Plateforme – Spectroscopie Vibrationnelle

Présentation

La plateforme vibrationnelle (Raman et infra-rouge) est ouverte à la communauté scientifique académique ou industrielle. Elle a été financée sur des fonds la DGA, l’ANR et par l’ITODYS (suite à plusieurs appels d’offre émanant de l’équipe « Plasmonique, Raman, Exalté de Molécule en Surface », PREMS au Laboratoire ITODYS). Elle est sous la responsabilité scientifique et technique de cette équipe. Elle est située au 15 rue Jean-Antoine de Baïf dans le Bâtiment Lavoisier  au 8ème étage.

Activités

Expertises

La spectroscopie Raman permet des mesures quasi non-invasives des composés dans les différents milieux solide, liquide ou gaz, sans contact, à distance, à travers un matériau (verre, emballage plastique…) et nécessite très peu de produits et sans mise en forme préalable.
Les informations accessibles par le Raman :
– Caractérisation des matériaux organiques et inorganiques ;
– Détermination de structure moléculaire ;
– Étude de systèmes amorphes ou cristallins.
Ces caractérisations sont possibles à l’échelle submicronique et sous forme de cartographie.

La spectroscopie infra-rouge est une technique complémentaire à celle du Raman, permettant d’effectuer, à l’échelle macroscopique, la caractérisation de matériaux organiques et inorganiques. (de la couche monomoléculaie à des multi-couches épaisses). Par ailleurs, des informations sur l’orientation de ces couches est possible grâce au PM-IRRAS. Des informations sur le dichroïsme circulaire sont également accessibles, grâce à l’acquisition d’un appareil financé par un appel à projet de l’Université Paris Cité.

Equipements

Le spectromètre Raman est doté de 4 lasers (un He-Ne à 633nm avec une puissance de 20mW; 3 diodes externes, 514nm avec 50mW, 785nm avec 100mW et à 405nm avec 40mW), un microscope confocal BX41 avec différents objectifs, une platine XY motorisée avec un pas minimal de 0,1µm permettant la réalisation de cartographie Raman, 3 Réseaux 1800, 600 et 300 traits/mm.
Le spectromètre Raman portatif est un appareil particulièrement adapté pour les mesures sur terrain grâce son poids léger et sa compacité. Cet appareil a une seule longueur d’onde à 530 nm, 60mW, un réseau de diffraction 1200 traits, peut s’utiliser avec ou sans platine XY, une cellule spécifique permettant de travailler avec les échantillons en solution.

Le service  IR dispose actuellement de deux IR-TF (Thermo Electron – Nicolet Instrument) et d’un module PM-IRRAS :
– le spectromètre Magna 860 est capable d’analyser des échantillons dans le domaine du moyen infra rouge (4000-400 cm-1). L’appareil dispose d’accessoires permettant l’enregistrement de spectres par diverses techniques : transmission, IR-RAS (réflexion-absorption) en faible et grand angle d’incidence et ATR (multiple réflexion totale atténuée) en solution et en phase solide.
– le spectromètre Nicolet 8700 possède des performances améliorées à celles du Magna 860 et dispose d’un nouvel équipement interne permettant d’analyser dans le domaine du proche infrarouge (400-250 cm-1) et d’un nouvel accessoire Varig ATR.

Services proposés

La plateforme vibrationnelle (Raman et infra-rouge) est ouverte à la communauté scientifique académique ou industrielle. Elles réalisent des prestations externes avec tarifications différenciées (à trois niveaux) sur demandes. La plateforme peut proposer un accompagnement : de la mise en place de l’expérience à la caractérisation et interprétation des résultats. Selon les besoins et la technique, les utilisateurs peuvent être formés sur les aspects théoriques et/ou expérimentaux.

Elle cherche à étoffer ses possibilités à travers des développements instrumentaux. Elle s’engage à gérer les demandes en fonction des disponibilités à la fois humaines et techniques. Elle accueille des différentes formations universitaires (Licence pro, Master, Ecoles d’ingénieurs…).

Thématiques

Contact

15 rue Antoine de Baïf
75013 Paris

email
Site web

Tutelles

Université Paris Cité, CNRS

Unité de rattachement

Interfaces, Traitements, Organisation et DYnamique des Systèmes (ITODYS) – UMR 7086

Plateformes dans la même thématique

Plateforme IMAG’IC

La plateforme d’imagerie cellulaire IMAG’IC située en plein cœur de Paris est labellisée Gis Ibisa, France-BioImaging, EuroBioimaging et certifiée ISO 9001.

Plateau d’analyses magnétiques – VSM

Le plateau technique expérimentale “Mesures Magnétiques”, situé au laboratoire ITODYS,  consiste à ce jour en un magnétomètre VSM dédié aux  mesures de l’aimantation statique en fonction de la température (100 – 1000K) et du champ (jusqu’à 3.2T). Il est équipé d’un porte-échantillons vectoriel permettant des mesures de l’aimantation en fonction de l’orientation du champ. Ce magnétomètre a été acquis en 2016 sur ressources propres en partenariat avec le laboratoire LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Plateforme CRYOMAT

Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.

Plateforme d’Analyse Chimique de Surface par Spectroscopie de Photoélectrons Induits par Rayons X /XPS ou UV/UPS et abrasion ionique (SURFEX)

« SURFEX », la plateforme de spectroscopie de photoélectrons induits par Rayons X ou Ultra-violets et abrasion ionique est accessible à l’ensemble de la communauté scientifique académique et industrielle. Cette plateforme apporte un soutien technique en mettant à disposition des équipements performants ainsi qu’une expertise dans l’analyse des surfaces.