Plateau technique de cytométrie en flux du LVTS

Notre plateau technique de cytométrie en flux est ouvert en libre-service aux utilisateurs du laboratoire LVTS formés à l’utilisation des machines.
Nous réalisons de l’analyse phénotypique et fonctionnelle de cellules, du tri cellulaire, ainsi que de l’analyse multiplexée d’analytes solubles.

Les responsables du plateau technique forment les utilisateurs à différentes applications de la cytométrie en flux :
– Analyses cellulaires : Marquages multiples de surface ou intracellulaire ; Cycle cellulaire ; Apoptose ; Flux calcique ; Prolifération ; Cellules transfectées
– Tri cellulaire
– Analyse multiplexée d’analytes solubles (billes à façon ou kits commerciaux)

Le plateau technique dispose de 2 analyseurs, d’un trieur (utilisable par les utilisateurs formés des autres équipes du Site Bichat), et d’un Luminex.
– Analyseur BD Fortessa X20 (4 lasers, 18 couleurs) avec module HTS permettant la lecture automatique d’échantillons en plaque 96 puits
– Analyseur BD Accuri C6 (2 lasers, 4 couleurs) avec module CSampler permettant la lecture automatique d’échantillons en plaque 96 puits ou en tubes.
– Trieur FACSARIA III (5 lasers, 17 couleurs), permettant le tri en tubes, plaques ou sur lame
– BioPlex Luminex de chez BioRad (2 lasers, 3 couleurs), pour l’analyse multiplexée d’analytes solubles à l’aide de billes.

Nous disposons également de différents logiciels pour l’analyse des résultats : BD FACSDIVA, FlowJo, BDAccuri C6, FCAP Array.

Nous formons tous les ans les nouveaux utilisateurs à la théorie et à la pratique de la cytométrie en flux.

Plateau technique de cytométrie en flux du LVTS
46 rue Henri Huchard
secretariat.u1148@inserm.fr
Site web LVTS

Université Paris Cité, INSERM, Université Sorbonne Paris Nord

Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle – UMR-S 1148

Plateforme CYTO2BM

La plateforme Cyto2BM est localisée au deuxième étage (R268 et T219) du Campus Saint Germain des Prés dans le 6ème arrondissement de Paris. Elle regroupe les équipements de biologie moléculaire et de cytométrie en flux disponibles sur le site.

Plateau – Exploration des fonctions plaquettaires

Le plateau technique “Hémostase & étude de la fonction plaquettaire” est ouvert à la communauté scientifique et académique ou industrielle. Il est né de l’étroite collaboration entre le laboratoire d’hématologie Immunologie de l’hôpital Bichat et l’équipe 6 de l’unité Inserm du laboratoire des sciences vasculaires translationnelles (UMRS1148, LVTS).

Plateforme “ImagoSeine”

“ImagoSeine” est la plateforme de service et de R&D (Recherches & Développement) en imagerie de l’Institut Jacques Monod.

Plateforme de Neuroinflammation de NeuroDiderot

En s’appuyant sur l’expertise d’une équipe expérimentée de chercheurs et d’ingénieurs ainsi que sur un équipement de pointe, la plateforme de neuroinflammation de l’unité NeuroDiderot UMR 1141 de l’hôpital Robert Debré intègre un ensemble très complet de technologies et d’expertises pour l’analyse pour accompagner les équipes de recherche dans l’analyse des processus inflammatoires affectant le système nerveux.

Plateforme technologique de l’IRSL

L’IRSL (Institut de Recherche Saint-Louis, Université Paris-Cité, Hôpital Saint-Louis, Paris 10 ) est une structure de recherche de l’Université Paris-Cité adossée à l’hôpital Saint-Louis, regroupant et hébergeant les unités mixtes de recherche INSERM,CNRS, UP, CEAEA, APHP.