Plateforme Micro-CT de l’UR 2496 “Pathologies, Imagerie & Biothérapies Orofaciales”

Présentation

Les progrès de l’imagerie X tridimensionnelle permettent désormais une exploration en temps réel des microstructures osseuses du petit animal et d’évaluer la croissance, les anomalies de forme et de structure ou la réparation osseuse induite chez des modèles murins.
Cette approche systématisée à tous nos protocoles limite le nombre d’animaux explorés et guide les éventuels travaux histologiques consécutifs. Le développement de cette branche s’est concrétisée par la mise en place au sein du laboratoire URP 2496 “”Pathologies, Imagerie & Biothérapies Orofaciales”” d’une plateforme d’imagerie préclinique par tomographie de rayons X (Micro-CT) qui est localisée à l’UFR d’Odontologie de l’Université Paris Cité (92120 Montrouge).
La plateforme Micro-CT propose l’exploration par imagerie micro-tomodensitométrique à rayons X in vivo sur des modèles murins et sur des tissus biologiques ex vivo, elle est ouverte à la communauté scientifique académique et industrielle.

Celle-ci est rattachée au réseau de plateforme d’imagerie du petit animal vivant (http://piv.parisdescartes.fr/) et qui accueille sous forme de prestations ou de collaborations des équipes qui souhaitent utiliser les appareils d’imagerie préclinique dont elle dispose. La plateforme est labellisé plateforme Ibisa d’Imagerie du Vivant Paris Cité et appartient au réseau France Life Imaging (nœud FLI – Paris Centre).

Vidéo de présentation

Activités

Expertises

Le champ d’expertise de la plateforme concerne l’étude des tissus calcifiés, osseux et dentaires mais aussi l’exploration in vivo (après injection d’agent de contraste) des tissus mous ou encore de la vascularisation, permettant ainsi l’acquisition des images volumiques par la techniques d’imagerie à rayons X. La spécificité de la plateforme, de part sa localisation au sein de l’UFR d’Odontologie de l’université Paris cité, fait que nous possédons des compétences reconnues, par nos pairs, dans l’étude des pathologies touchant la sphère maxilo- et cranio-faciale.

Nous pouvons, aussi offrir, nos expertises dans l’étude des pathologies touchant divers tissus biologiques et nos compétences se répartissent dans différents domaines comme :

  • L’étude du développement du squelette (malformations & anomalies du squelette dans les maladies rares) ;
  • L’étude de la microarchitecture osseuse par quantification de divers paramètres à l’aide de logiciels d’analyse spécifiquement dédiés ;
  • Les études en ingénierie tissulaire comme la bio-régénération des tissus calcifiés ;
  • L’étude des pathologies pulmonaires (fibrose, tumeur..) ;
  • L’étude des pathologies touchant les tissus mous par imagerie de contraste (muscle, graisse, foie, reins..).

Pour le post-traitement et l’analyse des données images nous pouvons fournir notre savoir faire, par des méthodes d’analyses avancées et des logiciels spécialement dédiés à l’analyse d’image, à destination des équipes de recherche avec qui nous collaborons.

Équipements

Imagerie à rayons X
Nous disposons, au sein de notre plateforme, de trois 3 appareils d ‘imagerie dédiés à l’étude in vivo sur modèles murins et ex vivo/in vitre sur tissus biologiques minéralisés ou tissus mous :

  1. Micro-CT in vivo ultra-rapide à haute résolution Quantum FX (Perkin Elmer) permettant l’acquisition d’images sur différents champs de vue de 5 mm à 73 mm alliant des résolutions spécifiques à chaque champ vue de 10 µm à 295 µm et des temps temps de d’acquisitions de 17 secondes à 4.5 minutes ;
  2. Micro-CT ex vivo/in vitro à haute résolution Skyscan 1172 (Bruker) offrant une résolution de taille des voxels inférieure à 3 µm ;
  3. Micro-CT in vivo haute résolution de dernière génération alliant différents champs de vue et une résolution inférieure à 3 µm (en cours d’achat et livrable au premier trimestre 2023).

