Plateforme de Calcul Haute-Performance NOVA

Présentation

Nova vise à répondre aux besoins de calculs haute-perfomance des membres d’Université Paris Cité.

À ce jour, la plateforme est utilisée par une communauté (chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants) dont les activités sont dans les domaines de la donnée, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique
Cette plateforme a vocation à soutenir le développement des projets interdisciplinaires nécessitant d’importants besoins en calcul.

Activités

Expertises

  • Calcul haute performance ;
  • Virtualisation.

Équipements

Nova est composée d’un cluster de 13 serveurs Dell.
L’architecture est variée puisqu’elle embarque :

  • Des processeurs Intel et AMD (EPYC de dernière génération) ;
  • 9 GPU A100 permettant le calcul Haute performance basé sur des technologies NVIDIA ;
  • 4 GPU T4 pour le calcul moins intensif (provisionnés pour les machines virtuelles).

Le stockage est opéré par un cluster de 3 serveurs supplémentaires de marque Dell également.

Services proposés

L’accès aux ressources de calcul est hybride. L’hybridation consiste à mettre à disposition des utilisateurs :

Des machines virtuelles : pour satisfaire des besoins ponctuels et limités (prototypage, mise au point, debugging, petite expérimentation) ou s’adapter aux compétences de l’utilisateur (qui a l’habitude d’avoir accès à un seul serveur de calcul). Par défaut, ces machines virtuelles exploitent des GPU dont les capacités sont plus limitées (de gamme inférieure) mais il est possible de provisionner des GPU plus récents sous réserve de disponibilité. Le nombre de machines virtuelles est limité et la durée de mise à disposition est limitée.

Un ordonnanceur (type SLURM) pour gérer au mieux toute la puissance de calcul de la plateforme : il s’agit du standard de facto sur les super-calculateurs. Pour accéder à ces ressources, une formation pratique peut s’avérer nécessaire afin de maintenir un bon usage des ressources.”

Thématiques

Contact

45 Rue des Saints-Pères
75006, Paris

email
Site web

Tutelles

Université Paris Cité

Unités de rattachement

Laboratoire informatique Paris Descartes – URP 2517; Mathématiques Appliquées Paris à 5 – UMR 8145

Plateformes dans la même thématique

iTrameur – Outils d’analyse textométrique de données

Le plateau iTrameur – Outils d’analyse textométrique de données est un ensemble d’outils en ligne comportant plusieurs fonctionnalités de l’analyse automatique de textes en vue de leur profilage sémantique, thématique et de leur interprétation.

Base d’Aide à la Rédaction de TExtes Scientifiques (ARTES)

ARTES est à la fois un projet scientifique et une plateforme d’aide à la rédaction et à la traduction dans les domaines de connaissances spécialisées, développée par l’équipe de recherche du CLILLAC-ARP et de l’UFR EILA d’Université Paris Cité.

Plateforme IMAG’IC

La plateforme d’imagerie cellulaire IMAG’IC située en plein cœur de Paris est labellisée Gis Ibisa, France-BioImaging, EuroBioimaging et certifiée ISO 9001.

Plateforme “Géotéca” : Géomatique, Télédétection, Cartographie

Géotéca vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’aux sciences de la Terre et des planètes.

Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin

La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).

Plateforme d’Imageries du Vivant – Site PARCC

La Plateforme d’Imageries du Vivant d’Université Paris Cité regroupe des équipes d’imagerie réparties sur sept unités de recherche. Chaque site est équipé d’instruments à la pointe de la recherche en imagerie in vivo. La Plateforme d’Imageries du Vivant – Site PARCC est dédiée à l’imagerie du petit animal.