Plateforme Axel Kahn du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant
Présentation
La plateforme Axel Kahn du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ, UMR CNRS 8240) comprend plusieurs systèmes d’explorations fonctionnelles installés dans ses locaux en Sorbonne : électroencéphalographie (EEG), spectroscopie en proche infrarouge fonctionnelle (fNIRS), oculométrie et enregistrement de la réponse électrodermale. Ce plateau technique est à disposition des membres du laboratoire.
Activités
Expertises
Le LaPsyDÉ a une longue expertise dans l’étude des mécanismes cognitifs, socio-émotionnels et cérébraux impliqués dans le développement et les apprentissages scolaires de l’enfant, de l’adolescent·e et du jeune adulte. Ses membres conjuguent des compétences multidisciplinaires, de la psychologie expérimentale aux neurosciences cognitives, leur permettant de mener en autonomie des explorations physiologiques et fonctionnelles non-invasives et variées, notamment grâce à son plateau technique en Sorbonne. – Expertise en neuroimagerie avec l’EEG et la fNIRS (responsable plateforme : Julie Vidal), – Expertise dans les mesures électrophysiologiques d’activité électrodermale et de fréquence cardiaque (Emilie Salvia), – Expertise dans les mesures d’oculométrie et de suivi du regard (Alex de Carvalho).
Equipements
- EEG haute densité (Net Amps 300, EGI) : Système d’électroencéphalographie avec bonnets de 256 capteurs (HydroCell Geodesic Sensor Nets) de différentes tailles (de l’enfant à l’adulte) pour l’acquisition de l’activité électrique cérébrale.
- fNIRS (modèle NIRScout de NIRx) : Système de spectroscopie en proche infra-rouge fonctionnelle (Near-InfraRed Spectroscopy – NIRS) avec 16 optodes (8 sources et 8 détecteurs) et bonnets EasyCap de différentes tailles (de l’enfant à l’adulte) pour mesurer les variations d’hémoglobine oxygénée et réduite dans le cortex cérébral.
- BIOPAC « Smart Center » : Système ambulatoire d’acquisition de différentes mesures physiologiques : activité électrodermale (AED), pouls, fréquence cardiaque (FC), respiration, activité électromyographique (EMG).
- Eye-trackers (Eyelink 1000 Plus Core & Portable Duo) : Dispositifs de suivi automatique du regard, système d’oculométrie.
- Cabines insonorisées (BoetStopson Audio 3000) : Cabines de test audiométriques avec isolation acoustique. Chacun de ces équipements inclut un matériel informatique dédié et des logiciels d’acquisition du signal et de traitement des données adaptés.
Services proposés
La plateforme est utilisée par les membres du LaPsyDÉ. Accueil et formation d’étudiants de Licence, Master et Doctorat en Psychologie et Neurosciences.
Thématiques
Tutelles
Université Paris Cité, CNRS
Unités de rattachement
Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant – UMR 8240
Plateformes dans la même thématique
Plateforme IMOSCAR
La plateforme d’imagerie IMOSCAR est spécialisée dans les recherches sur le domaine des os et des articulations, avec une forte relation avec la recherche clinique.
VIRTUALIA
La plateforme Virtualia est née du besoin de faire converger, dans les domaines des Neurosciences, Neuropsychologie et sciences cognitives, l’expérimentation comportementale de laboratoire avec l’expérimentation physiologique en modifiant son contexte pour le rendre plus écologique.
Plateforme IMAG’IC
La plateforme d’imagerie cellulaire IMAG’IC située en plein cœur de Paris est labellisée Gis Ibisa, France-BioImaging, EuroBioimaging et certifiée ISO 9001.
Plateforme Modulation et Adaptation du Corps en Action (MACA)
La plateforme MACA a pour objectif principal de mesurer le corps en action par des explorations fonctionnelles (physiologie), des capteurs de force, des capteurs de mouvement : la spécificité est utilisation de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle pour analyser la sensori-motricité et ses émotions avec des recherches sur la perception du corps vécu (Intéroception).
Plateforme Pollu-Risk du LISA
PrésentationLa plateforme PolluRisk, née d'un partenariat entre le LISA (UMR CNRS 7583) et l'IMRB (INSERM 955), est une plateforme de recherche ouverte aux communautés académique et...
BioEmergences – Reconstruction des dynamiques multiéchelles dans la morphogenèse de MSC
La plateforme répond au besoin de l’imagerie et de la reconstruction des processus de la morphogenèse d’organismes vivants en développement
Plateforme de linguistique expérimentale
La plateforme de linguistique expérimentale est composée d’un espace de 44m² dans le bâtiment Olympes de Gouges avec une régie et deux salles d’expériences insonorisées.
Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin
La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).