Plateau analytique – Électrochimie & électrocatalyse
Présentation
Le plateau analytique Électrochimie & électrocatalyse du LEM a pour vocation d’apporter des réponses analytiques suite à des expériences de type électrochimiques, photochimiques, de synthèse ou autres.
Pour cela, le plateau possède un parc analytique complet composé de techniques d’analyses physico-chimiques complémentaires telles que les Chromatographies gazeuse, liquide et ionique (certaines étant couplées à de la spectrométrie de masse), ainsi que les spectroscopies UV-Visible, IR et de fluorescence.
Ce plateau est situé au sein du Laboratoire d’Électrochimie Moléculaire (LEM) de l’UFR de chimie, au bâtiment Lavoisier et est accessible sur demande à tous les utilisateurs de l’UFR (chercheurs, doctorants, étudiants).
Activités
Expertises
Analyses qualitatives et quantitatives d’échantillons liquides et gazeux pour l’étude des composés présents ou formés et connus ou inconnus dans un système chimique en évolution.
En fonction de la nature de l’échantillon et des réponses recherchées par l’utilisateur, une ou des techniques adaptées sont appliquées :
– Chromatographie gazeuse couplée à un spectromètre de masse (GC-MS) : identification et séparation de composés inconnus liquide et gazeux (y compris marqués isotopiquement comme le 13C).
– Chromatographie gazeuse (GC) avec détecteur TCD ou BID (haute sensibilité) : séparation, identification et quantification de composés gazeux (H2, O2, N2, CO, CH4, CO2).
– Chromatographie liquide à haute pression (HPLC) avec un collecteur de fraction : séparation, identification, quantification et possibilité de collecte de molécules pures issues de la séparation d’un échantillon liquide.
– Chromatographie ionique (IC) : séparation et quantification d’anions (formate, carbonate, acétate, oxalate…) provenant d’un échantillon liquide
– Differential Electrochimical Mass Spectrometry (DEMS) : analyse et suivi en direct par spectrométrie de masse des produits gazeux ou volatils issus de réactions électrochimiques.
Pour un accompagnement optimisé des utilisateurs, la mise au point de méthode adaptée à l’analyse est effectuée pour toutes ces techniques.
Equipements
Chromatographie en phase gazeuse :
– 2 instruments AGILENT 7820A avec un détecteur TCD
– 1 instrument GC Tracera SHIMADZU avec un détecteur BID (Barriere discharge Ionization Detector), nouvelle génération à plasma d’hélium à haute sensibilité
Chromatographie en phase liquide :
– une IC anionique ThermoFisher avec un détecteur Conductimétrique
– une HPLC AGILENT Infinity avec un détecteur UV-VIS et un collecteur de fraction
Chromatographie couplée à la spectrométrie de masse :
– 1 instrument GC-MS SHIMADZU QP 2020 (échantillons gazeux ou liquide)
Spectromètre de masse couplée à une cellule électrochimique :
– 1 instrument Differential Electrochemical Mass Spectrometry (DEMS) HIDEN ANALYTICAL
Spectroscopies optiques:
– 1 spectrophotomètre UV-Visible : AGILENT Cary 60
– 1 spectrophotomètre UV-Visible ANALYTIK JENA Specord S600
– 1 spectrofluorimètre AGILENT Eclipse
– 1 spectromètre InfraRouge PERKIN ELMER Spectrum Two
– 1 lecteur de plaque TECAN SPARK UV-Vis Fluorescence
Services proposés
Le plateau analytique propose la formation des utilisateurs sur les appareils analytiques cités ci-dessus, comprenant : le principe de la technique, la présentation de l’appareil et son utilisation.
Les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser des méthodes de routine préexistantes ou peuvent bénéficier de la création de nouvelles méthodes d’analyses en fonction de leurs besoins.
Tous les appareils sont calibrés et vérifiés fréquemment. Ces calibrations peuvent être adaptées et actualisées pour de nouvelles molécules d’intérêt.
Plateformes dans la même thématique
Plateau de Biologie Cellulaire Lariboisière
Le plateau de biologie cellulaire Lariboisière est spécialisée dans le traitement des cellules ostéo-articulaires, cancéreuses et cardiaques.
Plateforme d’Analyse en Catalyse pour l’Energie et la Synthèse (PACES)
La plateforme PACES propose une palette de très haut niveau d’analyse des phases liquides pour l’évolution et la composition en composés chimiques au cours des processus.
Plateforme IMAG’IC
La plateforme d’imagerie cellulaire IMAG’IC située en plein cœur de Paris est labellisée Gis Ibisa, France-BioImaging, EuroBioimaging et certifiée ISO 9001.
Plateau d’analyses magnétiques – VSM
Le plateau technique expérimentale “Mesures Magnétiques”, situé au laboratoire ITODYS, consiste à ce jour en un magnétomètre VSM dédié aux mesures de l’aimantation statique en fonction de la température (100 – 1000K) et du champ (jusqu’à 3.2T). Il est équipé d’un porte-échantillons vectoriel permettant des mesures de l’aimantation en fonction de l’orientation du champ. Ce magnétomètre a été acquis en 2016 sur ressources propres en partenariat avec le laboratoire LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord.
Plateforme CRYOMAT
Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.
Microscope électronique à balayage et lithographie électronique (MEB-Litho)
La plateforme MEB-EDX-Litho permet d’imager diverses micro- et nanostructures et de caractériser les propriétés chimiques de tous les types de surface, avec une résolution nanométrique.
Plateforme – Chimiothèque du LCBPT
La Chimiothèque UMR8601 / PARIS CITE est un projet fédérateur entre les équipes de notre laboratoire pour la conservation du patrimoine chimique du laboratoire et sa valorisation sur de nouvelles cibles biologiques.
Elle fait partie des laboratoires associés à la Chimiothèque Nationale (CN) du CNRS depuis 2004 et à l’infrastructure de recherche ChemBioFrance depuis 2019.
Plateforme d’Analyse Chimique de Surface par Spectroscopie de Photoélectrons Induits par Rayons X /XPS ou UV/UPS et abrasion ionique (SURFEX)
« SURFEX », la plateforme de spectroscopie de photoélectrons induits par Rayons X ou Ultra-violets et abrasion ionique est accessible à l’ensemble de la communauté scientifique académique et industrielle. Cette plateforme apporte un soutien technique en mettant à disposition des équipements performants ainsi qu’une expertise dans l’analyse des surfaces.