Plateforme d’appui à la recherche et de ressources sur l’Asie Orientale, PARRAO

Présentation

Hébergée à la bibliothèque de l’UFR LCAO, la plateforme PARRAO est active depuis le début des années 2010. Son nom de « Plateforme d’appui à la recherche et de ressources sur l’Asie orientale » est en revanche plus récent et coïncide avec la refonte de l’établissement en Université Paris Cité. Outre la proximité à la documentation de l’UFR, son attache à la bibliothèque LCAO permet à la plateforme de bénéficier d’un environnement informatique et d’une équipe spécialisée de techniciens et d’ingénieurs en charge de collections sur la Chine, la Corée, le Japon et le Viêt-Nam.

Activités

Expertises

Domaines couverts

Au croisement, entre les aires culturelles et linguistiques de l’Asie orientale (…) :

Le monde chinois : Chine, Hong-Kong, Taïwan, diasporas en Asie et dans le monde
La Corée du Sud et la Corée du Nord
Le Japon
Le Viêt-Nam

(…) et des disciplines, majoritairement du secteur des Sociétés et Humanités, selon les quatre axes principaux suivants :
« Sciences, techniques et savoirs »
« Culture matérielle et visuelle »
« Hiérarchie, relations sociales, émancipation »
« Sociétés asiatiques modernes et contemporaines : migrations, évolutions »

Y compris des questions transverses, des secteurs de la Santé et des Sciences.

Équipements

– Équipements documentaires
– Équipement d’OCR (demande en cours)

Services proposés

Services d’appui à la recherche

Un premier ensemble de services d’appui à la recherche relèvent du traitement documentaire, relatif à des collections sur support papier ou numérique :

Documents spécialisés dans le secteur des Sociétés et des Humanités de l’Asie orientale, un certain nombre de collections d’excellence sur des niches et des disciplines pointues des sciences humaines et sociales.

Cette documentation est de surcroit en pleine corrélation avec les problématiques scientifiques développées par les programmes de recherche des laboratoires partenaires de l’UFR LCAO ou dans le cadre d’actions de recherche de type ANR.

La plateforme est encore le lieu d’accès à une documentation électronique tout aussi spécialisée, dont certaines ressources ne sont pas disponibles hors les murs.

Autres services d’appui :
– Accompagnement aux techniques documentaires : Sélection des ressources, veille documentaire, paramétrages et modalités d’accès aux ressources, maintenance technique, catalogage et gestion des métadonnées
– Production d’humanités numériques : Constitution de bases de données, de corpus de textes ou d’images, de bibliographies thématiques, analyse et traitement des données et métadonnées en caractères non latins (Chinese, Japanese, Korean, sigle CJK)

Thématiques

Contact

5 rue Thomas Mann
75205 Paris

email
Site web

Tutelles

Université Paris Cité

Unités de rattachement

UMR 8173 – Chine Corée Japon, UMR-D 245 – Centre d’Études en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et
Asiatiques, UMR 8155 – Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale, UMR 8043 – Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est
 

Plateformes dans la même thématique

Plateforme “Géotéca” : Géomatique, Télédétection, Cartographie

Géotéca vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’aux sciences de la Terre et des planètes.

Plateforme – Chimiothèque du LCBPT

La Chimiothèque UMR8601 / PARIS CITE est un projet fédérateur entre les équipes de notre laboratoire pour la conservation du patrimoine chimique du laboratoire et sa valorisation sur de nouvelles cibles biologiques.
Elle fait partie des laboratoires associés à la Chimiothèque Nationale (CN) du CNRS depuis 2004 et à l’infrastructure de recherche ChemBioFrance depuis 2019.

Plateau – Macromolecular Modeling Platform

Créé en 2012, le plateau de modélisation macromoléculaire du LCBPT exploite des approches in silico pour répondre à des questions structurales ou fonctionnelles sur des molécules ou complexes d’intérêt biologique.

BROCA Living Lab de l’EA 4468

Le Broca Living Lab (BLL), structure créée en 2009, réunit une équipe multidisciplinaire qui s’intéresse au développement, à l’évaluation et à l’implémentation d’interventions de santé innovantes à destination des personnes âgées.