Centre de Resources Biologiques (CRB-ADN)
Présentation
Le centre de ressources biologiques (CRB-ADN) est situé sur le campus Necker qui comprend des services spécialisés pour enfants et adultes, 34 centres de référence labellisés pour la prise en charge des maladies rares et 43 équipes de recherche regroupées dans 2 instituts, Imagine U1163 et Institut Necker Enfants-malades (INEM).
Il a pour rôle la réception d’échantillons biologiques humains, la préparation, la conservation et la cession de produits dérivés. Ces échantillons proviennent d’enfants (et de leurs familles) présentant des pathologies génétiques rares.
En 2012, le CRB-ADN a été certifié selon la norme NF S96900 : 2011 par l’organisme certificateur SGS-International Certification Services et a été renouvelé en décembre 2015, en novembre 2018, puis en novembre 2021.
Activités
Expertises
Centraliser, conditionner et stocker des produits dérivés des échantillons de sang d’enfants et de leurs familles atteints de maladies génétiques rares.
Équipements
1 extracteur d’acide nucléique QIASYMPHONY
Pour la culture cellulaire : 3 laboratoires de niveau II avec 6 PSM
Pour le stockage à long terme :
– 6 congélateurs -80°C,
– 3 cuves d’azote en phase gazeuse,
– 1 congélateur -20°C,
– 1 chambre froide +4°C
Services proposés
Actuellement, le CRB-ADN est une structure ouverte à la communauté médicale et scientifique. Il permet l’établissement, la conservation et l’enrichissement de collections. Le CRB-ADN reçoit a minima :
• soit un prélèvement de sang total par patient qui fera l’objet d’une transformation
o en lymphocytes pour l’établissement futur de lignées, ou encore pour l’établissement immédiat d’une
lignée lymphoblastique.
o en ADN génomique (extraction) et en culot de globules blancs
o en lymphocytes pour extraction d’ARN
• soit une biopsie de peau pour l’établissement immédiat d’une lignée de fibroblastes
De plus, le CRB-ADN peut réaliser d’autres prestations (conservation de globules rouges GR, sérum, plasma…) dans le cadre de projets de recherche bien définis et après étude de faisabilité.
Plateformes dans la même thématique
Cellule d’Ingénierie Génétique et d’Expression (CIGEx)
La plateforme CIGEx (Cellule d’Ingénierie Génétique et d’Expression) propose des prestations de biologie moléculaire et de biochimie des protéines en s’appuyant sur une expertise reconnue et des technologies adaptées à chaque demande.
Plateforme génomique Institut Cochin – Genom’IC
Genom’IC est une plateforme de l’Institut Cochin, labellisée IBISA, rattachée au réseau national France Génomique et donc ouverte à la communauté scientifique académique et industrielle.
Plateau – Métagénomique 16S
Le plateau technique “Métagénomique 16S” apporte son expertise aux études nécessitant des compétences techniques de séquençage à haut débit et d’analyses bio-informatiques rarement disponibles à l’échelle d’une équipe de recherche.
Plateau technique – Génomique IJM
Le plateau technique “Génomique & transcriptomique” rassemble des équipements dédiés à l’analyse des acides nucléiques et au séquençage de nouvelle génération.
Plateau – Pôle de paléogénomique et de taphonomie moléculaire PPTM
Le pôle de Paléogénomique & Taphonomie Moléculaire est constitué d’un laboratoire de haut confinement permettant l’analyse de l’ADN ancien et dégradé. Il est intégré à l’Institut Jacques Monod, un Institut de biologie moléculaire avec des plateformes performantes en génomique et protéomique.
Plateforme d’irradiation de l’UMR-E 008
L’institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire (iRCM) du CEA (UMR-E 008)dispose d’une plateforme d’irradiation ouverte aux laboratoires souhaitant étudier les effets des rayonnements ionisants sur le vivant et sur la santé humaine.
Plateforme de Transcriptomique Plante de Paris-Saclay, POPS
PrésentationLa plateforme de transcriptomique des Plantes de Paris Saclay (POPS) propose depuis 2003 des services d’analyse du transcriptome des plantes à la communauté scientifique académique ou...
Plateforme technologique de l’IRSL
L’IRSL (Institut de Recherche Saint-Louis, Université Paris-Cité, Hôpital Saint-Louis, Paris 10 ) est une structure de recherche de l’Université Paris-Cité adossée à l’hôpital Saint-Louis, regroupant et hébergeant les unités mixtes de recherche INSERM,CNRS, UP, CEAEA, APHP.