VIRTUALIA
Présentation
La plateforme Virtualia est née du besoin de faire converger, dans les domaines des Neurosciences, Neuropsychologie et sciences cognitives, l’expérimentation comportementale de laboratoire avec l’expérimentation physiologique en modifiant son contexte pour le rendre plus écologique.
Le premier outil de Virtualia a été la réalité virtuelle sous forme de serious game dès 2007 pour étudier les faux souvenirs. Sont venus se greffer l’utilisation de systèmes physiologiques permettant de justifier les réponses comportementales étudiées au sein du LMC² puis les périphériques permettant une visualisation simultanée des mouvements sur l’avatar du sujet.
L’objectif de Virtualia depuis a toujours été double :
1. Permettre un contexte écologique de passation grâce à la réalité Virtuelle
2. Justifier les données comportementales par des données physiologiques
Virtualia au fil de l’eau
Notre plateforme évolue à chaque innovation rendue accessible et maitrisée par nos personnels (post docs, chercheurs, ingénieurs) ainsi nous envisageons le matériel que nous utilisons en fonction de nos besoins du moment (projets ANR, AAP gros équipement, recherche exploratoire, création d’outils ou de contenu, etc…) tout en gardant une ligne cohérente d’acquisition visant un couplage aisé et des enregistrements cohérents avec l’ensemble de nos précédents résultats.
Activités
Expertises
LA VR
Depuis 2012 nous nous concentrons sur l’élaboration de systèmes d’interactions écologiques : Comment être immerger au niveau visuel et au niveau moteur dans un univers3D : comment marcher dans un univers3D quand l’exploration se fait dans une salle de 5m par 5m ? Comment donner l’impression au sujet d’interagir réellement avec les objets et scènes virtuelles ?
Embodiment / Motion tracking
Grâce à la révolution des capteurs HTC Vive trackers nous avons créé une solution viable d’embodiment troquant la tête, les mains, le pelvis et les pieds. Le casque HTC VIVE permet de traquer les mouvements des mains via les caméras d’environnement du casque, les mouvements labiaux sont suivis et intégrables sur l’avatar avec le capteur de facetracking. Les animations des personnages sont crées avec la combinaison Perception Neuron.
Création d’univers 3D
L’immersion passe également par un rendu 3D pour que le sujet s’approprie la scène. Nous devons rendre alors cohérentes les scènes et les interactions entre personnages. Créer du contenu approprié : les décors, les personnages, leurs comportements, leur donner la parole, un regard cohérent quand ils regardent un objet particulier.
Les données physiologiques
Virtualia est dotée de systèmes de mesures physiologiques afin de renforcer les résultats de nos études et comportementales et interagir en temps réel avec ce signaux dans l’environnement.
En 2023 Virtualia sera une une plateforme liant toutes ces données en temps réel.
Equipements
RV Visualisation :
– Système d’immersion en 1/1 : ecran courbe 5m de diamètre, 2 videoprojecteurs, système warping/blending
– 1 OCULUS DK2
– 1 OCULUS DK2 avec eye tracker SMI
– 1 OCULUS RIFT S
– 3 OCULUS QUEST 2
– 3 HTC VIVE
– 2 HTC VIVE PRO
– 3 HTC VIVE PRO EYE
– 2 HTC VIVE PRO 2
– 1 HTC VIVE COSMOS
Mesures physio : eyetracking
– Oculus DK2 avec eye tracking SMI 30Hz
– HTC VIVE PRO eye 120Hz
– Eyetracker redn250250Hz
– Mobile eyetracker SMI 60Hz
Mesures physio : EMG, ECG, respiration, EDA, température
– BIOPAC MP-150
– BIOPAC MP-160
– Bionomadix Logger
– Capteurs sans fil Bionomadix
– Logiciel acknowledge 5
Mesures physio : Neurofeedback
– 2 systèmes procomp 2
– Logiciel BioGraph Infiniti
Mesures physio : EEG
– Système EEG actiChamp 64/128 électrodes
– Système EEG DSI-24 wearable
– Logiciels : brainVision recorder ; brainVision Analyzer, Matlab/EEGLab,
– Logiciel BioGraph Infiniti
– Logicel d’enregistrement du signal DSI24
Mesures physio : envoi de triggers
– Triggers boxs : wearable sensing, StimTracker Cedrus
– USB TO TTL : BlackBox
LOGICIELS DE CREATION
– Unity
– e-prime
– character studio Reallusion
– Logiciels graphiques : sketchfab,blender, 3DSMAX, blender, photoshop
– City engine
EMBODIMENT
– Kinect 1 & Kinect 2
– 3DDRUDDER
– 3 Face trackers
– 24 vive Trackers
– combinaison Perception Neuron 2
Services proposés
Virtualia accompagne chacun des chercheurs pour l’utilisation des systèmes jusqu’à l’analyse des données.
De la même façon chaque système pourra faire l’objet d’un prêt et l’accompagnement des utilisateurs d’une prestation.
Le personnel de Virtualia pourra jouer un rôle de conseiller de par sa position d’expert en RV et mesures physiologique.
Nous prévoyons la transformation de notre plateau technique en plateforme en 2024-2025.
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