Centre François Arago (FACe) d’APC

Le Centre François Arago (FACe) est le centre de traitement de données multi-messagers du laboratoire APC. Ce centre a été créé en octobre 2010 et vise à fournir l’infrastructure et l’expertise nécessaires pour répondre aux besoins des agences spatiales en matière de traitement de données (segment sol). Le déménagement du FACe en 2018 (réintégration des locaux de l’APC) a donné un nouveau souffle et apporté de nouveaux projets. Les informations concernant le centre, à présent virtuel (FACe 2.0), et les projets hébergés sont centralisées sur son site Web (https://si-apc.pages.in2p3.fr/face-website/). Une feuille de route a été rédigé en 2019 afin de détailler les activités du FACe.

Dans le cadre de son renouveau, le FACe est impliqué depuis 2019 dans un projet innovant, l’Observatoire Multi-Messagers (MMO), réalisé en partenariat avec le département d’astrophysique de l’Université de Genève. MMO vise à fournir une plateforme d’analyse de données en ligne et en temps réel (Multi-Messenger Online Data Analysis – MMODA) pour exécuter des pipelines de traitement de données a posteriori des projets qui les ont développés. Dans ce contexte, le FACe est leader d’un workpackage du LabEx UnivEarthS.

Le projet ComputeOps du master project IN2P3 DecaLog a pour but d’étudier les conteneurs pour le calcul. L’expertise acquise grâce à cette R&D permet de répondre aux besoins des projets spatiaux, d’assurer des formations et des séminaires dans ces domaines (cloud computing, conteneur, intégration continue…). Aujourd’hui, la dynamique des méthodes d’analyse de type multi-messagers (combinaison de données de plusieurs expériences avec différents canaux d’observation) et le Machine Learning sont les axes d’étude au niveau algorithmique. Au niveau de la science ouverte, le FACe participe à ce type d’activités dans le cadre de l’UPC et au niveau européen avec l’association d’EOSC.

Grace au financement SESAME de la région Ile-de-France, le projet de plateforme multidisciplinaire de calcul et d’analyse de données en collaboration avec l’IPGP a pu aboutir. Ce projet DANTE (MULTI DATA ANALYSIS AND COMPUTING ENVIRONMENT FOR SCIENCE), hébergé dans la salle machine de l’IPGP, a été inauguré durant l’automne 2021. La puissance de calcul et le volume de stockage fournis par le cluster DANTE pour les besoins APC représentent 864 cœurs et 80 Tb de stockage pour le cluster de calcul parallèle et près de 40 serveurs virtuels dédiés aux besoins des projets spatiaux et d’observatoires au sol avec un volume de stockage de 180 Tb.

Centre François Arago
Campus des Grands Moulins, Laboratoire APC, Bâtiment Condorcet
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet
face-l@in2p3.fr
Site web : Centre François Arago

AstroParticule et Cosmologie – UMR7164

Labellisation

plateforme de recherche IN2P3

Plateforme “Géotéca” : Géomatique, Télédétection, Cartographie

Géotéca vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’aux sciences de la Terre et des planètes.

Plateforme CRYOMAT

Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.

Plateforme – Chimiothèque du LCBPT

La Chimiothèque UMR8601 / PARIS CITE est un projet fédérateur entre les équipes de notre laboratoire pour la conservation du patrimoine chimique du laboratoire et sa valorisation sur de nouvelles cibles biologiques.
Elle fait partie des laboratoires associés à la Chimiothèque Nationale (CN) du CNRS depuis 2004 et à l’infrastructure de recherche ChemBioFrance depuis 2019.

Plateau – Macromolecular Modeling Platform

Créé en 2012, le plateau de modélisation macromoléculaire du LCBPT exploite des approches in silico pour répondre à des questions structurales ou fonctionnelles sur des molécules ou complexes d’intérêt biologique.

Plateforme d’analyse haute résolution (PARI)

La plateforme d’analyse haute résolution PARI dote l’IPGP d’une plateforme analytique de pointe, constituée d’une chaîne cohérente d’équipements innovants, permettant de répondre aux questions scientifiques fondamentales de la recherche en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’environnement ainsi qu’aux questions scientifiques d’autres disciplines de l’Université Paris Cité.