Plateau de Biologie Cellulaire Lariboisière
Présentation
Le plateau de biologie cellulaire Lariboisière est spécialisée dans le traitement des cellules ostéo-articulaires, cancéreuses et cardiaques. Il est ouvert aux équipes du site et aux équipes extérieures, institutionnelles ou privées.
Tous les équipements sont accessibles en mise à disposition avec formation du personnel ou en prestation sur demande après étude du projet.
Le plateau s’engage à proposer un service de qualité associé à un accompagnement personnalisé tout le long de la mise en œuvre du projet.
Activités
Expertises
Plusieurs champs d’expertise sont proposés sur le plateau de biologie cellulaire Lariboisière et s’articulent autour de l’étude des :
1) cellules ostéo-articulaires
2) cellules cancéreuses ;
3) des fonctions des cellules cardiaques et vasculaires.
Nos équipements permettent de caractériser l’expression génique et protéique, la prolifération la survie
et la migration de cellules primaires isolées ou en culture.
Équipements
Le plateau propose différents équipements en mise à disposition et/ou en prestation :
– Laboratoires de culture de niveau L1 et un laboratoire de niveau L2 agréé pour des préparations et cultures de cellules primaires humaines, des lignées immortalisées ou pour réaliser des infections avec des vecteurs viraux.
– Des incubateurs normoxiques ou permettant la culture en hypoxie.
– Un système d’électroporation pour des transfections de plasmides.
– Un cytomètre de flux FacsCanto II
– Un cytomètre Chromium X10
– Un trieur de cellules Tyto (Miltenyi biotech)
– Des appareils de PCR (LightCycler 480 Roche)
– Des lecteurs de plaques pour lire le visible, la fluorescence et la bioluminescence (Varioskan, Biorad).
– Des systèmes d’analyse protéique pour réaliser des western blots.
Services proposés
Le plateau de biologie cellulaire Lariboisière propose les prestations suivantes, sur demande :
– Préparation des prélèvements : isolation cellulaire, lavage,
– Mise en culture en L1 ou en L2 et suivi des cultures
– Analyse et tri cellulaire.
Thématiques
Tutelles
Université Paris Cité, Inserm
Unités de rattachement
UMR-S 1132 – BIologie de l’OS et du CARtilage, UMR-S 942 – Marqueurs cardiovasculaires en situation de stress
Labellisation
Label Inserm
Plateformes dans la même thématique
Plateforme d’Analyse en Catalyse pour l’Energie et la Synthèse (PACES)
La plateforme PACES propose une palette de très haut niveau d’analyse des phases liquides pour l’évolution et la composition en composés chimiques au cours des processus.
Plateforme IMAG’IC
La plateforme d’imagerie cellulaire IMAG’IC située en plein cœur de Paris est labellisée Gis Ibisa, France-BioImaging, EuroBioimaging et certifiée ISO 9001.
Plateforme CYTO2BM
La plateforme Cyto2BM est localisée au deuxième étage (R268 et T219) du Campus Saint Germain des Prés dans le 6ème arrondissement de Paris. Elle regroupe les équipements de biologie moléculaire et de cytométrie en flux disponibles sur le site.
Plateau analytique – Électrochimie & électrocatalyse
Le plateau analytique Électrochimie & électrocatalyse du LEM a pour vocation d’apporter des réponses analytiques suite à des expériences de type électrochimiques, photochimiques, de synthèse ou autres.
Plateau – Exploration des fonctions plaquettaires
Le plateau technique “Hémostase & étude de la fonction plaquettaire” est ouvert à la communauté scientifique et académique ou industrielle. Il est né de l’étroite collaboration entre le laboratoire d’hématologie Immunologie de l’hôpital Bichat et l’équipe 6 de l’unité Inserm du laboratoire des sciences vasculaires translationnelles (UMRS1148, LVTS).
Plateforme “ImagoSeine”
“ImagoSeine” est la plateforme de service et de R&D (Recherches & Développement) en imagerie de l’Institut Jacques Monod.
Plateforme Métabolisme : Exploration Physiologique Fonctionnelle, Bioprofiler et FlexStation
La plateforme “Métabolisme”, créée en 2009 en même temps que l’unité BFA, est articulée autour de ressources technologiques complémentaires (Exploration physiologique fonctionnelle, FlexStation, Bioprofiler) et vise à mener des investigations à trois niveaux d’échelle : organisme, cellule, molécule.
Plateforme de Neuroinflammation de NeuroDiderot
En s’appuyant sur l’expertise d’une équipe expérimentée de chercheurs et d’ingénieurs ainsi que sur un équipement de pointe, la plateforme de neuroinflammation de l’unité NeuroDiderot UMR 1141 de l’hôpital Robert Debré intègre un ensemble très complet de technologies et d’expertises pour l’analyse pour accompagner les équipes de recherche dans l’analyse des processus inflammatoires affectant le système nerveux.