Plateforme IMOSCAR
Présentation
La plateforme d’imagerie IMOSCAR est spécialisée dans les recherches sur le domaine des os et des articulations, avec une forte relation avec la recherche clinique.
Nos méthodes d’imagerie nous aident à développer des biomarqueurs. Ces marqueurs sont des outils quantitatifs dont l’objectif est de suivre les variations structurelles des tissus osseux et articulaires pathologiques et normaux.
IMOSCAR est ouverte aux différentes équipes du site et aux équipes extérieures, institutionnelles ou privées. Tous les équipements sont accessibles en mis à disposition avec formation du personnel ou en prestation sur demande après étude du projet.
La plateforme s’engage à proposer un service de qualité associé à un accompagnement personnalisé tout le long de la mise en œuvre du projet.
Activités
Expertises
Plusieurs champs d’expertise sont proposés sur la plateforme d’imagerie IMOSCAR :
• La mise en œuvre des techniques d’imagerie 2D et 3D quantitative et qualitative (du tissu osseux et de la vascularisation par exemple)
• Le développement et la mise au point des protocoles en les adaptant à la taille et au type des échantillons
• Les conseils d’expertise scientifique et technique et l’encadrement des utilisateurs
• La participation à l’interprétation et l’analyse des paramètres
• La création de vidéos pour une visualisation 3D
L’imagerie peut, par ailleurs, être couplée à l’analyse par histologie proposée sur notre autre plateforme dédiée, notamment pour l’étude des tissus durs non décalcifiés et l’étude des tissus durs décalcifiés ou mous.
Équipements
MICRO-SCANNER IN VITRO BRUCKER SKYSCAN 1272
Utilisé dans l’imagerie en 3D à haute résolution par rayons X, cet appareil permet d’atteindre une résolution spatiale de l’ordre du micron, ce qui correspond à une taille de voxel de près de 1×10-9 mm cube (exemple : imagerie de prélèvements calcifiés humain ou murin avec ou sans matériel biologique intégré, de tissus mous type rein, de matériaux type implant). Comme dans les “macro” tomodensitomètres, la structure interne peut être reconstruite et analysée de manière totalement non destructive.
DXA ULTRAFOCUS FAXITRON
Utilisé pour l’imagerie à ultra-haute résolution et l’absorptiométrie à rayons X à double énergie (DXA). Il fournit des résultats in vivo sur la densité minérale osseuse et la composition corporelle à partir de l’imagerie du corps entier (masse maigre et masse grasse) de petits animaux tels que les souris. Il permet au chercheur d’effectuer de multiples mesures in situ au cours de la vie de l’animal, fournissant ainsi de véritables mesures longitudinales. En tant que système de radiographie numérique, il permet de réaliser des images de haute qualité des animaux.
CT-SCANNER SCANCO XTREMCT
Tomographie quantitative périphérique utilisant les rayons X pour étudier la micro-architecture osseuse : imagerie 3D à haute résolution (80μm3) d’os humains (radius et tibia) dans la recherche médicale à des fins de diagnostic et notamment dans le suivi de l’ostéoporose.
Services proposés
La plateforme d’imagerie IMOSCAR propose différentes prestations sur demande et après étude du projet :
Par exemple,
• Acquisition et analyse de la micro-architecture osseuse
• Acquisition et analyse de la densité minérale osseuse
• Suivi longitudinal de la densité minérale osseuse sur petit animal
• Acquisition en vue de caractériser la Plaque de Randall d’un rein de chat
• Étude d’investigation de caractéristiques spatiales de différents types de chocolats.
Plateformes dans la même thématique
Plateforme IMAG’IC
La plateforme d’imagerie cellulaire IMAG’IC située en plein cœur de Paris est labellisée Gis Ibisa, France-BioImaging, EuroBioimaging et certifiée ISO 9001.
BioEmergences – Reconstruction des dynamiques multiéchelles dans la morphogenèse de MSC
La plateforme répond au besoin de l’imagerie et de la reconstruction des processus de la morphogenèse d’organismes vivants en développement
Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin
La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).
Plateforme d’Imageries du Vivant – Site PARCC
La Plateforme d’Imageries du Vivant d’Université Paris Cité regroupe des équipes d’imagerie réparties sur sept unités de recherche. Chaque site est équipé d’instruments à la pointe de la recherche en imagerie in vivo. La Plateforme d’Imageries du Vivant – Site PARCC est dédiée à l’imagerie du petit animal.
Microscope électronique à balayage et lithographie électronique (MEB-Litho)
La plateforme MEB-EDX-Litho permet d’imager diverses micro- et nanostructures et de caractériser les propriétés chimiques de tous les types de surface, avec une résolution nanométrique.
Plateforme “ImagoSeine”
“ImagoSeine” est la plateforme de service et de R&D (Recherches & Développement) en imagerie de l’Institut Jacques Monod.
Service Commun de Microscopie (SCM)
La plateforme de Microscopie du Campus Saint-Germain-des-Prés propose à la communauté scientifique une large offre de microscopes optiques : Champs Large, Confocal, Airyscan et Scanner de lames.
Plateau Microscopie du LVTS
Le LVTS a à disposition un ensemble de microscopes permettant aussi bien des observations de routine que des applications particulières comme la microscopie électronique, numérique ou à fluorescence et l’imagerie intravitale.