Plateau – Pôle de paléogénomique et de taphonomie moléculaire PPTM

Le pôle de Paléogénomique & Taphonomie Moléculaire est constitué d’un laboratoire de haut confinement permettant l’analyse de l’ADN ancien et dégradé. Il est intégré à l’Institut Jacques Monod, un Institut de biologie moléculaire avec des plateformes performantes en génomique et protéomique.

Le pôle dispose d’une infrastructure spécifique dédiée à la paléogénomique située au 6ème étage de l’institut dépourvu de laboratoires de biologie moléculaire. Il s’agit d’un laboratoire de haut confinement sur-pressurisé et intégré dans les circulations d’air minimisant l’introduction de molécules d’ADN environnemental.

Le laboratoire de haut confinement est entouré de plateformes techniques et de laboratoires de biologie moléculaire divers situés dans les autres étages du bâtiment.

Ce pôle accueille, hormis les projets de recherche de l’équipe « paléogénome » de l’Institut Jacques Monod, des projets de recherche interdisciplinaires nationaux et internationaux en collaboration. Projets axés sur :
• développement méthodologique en paléogénomique ;
• analyse de la dégradation et la conservation de l’ADN dans les ossements au cours de l’enfouissement ;
• évolution humaine et peuplement;
• phylogénie, phylogéographie et phylochronologie de populations animales;
• évolution de la biodiversité ;
• domestication des animaux.

L’équipe « Epigénome et Paléogénome » de l’Institut Jacques Monod réunit en son sein l’expertise en paléogénomique. Celle-ci consiste en l’extraction de l’ADN à partir d’ossements, sa purification, la construction des banques d’ADN, leur séquençage ainsi que l’analyse bioinformatique des séquences produites. Puisqu’il s’agit de l’ADN très dégradé, toutes ces étapes requièrent une expertise très particulière et rare.

• Enceintes expérimentales
  • Hotte à flux laminaire
  • Hotte à filtration
  • Cryobroyeur (6775 Freezer/Mill®Spex SamplePrep)
  • Scies Dremel
  • 2 Balances
  • 2 centrifugeuses de paillasse
  • 1 centrifugeuse réfrigérante
  • UV-Crosslinker
  • Lampes UV germicides
  • Appareils Biozone brassant l’air en l’irradiant et produisant de l’ozone
  • Multipipettes électroniques Integra

Le laboratoire permet de maintenir un maximum de séparation physique entre les différentes étapes expérimentales afin de minimiser le transfert de molécules d’ADN.

Le Pôle de paléogénomique & Taphonomie moléculaire accueille des projets en collaboration avec l’équipe « Epigénome et Paléogénome » de l’Institut Jacques Monod. Les expérimentations sont réalisées sous supervision de l’équipe d’accueil qui n’est pas prestataire de service.

15 rue Hélène Brion

Unités de rattachement

Institut Jacques Monod – UMR 7592

Plateau – Métagénomique 16S

Le plateau technique “Métagénomique 16S” apporte son expertise aux études nécessitant des compétences techniques de séquençage à haut débit et d’analyses bio-informatiques rarement disponibles à l’échelle d’une équipe de recherche.

Plateau technique – Génomique IJM

Le plateau technique “Génomique & transcriptomique” rassemble des équipements dédiés à l’analyse des acides nucléiques et au séquençage de nouvelle génération.

Plateforme d’irradiation de l’UMR-E 008

L’institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire (iRCM) du CEA (UMR-E 008)dispose d’une plateforme d’irradiation ouverte aux laboratoires souhaitant étudier les effets des rayonnements ionisants sur le vivant et sur la santé humaine.

Plateforme technologique de l’IRSL

L’IRSL (Institut de Recherche Saint-Louis, Université Paris-Cité, Hôpital Saint-Louis, Paris 10 ) est une structure de recherche de l’Université Paris-Cité adossée à l’hôpital Saint-Louis, regroupant et hébergeant les unités mixtes de recherche INSERM,CNRS, UP, CEAEA, APHP.