Plateforme Génomique de l’Institut Imagine – SFR Necker

La plateforme génomique d’Imagine a été créée en 2008 avec pour mission d’offrir des prestations de haut niveau dans le domaine du séquençage à haut débit (NGS) depuis 2010 et de l’expression génique à la communauté scientifique d’Imagine et du site Necker-Enfants Malades principalement mais pas exclusivement. Depuis 2011, elle est partenaire de la Fondation Maladies Rares pour des prestations de génomique telles que le séquençage d’exome notamment. La plateforme effectue toutes les étapes de biologie moléculaires nécessaire pour produire des données brutes à partir des échantillons d’ADN et d’ARN fournis par les utilisateurs. Le design expérimental, l’analyse et l’interprétation des données sont réalisés en collaboration avec les chercheurs et les ingénieurs de la plateforme de bioinformatique (située à Imagine). La plateforme génomique intervient aussi pour séquencer des banques de NGS préparées par les utilisateurs sur le séquenceur à haut débit NovaSeq6000 (Illumina).

En collaboration avec la plateforme bioinformatique du site qui analyse les données produites, la plateforme génomique a développé une expertise dans les applications suivantes du NGS :

• Séquençage de l’exome (standard, cancer) ;
  • Re-séquençage ciblé à l’aide de panels de gènes d’intérêt (approche de capture par hybridation) ;
  • Séquençage du génome entier ;
  • Amplicon-Sequencing (approche par ligation pour diverses application (exemple : contrôles de qualité effectués suite à la mutagenèse médiée par CRISPR-Cas9, analyse des révertants) ;
  • Analyse transcriptomique : mRNAseq Profiling (15-20 millions de lectures), mRNAseq Transcriptome (50 millions de lectures), Transcriptome mRNAseq – petite quantité d’ARN total (<50 ng/µl, 50 millions de lectures) ;
  • Séquençage de banques déjà préparées par les utilisateurs sur NovaSeq6000, Illumina.

Équipements

La plateforme de génomique qui a acquis son premier séquenceur de nouvelle génération en 2010 a augmenté et adapté ses capacités de séquençage au fil du temps.
Depuis 2019, la plateforme génomique dispose d’un NovaSeq6000 (Illumina, technologie de lecture courte) et d’un iSeq100 (Illumina). Ce dernier est principalement utilisé pour les contrôles de qualité des banques de NGS.
Autres équipements : Fragmentation d’ADN : Covaris E220, Electrophorèse capillaire : Fragment Analyzer (Proteigene), Tape Station 2200 (Agilent Technologies), Femto Pulse (Agilent Technologies), Mesure des acides nucléiques : spectrophotomètre Xpose (Trinean), fluorimètre QuBit (Invitrogen), PCR en temps réel StepOnePlus (Life Technologies).

La plateforme propose :

• Une aide au design expérimental ;
  • Le contrôle qualité des échantillons d’ADN et d’ARN ;
  • La construction de banques de NGS pour certaines applications, l’amplification clonale et le séquençage avec des séquenceurs de nouvelle génération ;
  • Le contrôle qualité et le séquençage de différents types de banques de NGS ;
  • L’analyse des données primaires et le transfert vers l’installation de bioinformatique pour une analyse plus approfondie des données.

Applications proposées

Préparation de banques et séquençage pour les applications suivantes :

• Séquençage de l’exome (standard, cancer) ;
  • Séquençage du génome entier ;
  • Analyse transcriptomique : mRNAseq Profiling (15-20 millions de lectures), mRNAseq Transcriptome (50 millions de lectures), Transcriptome mRNAseq – petite quantité d’ARN total (<50 ng/µl, 50 millions de lectures).
  • Séquençage de banques déjà préparées par les utilisateurs sur NovaSeq6000, Illumina : banques de Single Cell (10X Genomics et autres technologies de séquençage sur cellules uniques), banques de ChIP-Seq, de CUT&Tag, d’ATAC-Seq, de Hi-C…

Plateforme Génomique d’Imagine
Institut Imagine, 3e étage
24 Boulevard du Montparnasse 75015 Paris
genomique@users-imagine.fr

Institut Imagine, Inserm, Université Paris Cité

Unités de rattachement

IHU Imagine-Institut des Maladies Génétiques – UMR-S 1163

Réseaux

France Génomique

Plateau – Métagénomique 16S

Le plateau technique “Métagénomique 16S” apporte son expertise aux études nécessitant des compétences techniques de séquençage à haut débit et d’analyses bio-informatiques rarement disponibles à l’échelle d’une équipe de recherche.

Plateau technique – Génomique IJM

Le plateau technique “Génomique & transcriptomique” rassemble des équipements dédiés à l’analyse des acides nucléiques et au séquençage de nouvelle génération.

Plateau – Pôle de paléogénomique et de taphonomie moléculaire PPTM

Le pôle de Paléogénomique & Taphonomie Moléculaire est constitué d’un laboratoire de haut confinement permettant l’analyse de l’ADN ancien et dégradé. Il est intégré à l’Institut Jacques Monod, un Institut de biologie moléculaire avec des plateformes performantes en génomique et protéomique.

Plateforme d’irradiation de l’UMR-E 008

L’institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire (iRCM) du CEA (UMR-E 008)dispose d’une plateforme d’irradiation ouverte aux laboratoires souhaitant étudier les effets des rayonnements ionisants sur le vivant et sur la santé humaine.