Plateforme de microscopie Photonique IRCM

Présentation

La plateforme de microscopie photonique de l’Institut de Radiobiologie Cellulaire et Moléculaire (iRCM) met à la disposition des chercheurs les équipements nécessaires et les compétences techniques en microscopie photonique pour tout projet scientifique en sciences du vivant utilisant les techniques d’imagerie. Le personnel fournit une assistance et une formation à la microscopie photonique, à l’acquisition et au traitement d’image.

Activités

Expertises

Etudes dynamiques sur le vivant

  • Imagerie spatio-temporelle (5D) de l’échelle subcellulaire à tissulaire : Levures, cellules, coupe de tissus, organise, organe.
  • Imagerie de gros échantillons épais transparisés (jusqu’à 1mm) avec une résolution optimale (résolution confocal)
  • Mesure de vitesse de diffusion moléculaire (techniques de FRAP, photoactivation et photoconversion).
  • Etude cinétique de protéines de réparations après micro-dommages à l’ADN.

Etudes d’échantillons fixés

  • Imagerie confocal à balayage laser ou spinning disk en fluorescence. (Possibilité de plus de 4 marquages différents grâce au Laser blanc)
  • Immuno-marquage multiples sur cellules ou sur tissus.
  • Acquisition des images en mosaïque et reconstruction de lame virtuelle.
  • Acquisition d’image sur gros échantillons: organoïdes, morceau de tissus transparisés en résolution confocal ( 1 mm d’épaisseur maximum pour une acquisition rapide avec sur platine Piezzo)
  • Mesure de colocalisation.
  • Reconstruction 3D.

Equipements

Microscope vidéo-confocal inversé Nikon A1 :
Equipé d’une chambre thermostatée avec contrôle de l’apport en O2 et CO2 pour les les acquisitions d’images/ vidéo sur les échantillons vivants. Platine motorisé x,y,z. Objectifs 10X, 20X, 40X,60x et 100X équipés pour les image en contraste interferentiel (DIC). Lasers 405nm, 457-477-488-514nm, 561nm, 638nm. Scanner tandem galvano/résonnant (30 images/sec), Détecteurs : 2 photomultiplicateurs (PMT) et 2 détecteurs super-sensibles(GaAsP). Logiciel NIS-elements, Automatisation des acquisitions via le module JOBS pour notamment du criblage haut débit sur plaque 96 ou 384 puits, imagerie de résolution confocal avec objectifs de différents grossissements : 10,30,40,60,100X.

Microscope confocal inversé Leica SP8-FLIM
Microscope entièrement motorisé. Objectifs 20X, 40X et 63X équipés pour le DIC. Platine motorisé x,y,z. Lasers 405nm, laser blanc pulsé (choix de la longueur d’onde entre 470 et 670nm). Détecteur hybride ultrasensible. Logiciel LAS X.

Microscope confocal spining disk :
Equipé d’une chambre thermostatée avec contrôle de l’apport en O2 et CO2 pour les acquisitions d’images/ vidéo sur les échantillons vivants. Platine motorisé x,y,z, surplatine piezzo (1mm). Objectifs 20X,60x,40X et 100X équipés pour les image en contraste interférentiel (DIC). Lasers 405nm, 488nm, 561nm, 638nm. Caméra S-Cmos Prime 95. Module Live –SR, super résolution ainsi que module I-Las pour application diverses : FRAP, photo conversion…

Services proposés

La mise à disposition de systèmes :
Dans ce cas, l’utilisateur est formé par l’ingénieur de la plateforme et utilise ensuite les systèmes en totale autonomie. Pour les sessions réservées sans assistance, l’ingénieur peut être disponible en cas de questions ponctuelles ou en cas de problème technique. Si besoin, l’utilisateur autonome peut réserver une session avec assistance.

Le projet collaboratif:
Il s’agit du cas où le projet de l’utilisateur nécessite l’accompagnement de l’ingénieur de plateforme afin d’avoir une assistance ponctuelle ou régulière pour le développement d’une technique appliquée au projet de l’utilisateur, d’un protocole d’acquisition et/ou du traitement et d’analyses d’images.

Un logiciel de gestion des réservations dédié à la plateforme de microscopie est mis à disposition des utilisateurs.
Les systèmes de microscopie ainsi que les ordinateurs dédiés au traitement et analyse d’images sont disponibles 7jours/7, 24h/24.

La sauvegarde des données sur un serveur dédié permet un haut niveau de confidentialité des résultats.
L’utilisation des systèmes de microscopie est soumise à une tarification, l’utilisation des logiciels de traitement et d’analyse d’images est gratuite.

Thématiques

Contact

Plateforme de microscopie photonique IRCM-CEA
18 route du panorama
92260 Fontenay-aux-Roses

lamya.irbah@cea.fr
Site web

Tutelles

Université Paris Cité, INSERM, CEA

Unité de rattachement

Stabilité génétique, Cellules Souches et Radiations – UMR-E 008
 

Plateformes dans la même thématique

Plateforme IMOSCAR

La plateforme d’imagerie IMOSCAR est spécialisée dans les recherches sur le domaine des os et des articulations, avec une forte relation avec la recherche clinique.

Plateforme IMAG’IC

La plateforme d’imagerie cellulaire IMAG’IC située en plein cœur de Paris est labellisée Gis Ibisa, France-BioImaging, EuroBioimaging et certifiée ISO 9001.

Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin

La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).

Plateforme d’Imageries du Vivant – Site PARCC

La Plateforme d’Imageries du Vivant d’Université Paris Cité regroupe des équipes d’imagerie réparties sur sept unités de recherche. Chaque site est équipé d’instruments à la pointe de la recherche en imagerie in vivo. La Plateforme d’Imageries du Vivant – Site PARCC est dédiée à l’imagerie du petit animal.

Plateforme “ImagoSeine”

“ImagoSeine” est la plateforme de service et de R&D (Recherches & Développement) en imagerie de l’Institut Jacques Monod.

Service Commun de Microscopie (SCM)

La plateforme de Microscopie du Campus Saint-Germain-des-Prés propose à la communauté scientifique une large offre de microscopes optiques : Champs Large, Confocal, Airyscan et Scanner de lames.