Salle bas bruit (SBB) d’APC

La salle bas bruit du laboratoire APC, d’une surface de 8,3×4,5m2, est installée au sous-sol du bâtiment Condorcet de l’Université Paris-Diderot pour minimiser les effets induits par les vibrations du bâtiment. Cette installation permet de caractériser en bruit des composants électroniques dans une gamme de fréquence comprise entre 0,1mHz et 1Hz. La salle bas bruit est climatisée et sa température est régulée à une valeur comprise entre 20 et 25°C avec une précision inférieure à 1°C. La dérive thermique peut être fortement réduite (éliminée) en plaçant les composants dans un incubateur Peltier ou un cryothermostat. Un maillage au sol de la pièce est réalisé par des fils de cuivre pour assurer une équipotentielle et un revêtement rend le sol antistatique.

La salle est équipée d’une cage de Faraday, marque ALBATROSS Project en acier galvanisé de dimensions 3×2,5×2,5 m3.

La salle est également équipée de nombreux appareils électroniques d’acquisitions et mesures (oscilloscopes, analyseur de signal et de spectre RF, multimètres de précisions, centrale d’acquisition) et de générateurs (générateurs de fonction arbitraires, synthétiseur RF).

La salle bas bruit est actuellement utilisée pour caractériser les composants et systèmes électroniques destinés à ATHENA et LISA, des missions larges du programme Cosmic Vision de l’Agence spatiale européenne (ESA), dont le lancement est prévu en 2029 (ATHENA) et 2034 (LISA).

Les expertises techniques sont les suivantes :
– mesures de bruits électroniques, très basses fréquences (0,1mHz -10Hz): mesures bruits de phases (très basses fréquences) de signaux RF, tensions issus de références de tensions ou de capteurs de températures ;
– mesures de bruits, basses fréquences (1Hz – 1 MHz) : bruits de phases d’oscillateurs RF, caractérisation en bruits d’amplificateurs, mesures de fonctions de transferts ;
– caractérisations de signaux RF (1 MHz – 4GHz): spectres de signaux, caractérisations en bruits d’amplificateurs RF (facteur de bruit), mesures de fonctions de transferts d’amplificateurs ou de filtres RF.

Principaux équipements :
– Cage de Faraday, ALBATROSS Project en acier galvanisé, de dimensions 3×2,5×2,5 m3, et sol antistatique. Deux plaques de traversée amovibles disponibles :
o 4 connecteurs SMA et guide d’onde (144x25mm, fréquence de coupure à 20GHz) traversant.
o 4 connecteurs SMA, 10 SMB et 8 BNC.
Cage équipée d’une ventilation, de 5 filtres CEM de puissance (4×32 A et 2×10 A à 220V) et de deux guides d’ondes (50mm de diamètre, fréquence de coupure à 20GHz) pour passage de liquides et gaz.
– Analyseur de signaux RF de 10 Hz à 4GHz, ROHDE & SCHWARZ, modèle FSV3004, avec générateur RF, modèle R&S SMB100B.
– Analyseur de bruit de phase, AEROFLEX, modèle PN8000, 2MHz – 1.8 GHz.
– Oscilloscope numérique, TEKTRONIX, modèle DPO4104, 1GHz.
– Synthétiseur de signaux, AEROFLEX, modèle 2023A, gamme de fréquences 9kHz – 1.2 GHz.
– Générateur de fonctions arbitraires, TEKTRONIX, modèle AFG3052, 1µHz – 240 MHz, 2 canaux.
– Unité d’acquisition de température, AGILENT, modèle 34980.
– Multimètre numérique de table à 1 000 000 points, KEYSIGHT, modèle 34465A.
– Sonde de courant, LECROY, modèle CP031A.
– Incubateur réfrigéré à effet Peltier, MEMMERT, modèle IPP500 (108 litres), température réglable entre +5°C et +70°C, une stabilité de +/-0,1°C et uniformité de +/-0,4°C.
– Cryothermostat à circulation, LAUDA, modèle Proline RP845C (150x150x200 mm3), température réglable de -45°C à +200°C, stabilité de +/-0,01°C.

L’équipe de la salle bas-bruit APC apporte essentiellement un soutien technique pour apprendre aux intervenants à utiliser les équipements.

Salle bas bruit
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet

sbb@apc.in2p3.fr
Site web Salle bas bruit

Université Paris Cité, CNRS, CEA, Observatoire de Paris.

AstroParticule et Cosmologie – UMR7164

Plateforme “Géotéca” : Géomatique, Télédétection, Cartographie

Géotéca vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’aux sciences de la Terre et des planètes.

Plateforme CRYOMAT

Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.

Simulateur spatial / Enceinte à vide pour tests thermiques

Le simulateur spatial de l’APC est une installation permettant de faire des essais de cyclages en température et sous vide poussé de divers équipements ou composants, notamment pour des modèles de développement ou de qualification d’instruments spatiaux.

DANTE

Le projet DANTE doit aboutir à la création d’une plateforme multidisciplinaire de calcul et d’analyse de données, fédérant et mutualisant les ressources de S-CAPAD et de FACe (François Arago Centre, Astroparticules et Cosmologie), au sein d’Université Paris Cité et du LabEx UnivEarthS.

Centre François Arago (FACe) d’APC

Le Centre François Arago (FACe) est le centre de traitement de données multi-messagers du laboratoire APC. Ce centre vise à fournir l’infrastructure et l’expertise nécessaires pour répondre aux besoins des agences spatiales en matière de traitement de données (segment sol).