Plateforme Synthèse Chromatographie et RMN (SynChroR)

La plateforme Synthèse Chromatographie et RMN est hébergée au sein du Laboratoire ITODYS (Bâtiment Lavoisier, Campus des Grands Moulins).
Elle regroupe 3 pôles distincts mais complémentaires entre eux : la synthèse , la chromatographie et la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN).

Elle est ouverte à la communauté scientifique académique ou industrielle.

Synthèse :
la plateforme dispose d’une expertise dans la synthèse de composés hétérocycliques pour vous aider dans vos besoins.

Chromatographie :
La plateforme dispose de différentes HPLC (High Pressure Liquid Chromatography), pour vous aider dans vos analyses (quantification, identification) et purification de molécules ou de polymères.

Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) :
Pour tous vos échantillons en phase liquide, la plateforme propose des solutions pour vos échantillons : interprétation de spectres, cinétique de réaction, analyses à températures variables, DOSY, analyses de différents noyaux (1H, 13C, 31P, 19F, 15N, 11B, …) …

La plateforme interagit avec différents laboratoires académiques, industries, start-up.

Synthèse

• Toute verrerie usuelle pour la pratique de la synthèse organique ;
  • Système de purification INERT, pour obtenir des solvants anhydres ;
  • Hydrogénateur de la marque PARR, équipé d’un système d’agitation ( jusqu’à 4 bars) ;
  • Micro Ondes ANTON PARR Monovawe 300 (Pression max : 30 bars, Température maximale : 300°C).

Chromatographie

• HPLC analytique PERKIN ELMER Serie 200 équipée d’une pompe 4 voies (Pmax: 400 bars), d’un détecteur UV et d’un passeur d’échantillons de 100 positions. Elle est pilotée par TotalChrom ;
  • HPLC semi-préparative PERKIN ELMER Serie 200 équipée d’une pompe 2 voies (Pmax: 400 bars), d’un détecteur UV et d’un collecteur de fraction à injecteur manuel. Elle est pilotée par TotalChrom ;
  • HPLC exclusion stérique DIONEX Ultimate 300 muni d’un effet peltier, d’une détection UV pilotée par Chroméléon ;
  • La plateforme dispose également d’un lyophilisateur EDWARDS Modulyo K4.

RMN
Spectromètre 400MHz BRUKER piloté par une console AVANCE III, fonctionnant sur TopSpin, muni d’une sonde BBFO multi noyaux et d’un passeur d’échantillon 24 positions. Le spectromètre est également équipé d’un module BRUKER B-VT 3200 pour réaliser des manipulations à des températures variables (de 223K à 280K) et une unité de refroidissement BRUKER BCU-05.

La plateforme réalise un accompagnement complet : de la synthèse à l’analyse des échantillons jusqu’à l’interprétation des résultats. Pour tous les équipements de la plateforme, une formation est proposée à tous les nouveaux utilisateurs afin d’être autonome (RMN, HPLC, Système de purification de solvants …) Elle cherche à étoffer ses possibilités à travers le développement de nouvelles synthèses, analyses et expérimentations et aussi par l’acquisition de nouveaux matériels / accessoires.La plateforme interagit également avec d’autres plateformes équivalentes en région parisienne.

Chaque année, elle accueille différentes formations universitaires (Licence, Licence Professionnelle, Master).

Synthèse Chromatographie et RMN (SynChroR) Batiment Lavoisier
15 Rue Jean-Antoine de Baïf
75013, Paris
synchror.itodys@listes.u-paris.fr

Interfaces, Traitements, Organisation et DYnamique des Systèmes – UMR 7086

Plateforme de prototypage

La Plateforme de Prototypage, conçoit, réalise et met au point les dispositifs expérimentaux de la Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales d’Université Paris Cité.

Plateau d’analyses magnétiques – VSM

Le plateau technique expérimentale “Mesures Magnétiques”, situé au laboratoire ITODYS,  consiste à ce jour en un magnétomètre VSM dédié aux  mesures de l’aimantation statique en fonction de la température (100 – 1000K) et du champ (jusqu’à 3.2T). Il est équipé d’un porte-échantillons vectoriel permettant des mesures de l’aimantation en fonction de l’orientation du champ. Ce magnétomètre a été acquis en 2016 sur ressources propres en partenariat avec le laboratoire LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Plateforme CRYOMAT

Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.