Analyse du métabolisme chez le petit animal : Métabol’IC de l’Institut Cochin

Présentation

L’homéostasie énergétique chez l’être vivant peut se définir au travers du principe de conservation de la matière : « Rien ne se perd, rien ne se crée », tout se transforme (Lavoisier, Traité élémentaire de chimie, 1789).
La vocation de la plateforme Métabol’IC est d’offrir aux scientifiques une caractérisation exhaustive des composantes de l’homéostasie énergétique de la cellule au petit animal.

Localisée à l’Institut Cochin (Inserm U1016, CNRS UMR8104, Université Paris Cité), la plateforme Métabol’IC est ouverte à la communauté académique et industrielle

Elle est placée sous la responsabilité de Françoise LEVAVASSEUR et Raphaël DENIS

Activités

Expertises

  • Élaboration des protocoles d’explorations physiologiques.
  • Physiologie animale et de l’exploration métabolique fonctionnelle chez l’animal in vivo.

Cela comprend la régulation physiologique de processus métaboliques d’une part et, d’autre part, des processus de dérèglement du métabolisme énergétique et du comportement alimentaire dans des conditions physiopathologiques tel que l’obésité et le diabète.

Équipements

Outils de la plateforme :

  1. Un système de calorimétrie indirecte (Promethion) enregistrant en simultané et en temps réel :
    – la prise alimentaire et hydrique
    – la consommation de O2 et la production de CO2
    – le quotient respiratoire (indicateur de l’oxydation des substrats)
    – la dépense énergétique totale et au repos
    – l’activité locomotrice spontanée
    avec possibilité de modifier les paramètres environnementaux (température, les cycles jour/nuit).
  2. Un système d’appareils RMN permettant l’analyse non invasive et rapide de la teneur totale en matière grasse et maigre, et en fluide biologique chez le rongeur ( LF90II-Bruker) ou sur biopsie (20-80mg ; mq60-Bruker).
  3. Un analyseur Seahorse XF Pro (96 puits) couplé à un système d’imagerie «Cell Imager Cytation 1» offrant la possibilité de normaliser les résultats (en cours d’acquisition).
    Ce système mesure en temps réel le métabolisme énergétique des cellules vivantes ex vivo (confinement L2 avec accès à un PSM, un incubateur cellulaire et une salle d’expérimentation) incluant :
    – les taux consommation d’oxygène et d’acidification extracellulaire
    – la production d’ATP dans la mitochondrie et issus de la glycolyse.
    Les composants oxydatif et glycolytique de la bioénergétique cellulaire peuvent être déterminés en réponse aux inhibiteurs des voies métaboliques.
  4. Une zone d’hébergement (Innovive & Techniplast).
  5. Sécurisation et sauvegarde des données.

La plateforme est intégrée au sein du département des plateformes de l’Institut Cochin, qui offre une large gamme d’expertises : création de lignées murines, caractérisation et marquage cellulaire, imagerie à différentes résolutions, analyses protéomiques et génomique.

En savoir plus

Services proposés

La plateforme propose des prestations complètes d’exploration du métabolisme énergétique : de la conception, la mise en place et la réalisation d’un protocole expérimental jusqu’à l’analyse et l’interprétation des données au regard du modèle utilisé et de la question scientifique posée.
L’élaboration des protocoles scientifiques est réalisée en accord avec la réglementation éthique et sanitaire. Nous vous accompagnerons dans l’élaboration des dossiers de demande de recours au modèle animal à des fins scientifiques.

La plateforme propose également l’hébergement de modèles animaux pour des études longitudinales avec suivi de régime, de poids et mesure de la composition corporelle par RMN.

Les appareils RMN (LF90II, mq60) et l’analyseur Seahorse XF Pro sont mis à disposition des utilisateurs. Pour cela, des formations spécifiques à l’utilisation de ces appareils et à l’analyse des données seront organisées pour les nouveaux utilisateurs.

Nous proposons une activité d’analyse et d’interprétation de données collectées par calorimétrie indirecte en provenance d’autres sites.

De plus, la plateforme Métabol’IC développe et propose des formations continues sur les analyses métaboliques destinées au personnel technique et aux étudiants d’Université Paris Cité.

Thématiques

Contact

METABOL’IC
​​Institut COCHIN, Inserm U1016-CNRS UMR8104-Université Paris Cité
metabolique.u1016@inserm.fr
Site web

Tutelles

Université Paris Cité, Inserm, CNRS

Unité de rattachement

Institut Cochin – UM 3 /UMR 8104 / UMR-S 1016

Plateformes dans la même thématique

VIRTUALIA

La plateforme Virtualia est née du besoin de faire converger, dans les domaines des Neurosciences, Neuropsychologie et sciences cognitives, l’expérimentation comportementale de laboratoire avec l’expérimentation physiologique en modifiant son contexte pour le rendre plus écologique.

Plateforme Métabolisme Métabolome

La plateforme offre des services d’analyse métabolomique ou isotopique et sert de support aux recherches sur les métabolismes primaires (carboné, azoté et soufré) et secondaires des plantes et leurs réponses aux contraintes environnementales.

Plateforme Modulation et Adaptation du Corps en Action (MACA)

La plateforme MACA a pour objectif principal de mesurer le corps en action par des explorations fonctionnelles (physiologie), des capteurs de force, des capteurs de mouvement : la spécificité est utilisation de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle pour analyser la sensori-motricité et ses émotions avec des recherches sur la perception du corps vécu (Intéroception).

Plateforme Pollu-Risk du LISA

PrésentationLa plateforme PolluRisk, née d'un partenariat entre le LISA (UMR CNRS 7583) et l'IMRB (INSERM 955), est une plateforme de recherche ouverte aux communautés académique et...

Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin

La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).

Plateau – Exploration des fonctions plaquettaires

Le plateau technique “Hémostase & étude de la fonction plaquettaire” est ouvert à la communauté scientifique et académique ou industrielle. Il est né de l’étroite collaboration entre le laboratoire d’hématologie Immunologie de l’hôpital Bichat et l’équipe 6 de l’unité Inserm du laboratoire des sciences vasculaires translationnelles (UMRS1148, LVTS).