Moyens d’essais, Salles Propres, AIT/AIV (MESPAL) du LESIA
Présentation
Le MESPAL (Moyens d’essais, Salles Propres, AIT/AIV du LESIA), regroupe tous les bancs de tests, étalonnage, toutes les salles propres et l’équipe d’intégration/vérification du LESIA.
Activités
Expertises
– Simulation spatiale
– Vide-thermique
– bake-out selon normes ECSS, mesure de dégazage avec microbalance TQCM
Equipements
Les moyens d’essais proposés aux projets du LESIA, et par extension dans le cadre du GIS PARADISE de l’INSU, sont les suivants:
– SimEnOm, Enceinte vide/thermique de simulation spatiale, de 1m3, plage de T° : 80K-370K (refroidissement à l’azote liquide).
– OBAMA, Enceinte vide/thermique pour étalonnage de détecteurs IR, plage de T° : 60K-330K (refroidissement avec cryogénérateur)
– YACADIR€, Enceinte vide/thermique pour étalonnage de détecteurs IR, plage de T° : 40K-330K (refroidissement avec cryogénérateur)
– BAKEOUT, Enceinte vide/thermique pour les étuvages sous vide, plage de T° : 21°C-160°C (avec mesure du taux de dégazage à l’aide d’une microbalance TQCM)
+ 2 enceintes climatiques
Services proposés
Prestations de campagnes d’essais vide-thermique et/ou bake-outs.
Thématiques
Contact
MESPAL / LESIA – Observatoire de Paris
11 Avenue Marcellin Berthelot
92190 Meudon
responsable.mespal.lesia@obspm.fr
Site web : Mespal
Tutelles
CNRS, PSL*, Université Paris Cité
Unité de rattachement
Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique – UMR 8109
Réseaux
GIS-PARADISE du CNRS/INsu
Plateformes dans la même thématique
Laboratoire de confinement niveau 2 (L2) – MERIT
Le plateau technique L2 de l’UMR 261 MERIT est un laboratoire de confinement de type 2, spécialisé dans la manipulation de microorganismes parasitaires, et principalement de Plasmodium falciparum, parasite cultivable du paludisme.
Plateforme “Géotéca” : Géomatique, Télédétection, Cartographie
Géotéca vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’aux sciences de la Terre et des planètes.
Plateforme CRYOMAT
Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.
Salle Blanche du MPQ
La salle blanche d’Université Paris Cité est une plateforme mutualisée ouverte, membre du consortium CNRS « Salle Blanche Paris Centre » (ENS, ESPCI, SU, Observ.) et du réseau Renatech+. Ses missions portent sur la micro et nanofabrication de dispositifs à base de semiconducteurs et de matériaux de basse dimensionnalité.
Plateforme d’analyse haute résolution (PARI)
La plateforme d’analyse haute résolution PARI dote l’IPGP d’une plateforme analytique de pointe, constituée d’une chaîne cohérente d’équipements innovants, permettant de répondre aux questions scientifiques fondamentales de la recherche en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’environnement ainsi qu’aux questions scientifiques d’autres disciplines de l’Université Paris Cité.
BROCA Living Lab de l’EA 4468
Le Broca Living Lab (BLL), structure créée en 2009, réunit une équipe multidisciplinaire qui s’intéresse au développement, à l’évaluation et à l’implémentation d’interventions de santé innovantes à destination des personnes âgées.
Simulateur spatial / Enceinte à vide pour tests thermiques
Le simulateur spatial de l’APC est une installation permettant de faire des essais de cyclages en température et sous vide poussé de divers équipements ou composants, notamment pour des modèles de développement ou de qualification d’instruments spatiaux.
DANTE
Le projet DANTE doit aboutir à la création d’une plateforme multidisciplinaire de calcul et d’analyse de données, fédérant et mutualisant les ressources de S-CAPAD et de FACe (François Arago Centre, Astroparticules et Cosmologie), au sein d’Université Paris Cité et du LabEx UnivEarthS.