Plateau technique de cytométrie en flux du LVTS
Présentation
Notre plateau technique de cytométrie en flux est ouvert en libre-service aux utilisateurs du laboratoire LVTS formés à l’utilisation des machines.
Nous réalisons de l’analyse phénotypique et fonctionnelle de cellules, du tri cellulaire, ainsi que de l’analyse multiplexée d’analytes solubles.
Activités
Expertises
Les responsables du plateau technique forment les utilisateurs à différentes applications de la cytométrie en flux :
– Analyses cellulaires : Marquages multiples de surface ou intracellulaire ; Cycle cellulaire ; Apoptose ; Flux calcique ; Prolifération ; Cellules transfectées
– Tri cellulaire
– Analyse multiplexée d’analytes solubles (billes à façon ou kits commerciaux)
Equipements
Le plateau technique dispose de 2 analyseurs, d’un trieur (utilisable par les utilisateurs formés des autres équipes du Site Bichat), et d’un Luminex.
– Analyseur BD Fortessa X20 (4 lasers, 18 couleurs) avec module HTS permettant la lecture automatique d’échantillons en plaque 96 puits
– Analyseur BD Accuri C6 (2 lasers, 4 couleurs) avec module CSampler permettant la lecture automatique d’échantillons en plaque 96 puits ou en tubes.
– Trieur FACSARIA III (5 lasers, 17 couleurs), permettant le tri en tubes, plaques ou sur lame
– BioPlex Luminex de chez BioRad (2 lasers, 3 couleurs), pour l’analyse multiplexée d’analytes solubles à l’aide de billes.
Nous disposons également de différents logiciels pour l’analyse des résultats : BD FACSDIVA, FlowJo, BDAccuri C6, FCAP Array.
Services proposés
Nous formons tous les ans les nouveaux utilisateurs à la théorie et à la pratique de la cytométrie en flux.
Thématiques
Contact
Plateau technique de cytométrie en flux du LVTS
46 rue Henri Huchard
75877 Paris
secretariat.u1148@inserm.fr
Site web LVTS
Tutelles
Université Paris Cité, INSERM, Université Sorbonne Paris Nord
Unité de rattachement
Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle – UMR-S 1148
Plateformes dans la même thématique
Plateau de Biologie Cellulaire Lariboisière
Le plateau de biologie cellulaire Lariboisière est spécialisée dans le traitement des cellules ostéo-articulaires, cancéreuses et cardiaques.
Plateforme CYTO2BM
La plateforme Cyto2BM est localisée au deuxième étage (R268 et T219) du Campus Saint Germain des Prés dans le 6ème arrondissement de Paris. Elle regroupe les équipements de biologie moléculaire et de cytométrie en flux disponibles sur le site.
Plateau – Exploration des fonctions plaquettaires
Le plateau technique “Hémostase & étude de la fonction plaquettaire” est ouvert à la communauté scientifique et académique ou industrielle. Il est né de l’étroite collaboration entre le laboratoire d’hématologie Immunologie de l’hôpital Bichat et l’équipe 6 de l’unité Inserm du laboratoire des sciences vasculaires translationnelles (UMRS1148, LVTS).
Plateforme “ImagoSeine”
“ImagoSeine” est la plateforme de service et de R&D (Recherches & Développement) en imagerie de l’Institut Jacques Monod.
Plateforme de Neuroinflammation de NeuroDiderot
En s’appuyant sur l’expertise d’une équipe expérimentée de chercheurs et d’ingénieurs ainsi que sur un équipement de pointe, la plateforme de neuroinflammation de l’unité NeuroDiderot UMR 1141 de l’hôpital Robert Debré intègre un ensemble très complet de technologies et d’expertises pour l’analyse pour accompagner les équipes de recherche dans l’analyse des processus inflammatoires affectant le système nerveux.
Plateforme Organoides Cérébraux Humains et Neurodéveloppement HumBO (Human Brain Organoids) de NeuroDiderot
HumBO est une Plateforme Inserm et Université de Paris Cité dédiée à la modélisation du neurodéveloppement normal et pathologique au moyen d’organoïdes cérébraux humains.
Plateau technique de biologie cellulaire en hypoxie du B3OA
PrésentationLe plateau technique de biologie cellulaire en hypoxie du B3OA est situé sur le site Villemin.Il permet la culture de cellules et la réalisation d’expériences à des concentrations en...
Plateforme technologique de l’IRSL
L’IRSL (Institut de Recherche Saint-Louis, Université Paris-Cité, Hôpital Saint-Louis, Paris 10 ) est une structure de recherche de l’Université Paris-Cité adossée à l’hôpital Saint-Louis, regroupant et hébergeant les unités mixtes de recherche INSERM,CNRS, UP, CEAEA, APHP.