Plateforme de Biochimie & Biophysique (B&B) de l’IPNP

La plateforme de Biochimie et Biophysique (B&B) de l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (IPNP) est dédiée à la purification et l’analyse des protéines (natives ou recombinantes), la caractérisation des interactions protéine-protéine et protéine-lipide, et la production d’acides nucléiques (vecteurs ADN, ARNm).

Les protéines (solubles ou membranaires) sont produites dans divers organismes (bactéries, cellules de mammifères) et purifiées/fonctionnalisées par chromatographie liquide à haute performance. Les protéines purifiées sont caractérisées (taille, état d’oligomérisation, structure secondaire) par électrophorèse, diffusion dynamique de la lumière sous plusieurs angles, dichroïsme circulaire et spectrométrie de masse (réalisée en collaboration). Leurs interactions avec des lipides ou d’autres protéines sont mesurées par spectroscopie, ultracentrifugation préparative et adsorption sur monocouche.

Biologie moléculaire
• 1 thermocycleur : Nexus X2 – Eppendorf
• 1 lecteur de gel d’ADN : E-Box – Vilber
• 2 spectrophotomètres : 1 D30 – Eppendorf et 1 BioDrop

Culture de procaryotes et eucaryotes
• 1 poste de sécurité microbiologique
• 3 étuves
• 4 incubateurs/agitateurs : 3 Multitron – Infors et 1 Innova 43 – Brunswick

Rupture de cellules
• 1 homogénéisateur : Emulsiflex-C3 – Avestin
• 2 sonicateurs : 1 sonicateur à pointe UP200ST – Hielscher et 1 sonicateur à bain Elmasonic S180H – Elma

Purification des protéines
• 1 système de chromatographie : ÄKTA pure 25M – GE Healthcare
• 1 lyophilisateur : Heto PowerDry LL1500 – Thermo Scientific
• 1 système d’eau pure et ultra-pure : Milli-Q Integral – Millipore

Analyse des protéines
• 1 système l’électrophorèse sur gel : Mini-PROTEAN Tetra Cell avec Trans-Blot Turbo Transfer – Biorad
• 2 lecteurs de gel de protéines : 1 ChemiDoc Touch – Biorad et 1 Odyssey CL-x – LI-COR

Centrifugation
• 2 centrifugeuses réfrigérées : 1 5810R – Eppendorf et 1 Mega Star 3.0R – VWR
• 2 ultracentrifugeuses sur pied : 2 Optima XPN-80 – Beckman
• 1 ultracentrifugeuse sur paillasse : Optima MAX-XP – Beckman
• 1 centrifugeuse haute vitesse : Avanti JE – Beckman
• 10 rotors

Interactions moléculaires
• 2 lecteurs de plaques : 1 Mithras LB940 – Berthold et 1 EnVision – Perkin Elmer
• 1 cuve de Langmuir-Blodgett : Microtrough XL – Kibron
• 1 diffusion dynamique de lumière multi-angle : Zetasizer Ultra – Malvern
• 1 dichroïsme circulaire : J-1500 – JASCO

La plateforme B&B propose des prestations de biologie moléculaire (clonage, mutagénèse dirigée, production d’ARNm), de biochimie (purification et fonctionnalisation de protéines natives ou recombinantes, solubles ou membranaires), et de biophysique (analyse de la taille et de la structure secondaire des protéines et des acides nucléiques, mesures d’interactions protéine-protéine et protéine-lipide). Ces prestations sont ouvertes à toutes les équipes de recherche publique, qu’elles fassent partie ou non de l’IPNP, ainsi qu’aux entreprises privées. B&B accompagne également les équipes scientifiques dans la conception et le suivi de leurs projets de recherche, et organise des formations ouvertes aux participants extérieurs à l’IPNP.

Plateforme de Biochimie et Biophysique (B&B) de l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (IPNP)
102-108 rue de la santé
plateformebandb@gmail.com
Site web plateforme biochimie et biophysique

Université Paris Cité, Inserm

Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris – UMR-S 1266

Réseaux

IVETh : plateforme d’expertise technologique de production, d’ingénierie, et de caractérisation de vésicules extracellulaires pour des thérapies personnalisées (SESAME Filières PIA 3)

Plateforme de prototypage

La Plateforme de Prototypage, conçoit, réalise et met au point les dispositifs expérimentaux de la Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales d’Université Paris Cité.

Plateau d’analyses magnétiques – VSM

Le plateau technique expérimentale “Mesures Magnétiques”, situé au laboratoire ITODYS,  consiste à ce jour en un magnétomètre VSM dédié aux  mesures de l’aimantation statique en fonction de la température (100 – 1000K) et du champ (jusqu’à 3.2T). Il est équipé d’un porte-échantillons vectoriel permettant des mesures de l’aimantation en fonction de l’orientation du champ. Ce magnétomètre a été acquis en 2016 sur ressources propres en partenariat avec le laboratoire LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord.