Plateforme Rayons X (PRX)

Présentation

La plateforme Rayons X est ouverte à la communauté scientifique académique ou industrielle. Elle est née du partenariat de 3 départements (UFR de Chimie, UFR de Physique et IPGP) et elle est gérée en cotutelle par les laboratoires ITODYS (UMR CNRS 7086) et LISA (UMR CNRS 7583).
Elle réalise des mesures de diffraction, diffusion et fluorescence par rayons X et peut servir de lien vers les grands instruments, pour réaliser par exemple des mesures d’absorption X au synchrotron SOLEIL.
Elle est localisée sur 2 sites de l’université : aux bâtiments Lamarck B et Lavoisier.

Activités

Expertises

Les matériaux analysés peuvent être des métaux, des céramiques, des polymères ou encore des argiles, et se présenter sous forme de poudres (nano ou micrométriques), de massifs ou de couches minces. Il sera alors possible :
– de déterminer la composition élémentaire,
– d’identifier les phases minérales en présence et de les quantifier,
– de caractériser la microstructure (orientation cristallographique, taille et forme des cristallites, défauts cristallins, contraintes résiduelles…),
– d’estimer l’épaisseur, la densité et la rugosité d’une couche mince,
– de suivre l’évolution d’un matériau en fonction de la température (de l’ambiant à 1000°C),
– ou encore de faire de la résolution structurale.
La plateforme travaille avec différents laboratoires et industries, dans des domaines scientifiques variés : les nanomatériaux, la géologie (étude des sols, aérosols, cendres volcaniques…), les couches minces, les objets du patrimoine, l’exobiologie, la métallurgie, etc.

Equipements

Fluorescence :
La plateforme est équipée de 2 spectromètres de laboratoire (Epsilon 3XL@Malvern Panalytical et XEPOS@Ametek) dispersifs en énergie, qui détectent les éléments allant du sodium jusqu’à l’uranium. La zone analysée fait 1 cm de diamètre et le montage ne permet pas de cartographier l’échantillon. La limite de détection est de quelques nanogrammes. La meilleure méthode pour estimer précisément les éléments majeurs est de fondre l’échantillon en préparant une « perle ». La plateforme possède une perleuse Le Neo@Claisse (masse échantillon nécessaire : 0,1 g).
2 spectromètres portatifs permettent de faire des analyses semi-quantitatives : pour analyser des objets ne pouvant être déplacés ou pour faire des analyses sur site lors de missions ou de stages de terrain.

Diffraction et diffusion :
Deux diffractomètres enrichissent son parc instrumental : 1 diffractomètre (Xpertpro@Malvern-Panalystical, tube Co) utilisé principalement pour des nanopoudres et si besoin des suivis en température, ainsi qu’un diffractomètre multi-fonctions pour échantillons polycristallins (EMPYREAN@Malvern Panalytical, tube Cu), avec différentes configurations (capillaire, berceau 5 axes, passeur d’échantillons, etc.). Il est possible sur ce même appareil de réaliser des mesures de diffusion aux petits angles (SAXS) pour déterminer la taille, la forme et la surface spécifique des nanoparticules sèches ou en suspension.

Services proposés

La plateforme propose un accompagnement complet : de la préparation des échantillons jusqu’à l’interprétation des données et l’analyse des résultats.
Si besoin, les utilisateur·trices peuvent être formé·es sur les aspects théoriques et/ou pratiques, sur les risques liés aux rayonnements ionisants et sur les logiciels de traitement des données.
Elle cherche à étoffer régulièrement ses possibilités à travers des développements de méthodes, l’acquisition de nouveaux équipements/accessoires, des interactions avec un réseau de plateformes partenaires et complémentaires,…
Elle accueille aussi chaque année différentes formations universitaires (IUT, Licence, Master).

Thématiques

Contact

Plateforme Rayons X
35 rue Hélène Brion
75205 Paris
email
Site web Plateforme Rayons X

Tutelles

Université Paris Cité, CNRS, Université Paris-Est Créteil

Unités de rattachement

Interfaces, Traitements, Organisation et Dynamique des Systèmes – UMR 7086, Laboratoire Inter-universitaire des Systèmes Atmosphériques – UMR 7583

Réseaux

Le réseau de la cristallographie structurale RECIPROCS

Plateformes dans la même thématique

Plateforme Métabolisme Métabolome

La plateforme offre des services d’analyse métabolomique ou isotopique et sert de support aux recherches sur les métabolismes primaires (carboné, azoté et soufré) et secondaires des plantes et leurs réponses aux contraintes environnementales.

Plateau d’analyses magnétiques – VSM

Le plateau technique expérimentale “Mesures Magnétiques”, situé au laboratoire ITODYS,  consiste à ce jour en un magnétomètre VSM dédié aux  mesures de l’aimantation statique en fonction de la température (100 – 1000K) et du champ (jusqu’à 3.2T). Il est équipé d’un porte-échantillons vectoriel permettant des mesures de l’aimantation en fonction de l’orientation du champ. Ce magnétomètre a été acquis en 2016 sur ressources propres en partenariat avec le laboratoire LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Plateforme CRYOMAT

Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.

Plateforme d’Analyse Chimique de Surface par Spectroscopie de Photoélectrons Induits par Rayons X /XPS ou UV/UPS et abrasion ionique (SURFEX)

« SURFEX », la plateforme de spectroscopie de photoélectrons induits par Rayons X ou Ultra-violets et abrasion ionique est accessible à l’ensemble de la communauté scientifique académique et industrielle. Cette plateforme apporte un soutien technique en mettant à disposition des équipements performants ainsi qu’une expertise dans l’analyse des surfaces.

Plateforme d’analyse haute résolution (PARI)

La plateforme d’analyse haute résolution PARI dote l’IPGP d’une plateforme analytique de pointe, constituée d’une chaîne cohérente d’équipements innovants, permettant de répondre aux questions scientifiques fondamentales de la recherche en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’environnement ainsi qu’aux questions scientifiques d’autres disciplines de l’Université Paris Cité.