Plateau – Macromolecular Modeling Platform

Présentation

Créé en 2012, le plateau de modélisation macromoléculaire du LCBPT exploite des approches in silico pour répondre à des questions structurales ou fonctionnelles sur des molécules ou complexes d’intérêt biologique. Elle est ouverte à la communauté scientifique académique dans un cadre collaboratif. Le plateau est localisé au 1er étage du Campus Saint-Germain-des-Prés de l’Université de Paris-Cité, porte R150.

Activités

Expertises

– Génération de modèles 3D de protéine.
– Études prédictives de l’impact de mutations sur la stabilité d’une protéine, l’affinité d’une molécule dans un complexe (petite molécule/protéine, protéine/protéine).
– Prédiction de l’interaction entre 2 systèmes moléculaires par docking (petite  molécule/protéine, protéine/protéine).
– Identification de petites molécules d’intérêt biologique par criblage virtuel de la chimiothèque du LCBPT.

Equipements

• 1 station de travail Dell Precision 7920, 2x Intel ® Xeon ® Gold 6248R CPU@3.0-4.0 GHz Turbo, 48 cœurs, 96 processeurs (2022)
• 1 station de travail Dell Precision 7810, 2x Intel ® Xeon ® CPU E5 2640 v3 @2.60-3.40 GHz, 16 cœurs, 32 processeurs (2016).

Services proposés

Le plateau propose un accompagnement complet (conseils, mise en œuvre des expériences, analyse des résultats).

Thématiques

Contact

45 rue des saints-Pères
75006 Paris

email
Site web

Tutelles

Université Paris Cité, CNRS

Unité de rattachement

Laboratoire de Chimie et de Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques – UMR 8601

Réseaux

iPOP-UP (Integrative Platform for Omics Projects de l’Université Paris Cité)
 

Plateformes dans la même thématique

Plateforme “Géotéca” : Géomatique, Télédétection, Cartographie

Géotéca vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’aux sciences de la Terre et des planètes.

Plateforme – Chimiothèque du LCBPT

La Chimiothèque UMR8601 / PARIS CITE est un projet fédérateur entre les équipes de notre laboratoire pour la conservation du patrimoine chimique du laboratoire et sa valorisation sur de nouvelles cibles biologiques.
Elle fait partie des laboratoires associés à la Chimiothèque Nationale (CN) du CNRS depuis 2004 et à l’infrastructure de recherche ChemBioFrance depuis 2019.

Plateau technique RMN Biologie Structurale de CiTCoM

Le plateau technique de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) dédié à la Biologie Structurale se trouve sur le site de l’UFR de Pharmacie de l’Université Paris Cité dans l’UMR 8038 CNRS – CiTCoM (Cibles Thérapeutiques et Conception de Médicaments).

BROCA Living Lab de l’EA 4468

Le Broca Living Lab (BLL), structure créée en 2009, réunit une équipe multidisciplinaire qui s’intéresse au développement, à l’évaluation et à l’implémentation d’interventions de santé innovantes à destination des personnes âgées.