Dispositif spécifique in vivo
2 lits de contention adaptés à la taille des animaux (souris et rats) avec des systèmes de contrôle de l’air, de la dose d’anesthésie gazeuse et de la température maintiennent l’animal dans un environnement d’imagerie adéquat et exempt d’agents pathogènes.

Partage-stockage de données et post-traitement des images
Parc informatique avec 6 stations de travail dotées de logiciels de pointe d’analyses des données, système de mise en réseau et de partage de fichiers (server de 36 To) et vont être développés (achat d’un server prévu début 2023) pour proposer aux utilisateurs de la plateforme une solution de stockage optimale.

Services proposés

Les travaux réalisés par notre plateforme permettent de développer et de valoriser les programmes de recherche impliquant des modèles murins. Notre objectif est de mettre à la disposition des équipes de recherche interne (au sein du laboratoire URP2496) et des laboratoires extérieurs (équipes académiques ou privées en France et à l’international) l’exploration par imagerie à rayons X à l’aide de nos différents équipements et services d’imagerie dédiés à l’étude sur des petits animaux (souris, rats, hamsters …) ainsi que sur vos échantillons de tissus biologiques. De plus, le laboratoire dispose d’une animalerie conventionnelle avec toutes les autorisations nécessaires pour accueillir des rongeurs en expérimentation animale.

Nous avons,donc, la possibilité d’héberger vos animaux (rats et souris) dans notre animalerie si vous souhaitez un suivi longitudinal de ceux-ci pour des phases d’imagerie à plus ou moins long terme.La présentation d’un accord du comité d’éthique animale local selon les lois européennes est exigée pour toute création de projets sur la plateforme.

Les acquisitions d’images peuvent être fournies sous différents formats (DICOM, TIFF, Bmp,..) lorsque nous réalisons une prestation d’imagerie pour un laboratoire extérieure. Nous offrons, par ailleurs, la possibilité de réaliser l’analyse et le post-traitement des images sur site dans le cadre de collaborations. La continuité de l’offre que propose la plateforme Micro-CT génère de nouveaux liens scientifiques.

Thématiques

Contact

Plateforme d’imagerie à rayons X préclinique
1 rue Maurice Arnoux
92120, Montrouge
email

Site web

Tutelles

Université Paris Cité

Unités de rattachement

Pathologies, imagerie et biothérapies orofaciales – URP 2496

Réseaux

Infrastructure en Biologie Santé Agronomie (IBISA), Infrastructre France Life Imaging (FLI)

Labellisation

IBISA
 

Plateformes dans la même thématique

Plateforme IMOSCAR

La plateforme d’imagerie IMOSCAR est spécialisée dans les recherches sur le domaine des os et des articulations, avec une forte relation avec la recherche clinique.

Plateforme IMAG’IC

La plateforme d’imagerie cellulaire IMAG’IC située en plein cœur de Paris est labellisée Gis Ibisa, France-BioImaging, EuroBioimaging et certifiée ISO 9001.

Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin

La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).

Plateforme d’Imageries du Vivant – Site PARCC

La Plateforme d’Imageries du Vivant d’Université Paris Cité regroupe des équipes d’imagerie réparties sur sept unités de recherche. Chaque site est équipé d’instruments à la pointe de la recherche en imagerie in vivo. La Plateforme d’Imageries du Vivant – Site PARCC est dédiée à l’imagerie du petit animal.

Plateforme “ImagoSeine”

“ImagoSeine” est la plateforme de service et de R&D (Recherches & Développement) en imagerie de l’Institut Jacques Monod.

Service Commun de Microscopie (SCM)

La plateforme de Microscopie du Campus Saint-Germain-des-Prés propose à la communauté scientifique une large offre de microscopes optiques : Champs Large, Confocal, Airyscan et Scanner de lames.