Plateau de Morphologie de l’UMR-Inserm 1152 Physiopathologie et Epidémiologie des maladies respiratoires

La plateforme de morphologie est gérée en cotutelle par l’INSERM et l’Université de Paris Cité, et son activité est localisée dans le Département de Pathologie du CHU Bichat-Claude Bernard.
La plateforme est en mesure de proposer aux équipes de recherche du site (ou extérieures) la réalisation des différentes étapes techniques pour l’étude anatomo-pathologique de prélèvements cellulaires et tissulaires humains et issus d’animaux de laboratoire.

Les prélèvements traités peuvent être d’origine animale ou humaine, tissus mous ou durs (type os).
Il est possible de travailler sur des échantillons fixés ou congelés.
L’étude anatomo-pathologique de tissus fixés comprend différentes étapes :
-la fixation et l’inclusion de l’échantillon en paraffine.
-la réalisation de coupes montées sur lames standard ou spécifiques.
-la réalisation de colorations standards ou spéciales.
Pour les tissus osseux, une étape de décalcification sera nécessaire avant tout traitement.
Pour les prélèvements congelés, un cryostat sera utilisé.

La plateforme est équipée pour traiter des échantillons fixés en formol et inclus en paraffine, et des échantillons congelés.
Concernant les tissus fixés, la plateforme possède un automate à déshydratation sous vide Leica ASP300 et une platine d’inclusion Leica EG1160 pour l’enrobage des échantillons. Nous proposons 3 postes de coupes équipés de 2 microtomes automatiques Leica Autocut R et 1 microtome semi-automatique Leica RM2245, chaque poste de coupe est équipé d’une platine chauffante ou d’un bain-marie ainsi qu’une platine refroidissante. Les colorations seront réalisées manuellement ou en automate Sakura Tissue-Tek Prisma.
Concernant les tissus congelés, les coupes sont réalisées à l’aide d’un cryostat MM France HM500.

La plateforme propose de réaliser toutes les étapes nécessaires pour l’étude anatomo-pathologique de tissus:
-Déshydratation et imprégnation en paraffine d’échantillons.
-Décalcification de tissus osseux.
-Coupe de tissus fixés ou congelés.
-Colorations standards ou spécifiques.
Les utilisateurs peuvent être formés aux différents postes de coupes.

Plateforme de Morphologie
46 rue Henri Huchard
morpho.bichat@inserm.fr
Site web Plateau de Morphologie

Université Paris Cité, Inserm.

Physiopathologie et épidémiologie des maladies respiratoires – UMR-S 1152

Plateau – Histologie du LVTS

Le plateau technique d’Histologie du LVTS met à disposition tous les équipements nécessaires pour réaliser l’ensemble des étapes nécessaires pour la préparation des tissus pour les colorations et les marquage immunohistologiques, ainsi que la formation pour l’utilisation de ces équipements.

Plateforme d’histologie en résine du B3OA

La plateforme d’histologie en résine est localisée à l’UFR de Médecine site Villemin, gérée par le laboratoire de Biologie, Bioingénierie et Bioimagerie Ostéo-articulaires (B3OA) (UMR CNRS 7052 | U Inserm 1271).

Plateforme d’imagerie moléculaire (iMAP) du CRI

iMAP (ion MAP) est une plateforme d’imagerie par spectrométrie de masse (MSI) qui propose son expertise et des expérimentations sur tissus congelés ou fixés en paraffine pour des analyses de protéomique, lipidomique ou glycomique

Centre d’Histologie, Imagerie et Cytométrie (CHIC) du CRC

Le Centre d’Histologie, d’Imagerie et de Cytométrie (CHIC) du Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) offre des équipements et des services dans les domaines de l’histologie, de la biologie spatiale, de l’imagerie et de la cytométrie en flux. Ses infrastructures, ses équipements et le support scientifique et technique de son personnel sont à la disposition de tous les membres du CRC, de ses Universités de tutelle (Université Paris Cité et Sorbonne Université) ainsi qu’aux autres utilisateurs académiques ou privés.