Cohorte – The COVID-NMA platform A living mapping and living systematic review of Covid-19 trials de l’Equipe METHODS du CRESS

Afin de répondre à la crise sanitaire, la plateforme COVID-NMA a été développée. Elle s’appuie sur une approche innovante de cartographie dynamique des essais cliniques enregistrés et de synthèse dynamique des données factuelles (living mapping, living systematic review, living meta-analyses, living network meta-analyses). Les données disponibles sur cette plateforme permettent d’informer la communauté scientifique et les décideurs en santé en temps réel.

Cette plateforme est reconnue internationalement avec un accord signé avec l’OMS (Blueprint), et participe à un large projet européen dédié aux vaccins financés dans le cadre d’Horizon 2020 (Vaccelerate).

Nous avons une expertise reconnue au niveau international dans la conduite des revues systématiques, revues systématiques dynamiques, méta-analyses dynamiques, méta-analyses en réseau et méta-analyses en réseau dynamiques.

La plateforme met à disposition :
1. Une cartographie de tous les essais cliniques randomisés enregistrés évaluant les interventions visant à prévenir et traiter la COVID-19. Cette cartographie est mise à jour chaque semaine. La base de données est accessible à tous (téléchargement). Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le CNRS/Université Paris-Saclay.
2. Une synthèse dynamique des données factuelles. Nous avons mis en place un processus complexe permettant d’identifier quotidiennement tous les nouveaux essais cliniques randomisés publiés (preprints et journaux scientifiques), d’extraire les données en double avec consensus et d’évaluer le risque de biais. Les auteurs sont systématiquement contactés en cas de données incomplètes, les données issues des preprints sont systématiquement mises à jour lorsque le preprint est actualisé ou publié. Chaque semaine les données sont analysées avec la production de Forest plots pour tous les critères de jugements jugés importants, l’évaluation de la confiance dans les résultats (GRADE) et la production d’une ‘summary of finding table’ synthétisant les résultats.
3. Des outils tels Meta-COVID (https://covid-nma.com/metacovid) qui permettent de réaliser des méta-analyses et des analyses de sensibilités à partir des données à jour et d’exporter les forest-plot dédiés.
4. Une évaluation de la qualité méthodologique et de la transparence des essais (en cours de développement).

1 place du parvis Notre Dame

Université Paris Cité, Inserm

Centre de Recherche sur l’Inflammation – UMR-S 1149

Plateforme “Géotéca” : Géomatique, Télédétection, Cartographie

Géotéca vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’aux sciences de la Terre et des planètes.

Plateforme – Chimiothèque du LCBPT

La Chimiothèque UMR8601 / PARIS CITE est un projet fédérateur entre les équipes de notre laboratoire pour la conservation du patrimoine chimique du laboratoire et sa valorisation sur de nouvelles cibles biologiques.
Elle fait partie des laboratoires associés à la Chimiothèque Nationale (CN) du CNRS depuis 2004 et à l’infrastructure de recherche ChemBioFrance depuis 2019.

Plateau – Macromolecular Modeling Platform

Créé en 2012, le plateau de modélisation macromoléculaire du LCBPT exploite des approches in silico pour répondre à des questions structurales ou fonctionnelles sur des molécules ou complexes d’intérêt biologique.