Laboratoire de confinement niveau 2 (L2) – MERIT

Présentation

Le plateau technique L2 de l’UMR 261 MERIT est un laboratoire de confinement de type 2, spécialisé dans la manipulation de microorganismes parasitaires, et principalement de Plasmodium falciparum, parasite cultivable du paludisme.

Il fait partie d’un périmètre certifié ISO 9001 (2023-2025) et son accès est réglementé.

Son infrastructure et ses équipements sont à la disposition d’utilisateurs habilités, suite à une formation préalable incluant une présentation des procédures à suivre au sein du L2.

Le L2 est sous la responsabilité administrative de Florence MIGOT-NABIAS (florence.migot-nabias@ird.fr) et sous la responsabilité opérationnelle de personnes référentes, actuellement Murielle LOHEZIC (murielle.lohezic@parisdescartes.fr) et Justine BAILLY (justine.bailly@ird.fr).

Activités

Expertises

Le plateau technique L2 de MERIT permet la manipulation en milieu confiné de cellules d’origine humaine, d’agents biologiques pathogènes des groupes 2 et 3 (selon l’arrêté du 16 juillet 2007) et de microorganismes génétiquement modifiés (OGM) de classe de confinement 2 (Directive 2009/41/CE).

Les différentes activités qui y sont pratiquées sont :
– Cultures parasitaires et cellulaires ;
– Sélection de souches parasitaires et cellulaires ;
– Transfection de parasites par des plasmides ;
– Tests de concentration inhibitrice des antipaludiques (CI50) ;
– Test de survie parasitaire (RSA) ;
– Stimulation lymphocytaire et tests immuno-cellulaires ;
– Préparation de milieux de culture et de solutions stériles.

Equipements

  • 2 PSM type II
  • 2 incubateurs à CO2
  • 1 centrifugeuse réfrigérée
  • 1 microscope inversé
  • 1 réfrigérateur
  • 1 congélateur -20°C

Services proposés

Le L2 est équipé de 2 postes de travail PSM, dédiés à la manipulation d’échantillons biologiques humains, parasitaires et de lignées cellulaires. Un poste de travail hors PSM est également disponible.

Les lignées parasitaires sont vérifiées régulièrement pour leur absence de contamination par des mycoplasmes.

Le L2 est également équipé d’un système MACS (magnetic-activated cell sorting) qui permet le tri cellulaire, et plus particulièrement la séparation des formes parasitaires matures de P. falciparum, en vue notamment d’expérimentations de cytoadhérence à des récepteurs cellulaires (récepteurs solubles ou cellules en culture).

Thématiques

Contact

4 avenue de l’Observatoire
75006 Paris

email
Site web

Tutelles

Université Paris Cité, IRD

Unité de rattachement

UMR-D 261 – Mère et enfant en milieu tropical : pathogènes, système de santé et transition
épidémiologique (MERIT)

Labellisation

Norme ISO 9001
 

Plateformes dans la même thématique

Salle Blanche du MPQ

La salle blanche d’Université Paris Cité est une plateforme mutualisée ouverte, membre du consortium CNRS « Salle Blanche Paris Centre » (ENS, ESPCI, SU, Observ.) et du réseau Renatech+. Ses missions portent sur la micro et nanofabrication de dispositifs à base de semiconducteurs et de matériaux de basse dimensionnalité.

Plateforme d’analyse haute résolution (PARI)

La plateforme d’analyse haute résolution PARI dote l’IPGP d’une plateforme analytique de pointe, constituée d’une chaîne cohérente d’équipements innovants, permettant de répondre aux questions scientifiques fondamentales de la recherche en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’environnement ainsi qu’aux questions scientifiques d’autres disciplines de l’Université Paris Cité.

BROCA Living Lab de l’EA 4468

Le Broca Living Lab (BLL), structure créée en 2009, réunit une équipe multidisciplinaire qui s’intéresse au développement, à l’évaluation et à l’implémentation d’interventions de santé innovantes à destination des personnes âgées.

Simulateur spatial / Enceinte à vide pour tests thermiques

Le simulateur spatial de l’APC est une installation permettant de faire des essais de cyclages en température et sous vide poussé de divers équipements ou composants, notamment pour des modèles de développement ou de qualification d’instruments spatiaux.

Laboratoire de Confinement niveau 2 (L2) du CRC

La vocation de la plateforme L2 (Laboratoire de confinement de niveau 2) du Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) est d’offrir la possibilité à ses utilisateurs de manipuler en milieu confiné de niveau de sécurité biologique 2.
Ses infrastructures, ses équipements et le support scientifique et technique de son personnel sont à la disposition de tous les membres du CRC, de ses Universités de tutelle (Université Paris Cité et Sorbonne Université) ainsi qu’aux autres utilisateurs académiques ou privés. Le L2 est sous la responsabilité de 2 responsables techniques et opérationnels : Audrey DIDELOT (audrey.didelot@u-paris.fr) et Delphine LE CORRE (delphine.lecorre@u-paris.fr).

Laboratoire de confinement niveau 3 (L3) du CRC

La vocation de la plateforme L3 (Laboratoire de confinement de niveau 3) du Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) est d’offrir la possibilité à ses utilisateurs de manipuler en milieu confiné de niveau de sécurité biologique 3. Le L3 se compose de 3 postes de travail, dédiés aux expériences mettant en œuvre des bactéries, des virus ou des OGM viraux. Ses infrastructures, ses équipements et le support scientifique et technique de son personnel sont à la disposition de tous les membres du CRC, de ses Universités de tutelle (Université Paris Cité et Sorbonne Université) ainsi qu’aux autres utilisateurs académiques ou privés. Les activités du L3 sont engagées dans une démarche qualité depuis 2018 et sont certifiées iso 9001 : v2015 et NFX 50-900. Le L3 est sous la responsabilité d’un responsable technique et opérationnel : Maxime Lecerf.