Fédération de Recherche en Imagerie Multimodale (FRIM)

Présentation

La Fédération de Recherche en Imagerie Multimodalité (FRIM) accueille toutes les modalités d’imagerie dédiées au petit animal (2 IRM 7T, 1 TEP/IRM, 1 SPECT/CT, 1 échographe) ainsi que les expertises qui y sont associées, du modèle animal à l’analyse ex vivo des tissus (autoradiographie, comptages tissulaires, histologie). Il s’agit de l’une des rares plateformes de ce type en France. La proximité avec l’hôpital facilite également la translation clinique. La plateforme offre la possibilité unique de développer une exploration multimodale de modèles expérimentaux dans des pathologies fréquentes ayant des implications en santé publique.
La plateforme fait partie de l’infrastructure nationale de recherche en imagerie “”France Life Imaging (FLI), ainsi que du réseau IBiSA. Les collaborations académiques s’effectuent principalement avec les unités du site (U1148 et U1149, U1152, IAME) mais également avec des équipes académiques à l’échelon national ainsi que plusieurs industriels.

Activités

Expertises

L’imagerie multimodale disponible sur la plateforme offre la possibilité :

de caractériser une cible biologique ou un remaniement tissulaire par des techniques de pointe, et de suivre son évolution dans le temps sur une modèle animal vivant ;

de caractériser la biodistribution d’une molécule d’intérêt après marquage radioactif chez l’animal sain ou sur un modèle.

La démarche actuelle de la FRIM consiste à proposer une expertise de premier plan dans le domaine de l’imagerie combinée TEP et IRM. Celle-ci s’appuie sur un savoir-faire établi dans chacune des modalités, tant en IRM (en particulier l’élastographie par résonance magnétique) que dans les radiomarquages pour la TEP (possibilité de marquer les agents d’imagerie avec le Gallium-68 et Cuivre-64). Cette expertise s’intègre plus largement dans un projet de site consistant à développer l’intégration des 2 modalités pour proposer une offre innovante et réellement unique combinant TEP/IRM/ERM à la fois sur le plan préclinique et clinique. Cette expertise s’intègre plus largement dans un projet de site consistant à développer l’intégration des 2 modalités pour proposer une offre innovante et réellement unique combinant TEP/IRM/ERM à la fois sur le plan préclinique et clinique.
La FRIM vient de s’équiper avec un échographe de dernière génération dédié au petit animal.

Équipements

Imagerie par Résonnance Magnétique

  • IRM 7T BioSpec Bruker ;
  • IRM 7T Pharmascan Bruker.

Médecine nucléaire

  • NanoScan SPECT/CT Mediso ;
  • NanoScan PET/MRI Mediso ;
  • Autoradiographe CR-35 Bio Elysia Raytest ;
  • Compteur gamma PerkinElmer Wizard3.

Echographie
Visualsonics Vevo 3100

Monitoring in vivo

  • Electrocardiographie ;
  • Mesure de pression artérielle non invasive.

Cages métabolique;

Services proposés

De part de son expertise en expérimentation animale, la plateforme accompagne les équipes de recherche dans le développement des modèles animaux, l’acquisition et le traitement des données d’imagerie, ainsi que l’analyse ex vivo de prélèvements tissulaires.
La plateforme propose des prestations à la demi-journée sur un équipement d’imagerie (IRM, TEP/IRM, TEMP/TDM, échographie) incluant la fourniture des agents imagerie et la réalisation de l’acquisition / analyse des images. Elle propose aussi le développement du radiomarquage de molécules d’intérêt et l’analyse ex vivo de leur biodistribution chez le rongeur.

Thématiques

Contact

Fédération de Recherche en Imagerie Multimodalité UFR de Médecine,
Site Bichat
16 rue Henri Huchard
75018, Paris
guillaume.rucher@u-paris.fr
Site web

Tutelles

Université Paris Cité, INSERM

Unités de rattachement

Fédération de recherche en imagerie multi-modalité – US 34

Réseaux

France Life Imaging (FLI), IBiSA

Labellisation

IBiSA
 

Plateformes dans la même thématique

Plateforme IMOSCAR

La plateforme d’imagerie IMOSCAR est spécialisée dans les recherches sur le domaine des os et des articulations, avec une forte relation avec la recherche clinique.

VIRTUALIA

La plateforme Virtualia est née du besoin de faire converger, dans les domaines des Neurosciences, Neuropsychologie et sciences cognitives, l’expérimentation comportementale de laboratoire avec l’expérimentation physiologique en modifiant son contexte pour le rendre plus écologique.

Plateforme IMAG’IC

La plateforme d’imagerie cellulaire IMAG’IC située en plein cœur de Paris est labellisée Gis Ibisa, France-BioImaging, EuroBioimaging et certifiée ISO 9001.

Plateforme Modulation et Adaptation du Corps en Action (MACA)

La plateforme MACA a pour objectif principal de mesurer le corps en action par des explorations fonctionnelles (physiologie), des capteurs de force, des capteurs de mouvement : la spécificité est utilisation de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle pour analyser la sensori-motricité et ses émotions avec des recherches sur la perception du corps vécu (Intéroception).

Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin

La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).

Plateforme d’Imageries du Vivant – Site PARCC

La Plateforme d’Imageries du Vivant d’Université Paris Cité regroupe des équipes d’imagerie réparties sur sept unités de recherche. Chaque site est équipé d’instruments à la pointe de la recherche en imagerie in vivo. La Plateforme d’Imageries du Vivant – Site PARCC est dédiée à l’imagerie du petit animal.