Plateforme de Verrerie Scientifique et Technique de l’UFR de chimie

Une activité rare et précieuse, de la conception à la fabrication sur mesure !

Au sein de cette plateforme technique sont produits des prototypes, des pièces uniques ou de petites séries de fabrication spéciale pour les unités de recherche qui utilisent le verre et ses dérivés dans leurs travaux. En étroite collaboration avec les utilisateurs, les verriers conçoivent les appareils et vérifient ensuite avec le demandeur le bon fonctionnement de l’appareil réalisé. Ils proposent également des modifications à apporter aux prototypages ou à des pièces déjà existantes afin d’en améliorer leur efficacité et leur solidité.

Cette proche collaboration avec les utilisateurs est appréciée et participe directement à la recherche et aux expérimentations nouvelles. La plateforme est pourvue de différents outils et machines spécifiques au travail du verre, des chalumeaux, un tour, des machines de travail à froid et des outils de mesure et de contrôle.

Une expertise unique à l’Université Paris-Cité au sein de l’UFR de Chimie !

La plateforme verrerie scientifique et technique est en effet l’une des 2 plateformes de l’UFR de Chimie et propose dans son atelier l’étude, la conception, la réalisation ou la réparation d’appareils en verre à usage scientifique et à destination de la recherche ou de l’enseignement.
Les deux souffleurs de verre de la plateforme, M.Guillaume Thoraval et M.Tom Chevry offrent une expertise dans le domaine des produits verriers et réalisent, au profit des unités de recherches et des services d’enseignement de l’Université, des montages et appareils spécifiques en verre sur mesure.

Chalumeaux et outils pour le travail du verre, Tour de verrier, Four de recuisson, Scie diamantée

La gamme de services proposés par M. Thoraval et M. Chevry s’étend de la réalisation de pièces complexes à la réparation de pièces en verre en tous genres.

Plateforme Verrerie Scientifique et Tecnique
UFR de Chimie
Rez-de-Chaussée bâtiment Lavoisier, pièce 0076.

15 Rue Jean-Antoine de Baîf

Contact : Tel: 01 57 27 88 04

verrerie.scientifique@u-paris.fr

Site web Verrerie scientifique

Université Paris Cité , UFR de Chimie

Institut de physique du globe de Paris – UAR 3454 , Interfaces, Traitements, Organisation et Dynamique des Systèmes – UMR 7086, Laboratoire d’Electrochimie Moléculaire – UMR 7591, Laboratoire Inter-universitaire des Systèmes Atmosphériques – UMR 7583

Plateforme Métabolisme Métabolome

La plateforme offre des services d’analyse métabolomique ou isotopique et sert de support aux recherches sur les métabolismes primaires (carboné, azoté et soufré) et secondaires des plantes et leurs réponses aux contraintes environnementales.

Plateforme Pollu-Risk du LISA

PrésentationLa plateforme PolluRisk, née d'un partenariat entre le LISA (UMR CNRS 7583) et l'IMRB (INSERM 955), est une plateforme de recherche ouverte aux communautés académique et...

Plateforme “Géotéca” : Géomatique, Télédétection, Cartographie

Géotéca vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’aux sciences de la Terre et des planètes.