de Modélisation des Molécules, Matériaux et Biomolécules – P3MB
La Plateforme de Modélisation des Molécules, Matériaux et Biomolécules (P3MB) est gérée par le laboratoire ITODYS (CNRS UMR7086) au sein de l’équipe Chimie Théorique et Modélisation
Bioinformatique et Biostatistique – BIBS de l’Epigénétique & Destin cellulaire
Le plateau BiBs (Bioinformatique et Biostatistiques) du laboratoire Epigénétique et Destin Cellulaire fournit aux équipes du laboratoire un large éventail de services liés à la bioinformatique
Plateformes de l’IBPC
L’institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC) est fidèle à sa vocation pluridisciplinaire de promouvoir des recherches dans tous les domaines de la Biologie.
Plateforme de Biochimie & Biophysique (B&B) de l’IPNP
La plateforme de Biochimie et Biophysique (B&B) de l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (IPNP) est dédiée à la purification et l’analyse des protéines (natives ou recombinantes), la caractérisation des interactions protéine-protéine et protéine-lipide, et la production d’acides nucléiques (vecteurs ADN, ARNm).